HELP explosion boite sur 745 4 RM

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
agri de bel
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018 07:21

HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par agri de bel »

Bonjour,

Les soucis :

Après de nombreuses recherches , j'ai trouvé un ih 745 d'occasion que j'ai acheté. Dans la vente, l'ancien proprio est d'accord de faire le plein et la mise à niveaux des huile afin que je puisse repartir avec le tracteur par la route.
Confiant, le jour J, je monte dans le tracteur et le ramène par la route (100 km). 8)
MAIS après 70 km CRAK-BOUM, le boitier latéral qui entraine l'arbre du pont avant EXPLOSE. :allu:
Une bague en laiton était en morceau et avait quelques coups de dents de pignon... :fache:
Je précise : la traction avant n'était pas enclenchée.
Et là seconde surprise : 2 goutes d'huiles sont sorties de la boite lors de l'explosion... :allu:
La boite était vide... :evil: les quelques goutes qui restaient dans le fond de la boite étaient bien dégueulasse.... :bou:
Nous avons remonté un boitier latéral d'occasion, remis de l'huile dans la boite (40l d'hytrans; la seul huile de boite en stock à la ferme) et le tracteur est arrivé à la ferme...

Questions :

La boite serait-elle moulue ? Y a-t-il de gros risques de complication ? Quels sont les points à vérifier ? Des conseils ?

Merci :idea:
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par d40 »

Bonjour
oh la mon pauvre je te souhaite que le meilleur mais une boite sans huile et en plus faire 70 km a peut étre bien souffert surtout sur la partie haute la ou c est le plus éloigné du graissage ,par contre quoi comme 745 quel modéle et année :?: en fait elle devait pas étre entiérement vide vu que le boitier n est pas fixé tout au fond mais il devait pas en rester beaucoup ,faudra regarder les joints de la barre de controle d éffort relevage qui souvent fuie et vide la boite ,pour le boiter qui a cassé reste a savoir suivant son état si c est a cause du manque d huile ou carrément la bague qui a cassée d elle méme :?: maintenant faut voir si pas de bruit suspect sinon faudrait déposer le relevage pour voir l état des roulements du pignon d attaque qui souvent dans ce cas prennent mal
tu pourras par contre remercier l ancien proprio pour avoir fait les niveaux :!: :!:
lolof240
Messages : 2768
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par lolof240 »

Je suis bien content d'avoir fait les niveaux moi même quand je suis allé chercher le mien . Appelle le quand même peut être il a fait les niveaux mais les joints de la barre du relevage peuvent vite vider la boîte .
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par ienien1414 »

Ce n'est pas sortit par les joints en si peu de temps, il y aurait eu une flaque qui ne serait pas passée inaperçu, beaucoup ne savent pas qu'il y a d'un côté l'huile de boite et l'autre l'hydraulique, pour ta boîte quasi vide pour moi elle n'as rien (évidemment ça ne lui a pas fait de bien) quand une boîte est bien vide c'est un roulement qui vient ce serrer sur l'arbre et usine le carter et la ça finis par bloquer net et le tracteur ne bouge pus, écoute le quand tu roule mais pour moi il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'essayer, tu vas pas l'ouvrir pour vérifier, tu pourrais à la limite revidanger l'huile de boite pour voir si présence de limaille...
agri de bel
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018 07:21

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par agri de bel »

Bonjour,

Désolé de revenir vers vous si tard et merci pour vos réponses.
Le 745 est de 1979. Il y avait bien une grosse fuite au niveau des bras de relevage mais pas de quoi vider une boite en 3h... De plus quand je suis allé voir le tracteur -> aucune fuite sous le tracteur-> j'en déduis que la boite était déjà vide :fache: L'huile que j'ai remis dans le boite pour terminer le trajet (hytrtans) ressemble maintenant à une vielle huile de vidange moteur :bou:
Mon concessionnaire ih m'a demandé de tester la boite :
1) Vérifier qu'elle ne "chante" pas -> ok sur tous les rapports :yes:
2) Vérifier que les leviers ne vibrent pas en roulant -> ok sur tous les rapports :yes:
3) Vérifier que les leviers ne bougent pas lorsqu'on donne des gros coups de gaz / changements de rapports ou gamme brutal -> Le levier de gamme bouge légèrement (comme sur une vielle voiture) lors des coups de gaz un peu brut -> Un roulement de la boite sera donc probablement à changer :(
En attendant je vais remettre de la 80w90 -> les symptômes pourrait disparaitre ou diminuer :)
Sinon, d'après mon concessionnaire la boite 8/4 est incassable ;) et bien que rouler sans huile ne soit pas bon, pour lui la boite est encore une jeune fille (le tracteur a 6000h et n'a jamais fait de gros travaux) :mdr:
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par d40 »

Bonjour
par contre pas dit quel modéle de 745 et année :?:
Avatar du membre
interus
Messages : 1036
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par interus »

Je peux te montrer des photos d’un 845 qui a roulé sans huile, crois moi elle n’est pas incassable… :oops:
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
agri de bel
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018 07:21

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par agri de bel »

Modèle 745 AF 4 RM de 1979.
Cabine super confort comme les 745 S.
Boite 8/4 grille en H pour les gammes.
C'est le modèle entre le 744 et le 745 S.
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par d40 »

ok ,donc boite classique avec graissage naturel de barbotage
guib
Messages : 2176
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par guib »

Sauf quand il n'y a plus d'huile pour barboter..... :| :fache:
agri de bel
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018 07:21

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par agri de bel »

oui exact lubrification par barbotage... Quand il y a de l'huile :cry:
agri de bel
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018 07:21

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par agri de bel »

Autres questions hors sujet :

La pompe d'injection possède encore tous les plombage et le moteur monte à plus de 2500 tr/min (2700 tr/min à mon avis) : est-ce courant ? Le régime max doit être plus bas il me semble.
PS : le moteur ne fume pas quand on tire dedans et a une pèche d'enfer :)

Je n'ai pas de filtre pour le liquide de refroidissement -> de gros risques d'avoir les chemises qui percent sur le long terme ?
lolof240
Messages : 2768
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: HELP explosion boite sur 745 4 RM

Message non lu par lolof240 »

Salut, si il a toujours eu du liquide de refroidissement et qu'il a été changer régulièrement je ne pense pas
Répondre