Remontage boîte 523

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Bob2021
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Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

Salut,
J'ouvre un nouveau topic, je suis en train de remonter la boîte mécanique de mon 523.
Je fais un peu de mécanique mais là c'est pas simple...

J'ai le roulement arrière de l'arbre primaire qui est parti et le manchon ainsi que les cannelures de cet arbre qui ont été broyés. A moins que ça soit l'inverse... Le niveau d'huile était bas, il devait bien en manquer la moitié ça à pas dû aider... A l'aide de la rta et de qques infos en surfant sur le forum, j'ai partagé le tracteur en 3, trouvé un arbre à la casse, là je remonte. L'arbre est en tout point identique sauf que sont extrémité avant est plus courte d'un cm (boîte hydraulique?)mais le manchon est plus long de 3cm. Le montage à l'arrière semble différent, j'ai fait usiner une nouvelle rondelle et trouvé un roulement arrière adéquat.
J'ai suivi la rta et commencé à remonter l'arbre intermédiaire dans la boîte ça m'a pris un bon moment, en tapant sur l'arbre au maillet ou massette coin pour le faire rentrer dans son roulement.
Mon pb : comment on fait rentrer l'arbre primaire maintenant ? Pas la place même en enlevant le pignon baladeur, en rentrant plus ou moins l'arbre primaire dans le roulement.
J'ai comme l'impression qu'il faut faire rentrer les deux arbres en même temps ?
Y a-t-il un moyen plus doux que taper sur l'axe pour le faire rentrer dans le roulement ? Quand j'ai la place c'est la presse, sinon je chauffe au décapeur thermique mais pas hyper efficace. Je voudrais pas foirer des roulement tout neufs...

Merci de vos lumières !!!
Modifié en dernier par Bob2021 le 19 oct. 2021 20:24, modifié 1 fois.
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

Qques photos des dégâts
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Là où j'en suis...on voit pas grand chose.
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ih 946
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par ih 946 »

tiédir les rlts au décapeur thermique sans les bleuir bien sur :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

Le problème c'est quand l'axe est déjà engagé, chauffer dilate aussi l'axe du coup ça marche moins bien non?
Je crois que je vais devoir encore taper comme un sourd pour ressortir l'arbre intermédiaire et le faire rentrer en même temps que le primaire...
Ad'Id'H
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Ad'Id'H »

Le secret d'une pénétration facile, c'est "refroidir le mâle et chauffer la femelle" :D . Autrement dit diminuer le diamètre de ce qui rentre et augmenter celui qui reçoit. Le décapeur thermique est une solution mais mettre le roulement au four (même celui de la cuisine) c'est mieux, la chaleur se répartissant de façon plus homogène. A ta place (et je n'y suis pas, on est d'accord) je mettrais les roulement au four à 100° pendant un quart d'heure pendant que l'arbre séjourne le même temps au congélo. Tu gagne ainsi les 2 précieux dixième de mm qui permettent un montage sans forcer. :yes:
Mais dire est toujours plus facile que faire.
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

C'est ce que j'essaie de faire lorsque le roulement est déposé, j'en met au congel aussi :yes: ... Le soucis reste quand l'arbre est déjà un peu emboîté ou quand il faut le faire ressortir sans massacrer les roulements... Pour remettre les arbres je doit d'abord insérer les roulements dans le carter de boîte. Il rentre pas dans mon four :mdr:
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

En remontant partiellement les deux arbres je me suis aperçu que la forme des dents de l'arbre était différent :evil: :evil: :evil:
Il y a 5/10 de mm de plus à la base des dents... Du coup les dents forcent en s'emboitant et font un sale bruit. Il valait mieux que je m'en aperçoive maintenant.
Pourquoi ces différences sur un même modèle ?
Il y a eu plusieurs versions de la boîte du 523???

Vais essayer de recup les pignons de 1ere et 2de qui étaient montés sur l'arbre intermédiaire du 523 donneur. Ça devrait faire non?
Ça commence à faire pas mal d'heures de taf...
d40
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par d40 »

la tu parts un peu a l aventure y a qua voir et y aura autre chose ,il aurait fallu récupérer le méme modéle car pas mal de différence entre eux ,normalement si je ne me trompe 4 modéles déja celui la vient d une boite ampli si j ai bien compris d ou obligé des différences ,toi tu est bien en embrayage double :?:
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

Oui j'ai bien un embrayage double...
Malheureusement pas pu trouver le même modèle exactement, le seul que j'avais vu les cannelures étaient complètement bouffées comme le mien. Ça devait être un classique. Je peux pas me permettre de l'envoyer à la casse, comme toutes les personnes que j'ai croisé me l'on dit...
Les espacements entre les différents pignons sont identiques. Où est ce que je pourrais avoir d'autres soucis?
d40
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par d40 »

l envoyer a la casse serait vraiment dommage et bien d accord avec toi
alors le mieux est de réparer le tien autrement dit refaire les cannelures ,normalement un tourneur ou autre du genre devrait pouvoir le faire et la tu repartiras en origine et no probléme
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

C'était ma première idée, mais pas trouvé de metalo qui soit partant pour les cannelures de l'arbre et du manchon. Rechargement qui seraient pas assez résistant, manchon trop compliqué à refaire, pb du traitement thermique etc...
d40
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par d40 »

oui certain ne veulent pas se cailler le lait , mais c est faisable et méme si pas aussi résistant qu a l origine ca va tirer encore pas mal et vu l usage que tu vas en faire surement pas des centaines d heures ca va le faire
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

Je vais voir si j'arrive à dénicher qu'un. Je lui fait manger pas mal d'heures à mon 523. A l'année il doit bien faire les 200/300h minimum dont labour, déchaumage, grosse remorque... Suis paysan boulanger, c'est pas la meilleure période pour qu'il me lâche...
lolof240
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par lolof240 »

C'est pas très nikel mais un collègue a eu le même problème de cannelures d'arbre et de manchon bouffer . Un mécano lui a donné une solution tu fais deux plat parallèle sur l'axe en laissant 2/3 de la matière . Tu réalises la même chose mais femelle sur le manchon avec deux fers plats soudé . C'est sur l'arbre de pont avant d'un Massey Ferguson 3xxx qui fait 100ch au chargeur toute l'année sans masse ar depuis plus de dix ans . Et ras
Bob2021
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Re: Remontage boîte 523

Message non lu par Bob2021 »

Pas mal ça... :D Je vais voir si ça passe avec les pignons de la boîte du tracteur donneur sur mon arbre inter. Si tout va bien je devrais avoir ça début de semaine prochaine.
Merci pour les idées, en tout cas on se sent moins seul devant un ih désossé :mrgreen:
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