Demontage boite de vitesse 844 SB

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Bonjour à tous, j'ai acheté un 844 SB 4 RM pour le remettre en état. J'ai commencé par démonter le bloque relevage et le dessus de boite afin de contrôler l'état de la pignonnerie et bilan, train de pignon de lente et marche AR endommagés et donc à remplacer. Pour cela je veux séparer la boite de vitesse de le boite de réduction mais le pignon du bas reste bloqué. Il y a un circlips pour l'immobiliser que j'ai retiré.
Y a t'il une susceptibilité pour séparer la boite de vitesses du reste du pont ?ImageImageImageImage
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

Bonsoir
alors pour ton opération pas possible de séparer la boite du pont arriére ,donc faut que tu sépares en premier a l embrayage ,déposer les portes butées et arbres d entrée de boite,déposer en haut les coulisseaux et fourchettes des vitesses 1 2 3 4 sortir coté av les 2 circlips d arbre de boite et déposer l ensemble carter av et pignonnerie ,aprés démontage du réducteur au complet et de la plaque qui fait cloison ,déposer trompettes et ensemble différentiel et frein a main ,défaire les 2 écrous de fixation du pignon d attaque que l on voit une fois avoir sortie les pignons du réducteur comme dit avant et sortir celui ci par dérriere pour enlever le train de pignon des gammes ,resteras plus qu a déposer l arbre inférieur des gammes ( bon courage )
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Ce pignon est sensé sortir ? Il y a un circlips devant qui doit l'immobiliser, il doit bien servir à quelque chose.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par ih 946 »

ça va bien t'occuper 2 semaines pour un gars qui a jamais fais voire + :!: je confirme ce qua dit D40 :yes: pas d'autres solutions :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Merci pour vos réponses, en effet, il y a du boulot !!! Je vois tout de même pas comment il faisait sur la chaine de production. J’espère que le plus difficile ne va pas être de trouver les pièces à remplacer :?
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Après un bon nettoyage le patient est prêt :mdr: . Si j'ai bien compris, tout va sortir coté différentiel, pourquoi vider la boite ?
Image
Image
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

oui ca va sortir coté différentiel du moins le pignon d attaque puisque qu il supporte le jeu de pignons des gammes
( pourquoi vider la boite ) béh parse que c est obligé pour accéder au pignon d attaque mais tu vas comprendre au fur et a mesure
une question si pas indiscret :?: tu connais la mécanique
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Oui, je connais très bien la mécanique étant outilleur et metteur au point sur machine outil à commande numérique pour un constructeur français et Vosgien, mais sans plans et très peut d'accès pour visualiser qui tient qui j’avance à tâtons.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

ah ok ,mais c est vrai vu le chantier qui est énorme c est pas évident d ou ma question d avant ,c est une mécanique super intéréssante moi j ai toujours adoré mais trés long a faire et beaucoup de piéces a virer pour accéder au but
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Pour l'histoire de ce tracteur, je l'ai acheté à un retraité qui l'avait acheté en 2003, qu'il a utilisé durant ce temps et il comptait le remettre en état. Il m'a dit que les frein étaient neufs ainsi que la barre contrôle d'effort. Après vérification, les joints mousses de part et d'autre de la barre étaient montés du mauvais coté et les anciens toujours en place. Je l'ai démarré avant de le démonter et la tête de la pompe d'injection était desserré ainsi que les encrages des tubes d'injecteurs. Il a fini par démarré. Le moteur avait soit disant été fait par l'ancien propriétaire mais j'avast un gros doute. Il m'a fallu aller revoir l'ancien propriétaire car la carte grise n'avait pas été faite et il m'a confirmé que le moteur n'a jamais été fait et que la personne qui lui avait acheté voulait lui envoyé la gendarmerie car il y avait qq soucis d'éclairage. Il ne faut jamais se fier aux apparence. Je ne l'ai pas acheté trop chère car il ne pressentait vraiment pas bien et ne tournait pas. Après ce démontage des trompettes, les freins sont bien neuf mais aucune étanchéité n'avait été faite et qq vis n'étaient pas serrées.
Le chantier avance bien.
Image
Image
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par guillaume1318 »

Bon courage à toi! ;)
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

guillaume1318 a écrit : 05 avr. 2021 13:15 Bon courage à toi! ;)
tu connais toi ca il me semble ;)
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par guillaume1318 »

Moi je me suis arrêté aavant,j'ai pas ouvert le couvercle de boîte au niveau du volant
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

[,défaire les 2 écrous de fixation du pignon d attaque que l on voit une fois avoir sortie les pignons du réducteur comme dit avant]
Pas à droite ou à gauche les 2 écrous ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

pas a droite ,t a vu tes mp
Répondre