Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
mi-k
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2022 11:45
Localisation : Hérault (34)

Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par mi-k »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème sur le relevage du tracteur que je viens d'acheter.
Il n'y avait pas d'huile dans le bloc hydraulique, j'ai mis 15L de HV46. J'ai fait plusieurs aller/retour avec le vérin pour purger mais le relevage galère pour lever.
J'ai du également refaire les joints papiers du filtre et du couvercle du bloc hydraulique qui étaient mort (j'ai utilisé du papier Canson imbibé d'huile n'ayant pas de papier à joint sous la main).

La pompe fait un bruit genre grognement et j'ai de la mousse dans l'huile. Je dois avoir une prise d'air mais aucune fuite apparente.
Je pense que j'ai également de l'air dans le vérin de relevage car en position haute moteur coupé si je mets mon poids dessus, il baisse d'environ 20cm.

Je m'y connais bien en mécanique mais pas du tout en hydraulique d'où mon post pour que quelqu'un qui connaisse bien puisse me renseigner.

Il y a-t-il quelques choses de spécial à faire pour la purge ? L'huile HV46 est-elle adaptée pour un bloc hydraulique de 1963 ?
Il y a-t-il un moyen pour savoir si la pompe est HS ? Les deux joints que j'ai refait en papier Canson peuvent-ils poser problème ?

Je suis à l'écoute de tous conseils, merci.

:yes:
Avatar du membre
mi-k
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2022 11:45
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par mi-k »

Bon, quelques news.
Je pense avoir trouvé l'origine du problème. Il y avait deux petites vis sur la pompe hydraulique qui étaient desserrées. Je pense que c'est des vis de purge pour l’amorçage de la pompe. Je les ai donc resserré et j'ai tout passé au nettoyant frein pour tout bien dégraisser. Je verrai bien si demain j'ai à nouveau du gras dessus.
Ensuite, il me manque beaucoup trop d'huile dans le bloc hydraulique, ce qui vent dire que j'ai une fuite beaucoup plus importante ailleurs (ce qui explique que le bloc hydraulique était vide à l'achat du tracteur). :?
J'ai dévissé la vis de niveau pour l'huile de boite, rien à coulé donc elle ne fuit pas dedans. J'ai contrôlé mon niveau d'huile moteur et je pense que j'ai retrouvé mon huile donc je dirai que le spi de l'axe d'entrainement de la pompe hydraulique est HS aussi. :(
Bref, je vais devoir démonter tout le carter distribution pour vérifier tout ça et bien-sûr, tout vidanger (moteur/boite/hydraulique) mais ça, c'était déjà prévu. ;)
La suite des aventures de mon Mc Cormick bientôt !
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par Tracteur 61 »

Bonjour,

Si c'est la pompe qui fuit par son axe, elle est accessible sur le côté du moteur, sans avoir à démonter la distribution.
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Avatar du membre
mi-k
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2022 11:45
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par mi-k »

Bonjour,
Ça c'est une bonne nouvelle.
Du coup, si je comprend bien, on peut donc sortir le spi sans avoir à déposer la pompe et ouvrir intégralement le carter de distribution !
Merci pour l'info.
:yes:
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par Tracteur 61 »

Tu peux déposer la pompe sans rien démonter d'autre. Elle est accessible et bien visible sur le côté droit du moteur. Juste à démonter la tuyauterie et vidanger l'huile de relevage.
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Avatar du membre
mi-k
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2022 11:45
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par mi-k »

Oui, j'ai vu ça aujourd'hui.
J'ai vidangé mon bloc hydraulique et sur les 15L de HV46 que j'avais mis, j'en ai récupéré que 10L donc, 5L porté disparu.
J'ai donc vidangé mon huile moteur et surprise, j'ai retrouvé mon huile manquante.
Il est donné pour 5.5L (ou 7L selon les sources) et j'ai sorti 10L du moteur et l'huile était clairement trop fluide pour une vidange à froid. Donc, ça sent clairement l'huile moteur mélangé à l'huile hydraulique.
Reste plus qu'à tomber la pompe hydraulique pour avoir les dimensions du spi et remonter tout ça en croisant les doigts pour que la pompe n'est pas trop ramassée à tourner à sec.
Pour la tuyauterie, c'est un bloc visé sur la pompe où les tuyaux ont l'air d'être soudés dessus. Du coup, les joints sont de quels types (torique, cuivre, autres) ???
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par Tracteur 61 »

Bonjour,

Tu verras au démontage, joints toriques.
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
laurent26
Messages : 193
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par laurent26 »

+1, c'est deux joints toriques!
Avatar du membre
mi-k
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2022 11:45
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par mi-k »

Suite du démontage.
Alors j'ai tombé la pompe et première mauvaise surprise, l'écrou freiné qui tient le pignon d'entrainement était juste vissé mais pas bloqué (je l'ai desserré à la main). :oh: Même en étant nulle en hydraulique, ça m'étonnerait beaucoup que cela soit normal !
Bref, les joints toriques des raccords sont cuits et le spi également.
20220606_202649_mfnr (2).jpg
20220606_202649_mfnr (2).jpg (56.97 Kio) Vu 1703 fois
D'ailleurs, on voit sur la photo que le spi est maintenu en place par matage à trois endroits, j'imagine que vu la pression interne dans la pompe, c'est fait pour l’empêcher de sortir.
Je l'ai extrait sans souci mais pour le remontage, j'hésite entre :
- essayer de le remonter tel quel à la presse dans sa gorge,
- essayer de démâter les trois points avec un petit chasse goupille,
- meuler au Dremel très légèrement les petits renflements causés par le matage.
Bien-sûr, je referai trois autres matages en décalés par rapport au premier une fois le nouveau spi en place.
Par contre, j'ai un souci avec le spi. la taille n'a pas l'air d'être du standard.
La côte du diamètre intérieur qui vient sur la bague qui elle même vient sur l'axe est de 21.9mm. Hors, sur les sites de vente en ligne, j'ai 21.8mm ou 22mm pas de 21.9mm. Alors soit c'est une taille bâtarde, soit je sais pas ???
J'ai une autre interrogation, la bague sur laquelle vient s’emboîter le spi est juste enfilée sur l'axe sans joint ou autre. Ça serait juste le serrage de l'écrou du pignon qui plaquerait ce dernier sur la bague et qui ferait étanchéité ou y'a un hic ???
:?
Avatar du membre
mi-k
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2022 11:45
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par mi-k »

Des news de mon relevage.
J'ai changé le spi par un adaptable faute de trouver le bon (différence de 0.1mm sur le diamètre de l'axe).
J'ai également remplacé les joints plats par des toriques car j'ai pas trouvé à l'identique.
Bref, je pariais pas trop sur la réussite de l'opération mais à ma grande surprise, ça a l'air de fonctionner.
Le relevage fonctionne, pas de fuite visible et le niveau dans le bloc hydraulique ne baisse pas donc à priori, le spi tient le coup.
Je mets en photo les deux références utilisées, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
1.PNG
1.PNG (75.94 Kio) Vu 1449 fois
2.PNG
2.PNG (94.57 Kio) Vu 1449 fois
Sinon, après des heures de recherche sur le net, j'ai trouvé une pompe hydraulique adaptable, en théorie, pour les moteur FD-136 M mais elle n'est pas donnée.
Je mets également la photo du site, si ça peut servir.
4.PNG
4.PNG (87.63 Kio) Vu 1449 fois
3.jpg
3.jpg (45.84 Kio) Vu 1449 fois
Maintenant, je m'attaque à la pompe à eau qui fuit.
Affaire à suivre !
:lol:
Avatar du membre
mi-k
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2022 11:45
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par mi-k »

Pour ceux qui veulent la réf exact des joints de raccordement côté pompe hydraulique et côté bloc hydraulique, voir photo (c'est en pouce, il faut convertir).
1.PNG
1.PNG (83.36 Kio) Vu 1415 fois
2.PNG
2.PNG (28.11 Kio) Vu 1415 fois
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: Problème relevage sur Mc Cormick FU-267D

Message non lu par Tracteur 61 »

Bonsoir,

Merci de ton retour, très utile pour ceux qui cherchent :yes:
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Répondre