Fuite joint de culasse 323

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

j'ai refait un essai pour débloquer mon embrayage mais ça ne veut pas bouger 8) .

J'ai passé un peu de temps sous le tracteur et voila ce que j'ai remarqué en regardant par la petite trappe du dessous:
on peut voir le doigt de débrayage, il se déplace lorsqu'on actionne la pédale d'embrayage lorsque le tourne le moteur de 120° un 2° doigt est visible, il est également actionné par la pédale. Pour ce qui est du 3° doigt, il ne semble pas en place et rien ne bouge lorsque j'actionne la pédale d'embrayage.

Avez vous une vue éclatée d'un embrayage double?
je pense qu'il faut démonter, qu'en pensez vous? avez vous déjà fait ce type de réparation?

J'arrive pas à m'expliquer cette casse il tournait très bien quand je l'ai garé pour remplacer je joint de culasse... :?
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

Bonsoir
oui dans ce cas la si tu vois un doigt qui commande pas c est sur que quelque chose a cassé ou autre et empéche le débrayage
pas le choix de sépare le tracteur en 2 de facon a atteindre l embrayage voir ce qui se passe et réparer
pour info ,y a eu plusieurs modéle d embrayage double
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Merci pour tes conseils. :yes:
Je vais voir pour séparer le tracteur, c'est une opération que je n'ai jamais réalisé, faut que je me renseigne un peu pour voir comment faire.
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonjour,

Séparation faite...
113.JPG
113.JPG (92.73 Kio) Vu 1127 fois
114.JPG
114.JPG (85.28 Kio) Vu 1127 fois
115.JPG
115.JPG (69.42 Kio) Vu 1127 fois
116.JPG
116.JPG (112.48 Kio) Vu 1127 fois
117.JPG
117.JPG (99.34 Kio) Vu 1127 fois
Comme on peut voir sur la photo c'est la chape qui est cassée.
IL y a pas mal de poussière qui vient de l'usure des revêtements..
Pour le moment, j'ai commencé par nettoyer le carter.

Comment faut il procéder pour l'embrayage? Le démonter pour remplacer les pièces?
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

Bonjour
bien débrouillé pour la séparation :yes:
éffectivement ca risqué pas de débrayé vu la chappe cassée qui d ailleurs a du casser en 2 temps
le mieux et pas trop le choix c est de séparer le mécanisme en te faisant des repéres de facon a atteindre les chappes et surtout controler tout le reste tant que c est ouvert car doit y avoir de l usure dans les autres articulations et peut étre prét a casser aussi ,de toutes les facons vaudra mieux changer les 3 chappes et axes qui ont le méme degré d usure , par contre pour en trouver peut étre pas facile
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

Démontage de l'ensemble embrayage et nettoyage des différentes pièces.
119.JPG
119.JPG (112.28 Kio) Vu 1087 fois
Le disque d'avancement est bien usé, faudra le remplacer.
120.JPG
120.JPG (111.56 Kio) Vu 1087 fois
Je suis passé chez le concessionnaire, voir pour les pièces. pour ce qui est de la chape, elle n'est plus disponible :!: et les disques ne sont pas ceux de mon embrayage. j'ai des disques dia 225, apparemment certains 323 sont équipés d'un embrayage avec disques 250. Je vais continuer mes recherches, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

Bonsoir
oui pour les piéces ca risque d étre compliqué vu que c est plus fourni a part de trouver d occase ,sinon a tout hasard faudrait demander a de trés vieux concessionnaire des fois qu il leur resterait quelque morceau
pour ce qui est du disque tu peux le faire regarnir dans un atelier de freinage/rectification c est faisable ,dériveter ,garnitures neuves et rivets
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Une autre solution pourrait être la re fabrication.
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

sur des sites de piéces tu trouve des embrayages complet neuf mais pas ton modéle de marque luck ,faire fabriquer pourquoi pas juste les piéces les plus importante comme les chappes et autre
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonjour,

merci pour ton info, cela me rassure un peu de savoir qu'il existe une solution de remplacement.
Hier j'ai téléphoné à des vendeurs de pièces et ils m'ont dit qu'ils ne pouvait pas me proposer de solution alternative.

Est ce que cet embrayage Luk est compatible avec le système de butées qui est en place sur mon 323?

Si j'ai bien compris, les premiers embrayages étaient en Dia 225 ils sont passés sur un Dia 250 par la suite.

Je pense avoir trouvé un disque d'avancement (env 200€).
J'ai observé des amorces de fissure sur les plateaux fixes sont en contact avec le disque d'avancement, c'est gênant?
121.JPG
121.JPG (65.28 Kio) Vu 1053 fois
Si tu pouvais me donner un conseil, ce serait de remplacer l'embrayage complet par du Luk ou de réparer l'ancien?

Merci :)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par chris38234 »

En principe quand les pièces sont disponible on change tout l'embrayage, sauf le volant moteur.

Dia. 225 c'est pour les version normale et dia. 250mm c'est pour les Verger-Vigne, mais doit aller a voir avec un catalogue pièce :roll: :arrow:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

Bonjour
le mieux serait de réparer le tien car pour monter le luck complet faut changer le volant moteur donc vaudrait mieux rester dans l origine ou tout récupérer dans une casse mais ca c est moins évident
pour les fissures que tu parles pas inquiétant ,un bon coup de toile émeri et ca va rouler encore ainsi que sur les autres portées
en fait de cassé y a juste la chappe :?: moi je vérrais un tourneur qui doit pouvoir en fabriquer avec le modéle ,et du coup les 3 pour assurer ,par contre faudra surement reprendre aussi le jeu des trous ou passe les axes de fixation qui sont surement ovalisé et coté doigt et plateau de facon a récupérer au max
pour ce qui est du disque si le moyeu et ressorts ne sont pas trop mal tu peux juste faire changer les garnitures et ca va aller
pour le reste c est a dire coté embrayage pdf les piéces doivent encore pouvoir continuer une fois bien néttoyées car souvent pas beaucoup usée par rapport au reste
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Merci,
je sais ce qui me reste à faire.
Bon weekend :)
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonjour,
pour préparer le remontage de mon embrayage je recherche le manuel ci dessous qui traite de la partie embrayage.

Manuel de Reparation
Tracteurs Mc Cormick
Chassis Types : 323 , 353 & 423

D'avance Merci :)
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,
J'ai trouvé le manuel ci dessous en vente sur un site, savez vous si on y détaille le réglage de mon embrayage double?
manuel.JPG
manuel.JPG (48.14 Kio) Vu 817 fois
Répondre