Remontage boîte 523
Re: Remontage boîte 523
C'est une modif que j'ai fais sur mon 523 il y a 30ans, donc je peux peut-être me tromper sur ce que je dis.
Les pièces provenaient d'un 724 (voire 553 et 624) Boite à Vitesse standard.
J'ai remplacé l'arbre primaire coté embrayage, le manchon, l'arbre primaire entrée BV et le pignon d'arbre inférieur (qui vient s'engrainer sur les dents moulées de l'arbre primaire).
La longueur du manchon est presque doublée donc il n'y aura jamais de jeu. La 1ere série de 523 avait ce manchon court qui prenait du jeu.
J'ai changé le pignon inférieur car le calibrage des dents est différent.
Les pièces provenaient d'un 724 (voire 553 et 624) Boite à Vitesse standard.
J'ai remplacé l'arbre primaire coté embrayage, le manchon, l'arbre primaire entrée BV et le pignon d'arbre inférieur (qui vient s'engrainer sur les dents moulées de l'arbre primaire).
La longueur du manchon est presque doublée donc il n'y aura jamais de jeu. La 1ere série de 523 avait ce manchon court qui prenait du jeu.
J'ai changé le pignon inférieur car le calibrage des dents est différent.
Re: Remontage boîte 523
Super! Merci ! Je vais pouvoir le faire rouler de nouveau! Ça me rassure de pas être le seul à faire cette modif.
La semaine prochaine je remonte tout !
La semaine prochaine je remonte tout !
Re: Remontage boîte 523
Le remontage de la pignonerie dans la BV c'est bien passé, je pense que ça va faire.
Par contre pour reaccoupler la boîte et le pont .
Emboîter les 3 arbres et faire correspondre les goujons dans les trous, rhaaaaa!!! Peu pas mettre des vis plus longues pour que ça se rapproche gentillement, c'est des goujons en bas et pour le haut j'ai pas de pu... de grande vis au pas us.
Il y a des ruses de mécanos à savoir pour remboiter tranquillement une boîte ?
Par contre pour reaccoupler la boîte et le pont .
Emboîter les 3 arbres et faire correspondre les goujons dans les trous, rhaaaaa!!! Peu pas mettre des vis plus longues pour que ça se rapproche gentillement, c'est des goujons en bas et pour le haut j'ai pas de pu... de grande vis au pas us.
Il y a des ruses de mécanos à savoir pour remboiter tranquillement une boîte ?
Re: Remontage boîte 523
Si tu as du mal à y voir pour pour faire rentrer les arbres dans l’embrayage, peut être une caméra par la trappe de visite
@+, Olivier
Re: Remontage boîte 523
tu passe la 4 rapide et tu fais tourner le moteur au ventilo et la PDF idem un gus derrière avec une clé a molette a tourner il va trouver les cannelures a condition qu'il y ait 2 gus a pousser a l'av si tout est en ligne comme il faut , ça m'est arrivé d'emboiter le moteur tout seul
A+
A+
Nothing runs like a IH
Re: Remontage boîte 523
Avec un peu de main d'oeuvre en plus ça doit pouvoir aider, mais j'ai pas ça sous la main Je n'en suis malheureusement pas encore au remboîtage du moteur sur la boîte, ce qui risque d'être sympa aussi
Là c'est la remise en place de la boîte sur le pont arr qui me fait mal à la tête... Je crois que l'arbre de la pdf a du mal à rentrer dans son logement avant. Vais démonter la trappe de visite latérale pour voir si je peux l'aider par là.
Là c'est la remise en place de la boîte sur le pont arr qui me fait mal à la tête... Je crois que l'arbre de la pdf a du mal à rentrer dans son logement avant. Vais démonter la trappe de visite latérale pour voir si je peux l'aider par là.
Re: Remontage boîte 523
faut pas monter l arbre de pdf en méme temps que ceux de la boite déja que c est folklo rien qu avec eux ,tu montes la boite en premier et l arbre de pdf aprés ,tu déposes le couvercle arriére avec les arbres et avec les trappes de visite latérale tu montes l arbre avant et ainsi de suite jusqu a l arriére bien plus facile
t a fait quoi exactement au niveau pignonnerie ,t a changé qui avec quoi pour arriver a tout marier
t a fait quoi exactement au niveau pignonnerie ,t a changé qui avec quoi pour arriver a tout marier
Re: Remontage boîte 523
J'essaie demain avec cette technique. A chaque tentative il me manquait pas grand chose... Côté pignonerie j'ai remplacé l'arbre primaire par celui d'un 523 2nde génération, gardé dessus mes pignons d'origine qui étaient en bon état, changé les pignons de 3 et 4 sur l'arbre inter par ceux de la 2nde gen. Changé tous les roulements et circlips. Monté un nouveau support usiné sur mesure pour la fixation arr de l'arbre primaire : un gros roulement skf remplace la petite cage à aiguilles faiblarde qui c'est fait broyer...
Re: Remontage boîte 523
Ça y est tout emboîté nickel!
Au passage le nouveau montage de l'arrière de l'arbre primaire: Et les restes de l'ancien montage: Reste à remonter le reste...
C'était bien l'arbre de pdf qui fesait des siennes. Avec la trappe latérale j'ai pu procéder avec doigté...Au passage le nouveau montage de l'arrière de l'arbre primaire: Et les restes de l'ancien montage: Reste à remonter le reste...
Modifié en dernier par Bob2021 le 29 oct. 2021 13:50, modifié 1 fois.
Re: Remontage boîte 523
béh tu vois que ca va bien
quand tu dis le nouveau montage de l arriére de l arbre primaire on voit rien
quand tu dis le nouveau montage de l arriére de l arbre primaire on voit rien
Re: Remontage boîte 523
Pb de photos résolu !
Re: Remontage boîte 523
ah oui ok
putain le roulement a bille est surdimentionné par rapport au roulement aiguille d origine ,t a pas voulu mettre un circlip sur l extérieur du roulement des fois qu il est l idée de reculer
ta panne de roulement a aiguille est bien venu surement d un manque d huile a mon avis
putain le roulement a bille est surdimentionné par rapport au roulement aiguille d origine ,t a pas voulu mettre un circlip sur l extérieur du roulement des fois qu il est l idée de reculer
ta panne de roulement a aiguille est bien venu surement d un manque d huile a mon avis
Re: Remontage boîte 523
Pas la place pour mettre un circlip intérieur pour bloquer le roulement, par contre il y a un circlip extérieur sur l'arbre. Ça reste l'idée d'origine mais avec un roulement plus gros... Je lui ai bien causé avant de le monter, il partira pas.
Je pense aussi que le manque d'huile lui a pas plu...
Je pense aussi que le manque d'huile lui a pas plu...
Re: Remontage boîte 523
Salut,
Qques nouvelles du remontage. Finalement l'arbre d'avancement de l'embrayage est trop court, il manque 1 cm pour être bien dans le roulement pilote .Du coup rappel la casse, trouvé l'arbre du donneur qui fait la maille. Doit le recevoir demain.
Petite question à la con, le niveau d'huile de transmission c'est bien celui pointé sur la photo ?
Qques nouvelles du remontage. Finalement l'arbre d'avancement de l'embrayage est trop court, il manque 1 cm pour être bien dans le roulement pilote .Du coup rappel la casse, trouvé l'arbre du donneur qui fait la maille. Doit le recevoir demain.
Petite question à la con, le niveau d'huile de transmission c'est bien celui pointé sur la photo ?