Court-circuit 4rm26
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Court-circuit 4rm26
Bonjour tout le monde.
Alors voilà, j'ai un court-circuit quelque part sur le manitou.
J'explique l'histoire :
La batterie montrai des signes de faiblesse, je lui ai mis un coup de chargeur, elle a pris la charge je l'ai rebranchée sur le manitou.
En laissant tourner un petit moment au ralenti j'ai senti une odeur de soufre donc j'ai éteint le moteur et en cherchant j'ai vu que l'odeur venait de la batterie qui bouillonnait.
Après avoir déconnecté la cosse de masse la batterie s'est instantanément arrêtée de bouillonner, avec le moteur éteint.
J'ai tout de suite pensé au régulateur de tension qui serait HS, du coup j'ai monté une ancienne batterie qui ne tenait plus la charge mais qui fonctionne encore pour tester la tension délivrée par l'alternateur.
J'ai laissé tourner 2h au ralenti en testant la tension régulièrement, elle était stable toujours à 13,4 V.
Je me suis dit bon probablement que la batterie avait un coup dans le nez, un élément c'est probablement mis en court-circuit il suffit de changer la batterie.
Ce que j'ai fait, il a tourné plusieurs jours sans aucun problème avec la batterie neuve tout allait bien.
Mais hier plus de batterie je teste: 1,5 volt ! Donc je me dis il y a un problème !
Je regarde la batterie elle a pas l'air endommagée, mais en croisant le voisin il m'a expliqué que la veille lorsque je n'étais pas là le manitou fumais donc c'est bien la batterie qui a dû brûler. Effectivement en la bougeant je constate que l'acide avait coulé sous la batterie !
Donc... selon moi 2 possibilités, soit le régulateur est HS par intermittence (si c'est possible), soit il y a un court-circuit quelque part qui crée un circuit fermé... ?
Je ne sais pas bien comment m'y prendre pour tester ça ?
Auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance.
Alors voilà, j'ai un court-circuit quelque part sur le manitou.
J'explique l'histoire :
La batterie montrai des signes de faiblesse, je lui ai mis un coup de chargeur, elle a pris la charge je l'ai rebranchée sur le manitou.
En laissant tourner un petit moment au ralenti j'ai senti une odeur de soufre donc j'ai éteint le moteur et en cherchant j'ai vu que l'odeur venait de la batterie qui bouillonnait.
Après avoir déconnecté la cosse de masse la batterie s'est instantanément arrêtée de bouillonner, avec le moteur éteint.
J'ai tout de suite pensé au régulateur de tension qui serait HS, du coup j'ai monté une ancienne batterie qui ne tenait plus la charge mais qui fonctionne encore pour tester la tension délivrée par l'alternateur.
J'ai laissé tourner 2h au ralenti en testant la tension régulièrement, elle était stable toujours à 13,4 V.
Je me suis dit bon probablement que la batterie avait un coup dans le nez, un élément c'est probablement mis en court-circuit il suffit de changer la batterie.
Ce que j'ai fait, il a tourné plusieurs jours sans aucun problème avec la batterie neuve tout allait bien.
Mais hier plus de batterie je teste: 1,5 volt ! Donc je me dis il y a un problème !
Je regarde la batterie elle a pas l'air endommagée, mais en croisant le voisin il m'a expliqué que la veille lorsque je n'étais pas là le manitou fumais donc c'est bien la batterie qui a dû brûler. Effectivement en la bougeant je constate que l'acide avait coulé sous la batterie !
Donc... selon moi 2 possibilités, soit le régulateur est HS par intermittence (si c'est possible), soit il y a un court-circuit quelque part qui crée un circuit fermé... ?
Je ne sais pas bien comment m'y prendre pour tester ça ?
Auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance.
Re: Court-circuit 4rm26
Bonsoir
surement probléme sur l alternateur ,une fois tourner faudrait mesurer s il y a une consommation de courant moteur a l arrét ,en charge l alternateur devrait sortir 14v
surement probléme sur l alternateur ,une fois tourner faudrait mesurer s il y a une consommation de courant moteur a l arrét ,en charge l alternateur devrait sortir 14v
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Re: Court-circuit 4rm26
Alors je viens de vérifier la consommation de courant.
Effectivement, j'ai branché une vieille batterie pour les essais. Elle était à 11.9 avant branchement, et dès que je connecte la cosse de masse, elle baisse à 11.6 puis plus bas petit à petit.
Donc quelque chose est à la masse c'est ça ?
Je précise que j'ai monté un alternateur neuf....
Effectivement, j'ai branché une vieille batterie pour les essais. Elle était à 11.9 avant branchement, et dès que je connecte la cosse de masse, elle baisse à 11.6 puis plus bas petit à petit.
Donc quelque chose est à la masse c'est ça ?
Je précise que j'ai monté un alternateur neuf....
- geronimo69
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Re: Court-circuit 4rm26
pont de diode sur alternateur hs
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Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
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Jérôme
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Re: Court-circuit 4rm26
Je viens de monter l'alternateur neuf...
Re: Court-circuit 4rm26
débranche l alternateur provisoirement pour voir si pareil
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Re: Court-circuit 4rm26
Alors voilà ce que je viens d'essayer.
J'ai justement déconnecté le fil qui repart de l'alternateur vers le reste du circuit : pareil.
En deconnectant celui qui arrive à l'alternateur directement depuis le démarreur : plus de consommation. J'en déduit que le problème se trouve effectivement au niveau de l'alternateur.
Avant de le remonter j'ai reproduit le pontage qui était fait sur l'ancien, de la borne B+ à la borne W.
Si j'ai bien compris le schéma, le fil arrivant sur B+ à l'alternateur vient du démarreur directement, et celui, plus petit, connecté à la borne D+ de l'alternateur repart vers la boîte à fusibles...
Peut-être que mon pontage n'est pas bon ?
J'ai justement déconnecté le fil qui repart de l'alternateur vers le reste du circuit : pareil.
En deconnectant celui qui arrive à l'alternateur directement depuis le démarreur : plus de consommation. J'en déduit que le problème se trouve effectivement au niveau de l'alternateur.
Avant de le remonter j'ai reproduit le pontage qui était fait sur l'ancien, de la borne B+ à la borne W.
Si j'ai bien compris le schéma, le fil arrivant sur B+ à l'alternateur vient du démarreur directement, et celui, plus petit, connecté à la borne D+ de l'alternateur repart vers la boîte à fusibles...
Peut-être que mon pontage n'est pas bon ?
Re: Court-circuit 4rm26
c est quoi comme moteur monté la dessus et as t u un témoin de charge sur le tableau de bord ou autre ,sinon oui le+ sur l alternateur vient direct du démarreur et le d+ remonte au témoin ,tu as bien monté le bon alternateur qui correspond a ce montage
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Re: Court-circuit 4rm26
Alors c'est un IH 3 cylindres.
J'ai un témoin avec un éclair qui s'allume effectivement maintenant que j'ai ce problème de consommation.
D'habitude il ne claire que lorsque je met le contact là il s'allume contact coupé dès que je connecte la batterie.
Pour l'alternateur c'est de l'origine manitou. D'après le vendeur il n'y a pas de confusion possible c'est le bon modèle...
Je ferais une photo des bornes des 2 alternateurs.
A quoi sert ce pontage entre B+ et W ?
J'ai un témoin avec un éclair qui s'allume effectivement maintenant que j'ai ce problème de consommation.
D'habitude il ne claire que lorsque je met le contact là il s'allume contact coupé dès que je connecte la batterie.
Pour l'alternateur c'est de l'origine manitou. D'après le vendeur il n'y a pas de confusion possible c'est le bon modèle...
Je ferais une photo des bornes des 2 alternateurs.
A quoi sert ce pontage entre B+ et W ?
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Re: Court-circuit 4rm26
A toute fin utile voici le schéma électrique de l'engin.
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Re: Court-circuit 4rm26
Oui le compte tour c'est ce que je lisais sur internet. Mais il n'y a pas de compte tour là dessus ?
Sinon voici les photos des alternateurs, ancien et nouveau, il me semble que le branchement est correct...
Sinon voici les photos des alternateurs, ancien et nouveau, il me semble que le branchement est correct...
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Re: Court-circuit 4rm26
Je viens d'essayer de déconnecter mon pontage, fil marron sur la photo, de la borne W, la consommation et l'éclairage du témoin au cadran sont stoppés...
Re: Court-circuit 4rm26
un peu bizarre ton branchement on dirait mais on voit pas bien faudrait une meilleure photo
par contre tu parles d un pontage entre le w avec le b+ surtout pas
par contre tu parles d un pontage entre le w avec le b+ surtout pas
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Re: Court-circuit 4rm26
Pour le branchement sur le neuf, c'est assez simple.
En fait ce qui perturbe la vue, c'est le gros fil au milieu qui n'a rien à voir avec l'alternateur, il passe par là et va que réchauffeur sur l'admission.
Sinon, j'ai connecté à l'alternateur les fils bleu et blanc sur D+ et B+, pas d'erreur possible, les cosse et les bornes sont de diamètre différent.
L'erreur vient du pontage effectivement. Sur la première photo de l'alternateur d'origine, on voit le fil connecté à B+, et qui semble connecté de l'autre coté à W. En fait non, en dévissant la pièce sur laquelle est connectée ce fil qui vient de B+, j'ai vu que ce n'était pas une borne, mais une sorte de platine plaquée sur la carcasse de l'alternateur... je ne comprend pas ce que c'est.
Mais en tout cas, le problème de consommation vient de mon pontage !
En fait ce qui perturbe la vue, c'est le gros fil au milieu qui n'a rien à voir avec l'alternateur, il passe par là et va que réchauffeur sur l'admission.
Sinon, j'ai connecté à l'alternateur les fils bleu et blanc sur D+ et B+, pas d'erreur possible, les cosse et les bornes sont de diamètre différent.
L'erreur vient du pontage effectivement. Sur la première photo de l'alternateur d'origine, on voit le fil connecté à B+, et qui semble connecté de l'autre coté à W. En fait non, en dévissant la pièce sur laquelle est connectée ce fil qui vient de B+, j'ai vu que ce n'était pas une borne, mais une sorte de platine plaquée sur la carcasse de l'alternateur... je ne comprend pas ce que c'est.
Mais en tout cas, le problème de consommation vient de mon pontage !