Calage moteur D239 sur IH 724

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Olg28 »

Bonjour,

Voici 3 photos des pignons de distribution de mon moteur :

Image

Image

Image

J'ai beau faire des tours de vilebrequin, les repères ne sont jamais alignés :m:

Le moteur va être complétement désassemblé, je verrais bien comment il est dedans ... mais vos avis m'interressent.

Par ailleurs, est ce qu'une bonne âme aurait le manuel d'atelier du D239, si possible pour tracteur 724 ??
@+, Olivier
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par d40 »

Bonjour
normal que tu peux pas aligner vu que tu dois te servir du trou ou téton sur la bague montée sur l axe du vilebrequin ,faut la virer et dérriere sur le pignon du vilo tu vérras le repére sur une dent et la tu pourras jouer
pourquoi tu démonte le moteur :?:
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Olg28 »

Bonjour "d40",
Il n'a plus la moelle, fume bleu en permanence et rejette une liquide visqueux noir par l'échappement... :( en gros, un ou plusieurs piston n'est plus étanche.

Le joint de culasse doit être bon car le niveau liquide de refroidissement n'a pas bougé, et a gardé sa couleur verte fluo. Pas vu de bulles remontées dans le radiateur quand il tournait.
@+, Olivier
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par guib »

Il faut faire jusqu'à 30 à 40 tours de vilebrequin pour pouvoir aligner tes repères
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par d40 »

en gros, un ou plusieurs piston n'est plus étanche.
pourquoi avoir démonter le carter de distribution voir plus si c est que pour aller refaire la cylindrée :?:
beaucoup d heures ce moteur :?:
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Olg28 »

d40 a écrit : 05 oct. 2021 17:45 ...
beaucoup d heures ce moteur :?:
Le compteur affiche 10300 heures, je ne connais pas son historique d'entretien et/ou révision.
@+, Olivier
Avatar du membre
Michel1056XL
Messages : 114
Enregistré le : 09 juin 2021 06:15
Localisation : Sud Vendée

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Michel1056XL »

Bonjour , c'est tout à fait normal , les repères sont alignés une fois tous les 72 tours .
Au remontage il suffit de mettre le cyl; N°1 ( coté volant ) au PMH puis d'aligner les repères :yes:
Michel
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Olg28 »

Merci d40 et Michel1056XL !
72 tours ... ce n'est pas comme sur ma voiture où ils sont alignés tous les 2 tours.
@+, Olivier
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par ih 946 »

pour le pignon de pompe injection c'est le repère N° 2 pour les 4 cylindres :yes: calage : 14° av PMH .

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 01:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Michel1056XL
Messages : 114
Enregistré le : 09 juin 2021 06:15
Localisation : Sud Vendée

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Michel1056XL »

De rien ..
Si ce n'est pas trop tard , avant de démonter , commence par prendre les compressions .
La fumée bleue c'est l'injection , le liquide noir visqueux c'est de l'huile .
Michel
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 01:47, modifié 1 fois.
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Olg28 »

Bonsoir,

Après plusieurs tours, j'ai aligné les repères et le cylindre 1 est bien au PMH.
Image

Je voulais les alignés pour être dans la position "idéale" pour repérer la position de l'équilibreur, mais dans la précipitation je l'ai démonté sans repère... :oops: j'ai bien regardé sur les pignons de l'équilibreur, aucune marque. Il y a une astuce, un truc ? pour le caler au remontage ?
@+, Olivier
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Calage moteur D239 sur IH 724

Message non lu par guib »

Normalement, il y a un marquage sur les pignons de l'équilibreur et sur la couronne du vilebrequin.
Si non c'est piston 2 au PMH, masselottes de l'équilibreur en bas
Répondre