Demontage boite de vitesse 844 SB

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par FARMALL CUB »

Bon courage à toi, et merci pour le reportage photo :yes:
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Opération terminée :D :D
Image

Merci encore à d40 pour ses conseils. Je confirme qu'il est possible de s’affranchir de démonter coté boite. Seulement le pignon supérieur qui lie les 2 arbres supérieurs ensemble. Le fait d'avoir désaccouplé la boite permet de gagner 10mm de place suplémentaire pour passer une clé.
Image

Clé de 52 forgée maison.
Image
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par trax »

Il me semblait que Facom brillait plus que ça :mrgreen:
Par contre au niveau solidité j'ai pas de doute :yes:
Beau chantier, courageux.
Merci pour les photos :yes:
Tu changes tout les roulements en même temps ?
Y a plus cas commander ;)
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Ce qui est surprenant au vue de l'état des pignons que je remplace, je n'ai trouvé que très peux de limaille et morceaux de métal, elle avec déjà été vidangée je pense. Pour les roulements, leurs états est nickel, peut-être que je remplacerai les roulements à aiguilles. Pour ce qui est des Timkens, ils sont très propre.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par trax »

Impeccable alors :yes:
Oui c'est possible que les anciens propriétaires est fait vidange pensant que peut être que ça pourrait régler le problème ou voir si il y avait beaucoup de morceaux :m:
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

aldem88 a écrit : 05 avr. 2021 19:28 Ce qui est surprenant au vue de l'état des pignons que je remplace, je n'ai trouvé que très peux de limaille et morceaux de métal, elle avec déjà été vidangée je pense. Pour les roulements, leurs états est nickel, peut-être que je remplacerai les roulements à aiguilles. Pour ce qui est des Timkens, ils sont très propre.
déja content pour toi si t a réussi :yes:
pour les roulements c est du costaud et s ils son nickel ca prouve que la boite n a pas manquée d huile
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

J'ai tout de même une tripoté de joints à remplacer (commande de frein à main, commande de blocage de différentiel, joints d'arbres d'entrées avancement et prise de force...)
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par marien63 »

Eh ben, tu perds pas de temps, bravo
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

J'ai trouvé une boite avec les pignons en très bon état mais pas à coté de chez moi par contre j'attends toujours une réponse d'un concessionnaire à coté. J'ai commencé à remplacer quelques joints que j'avais de disponible le reste est en commande.
Je me suis fait un outil pour extraire les goupilles mécanidus des fourchettes pour remplacer les joints d'arbres de commandes.
Image
Image

Une petite photo du système de contrôle d'effort pour ceux qui n'ont jamais vu.
Image
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

toi t est pas du genre a te laisser impréssionner ,trés bien pour l outillage :yes: en plus du facom s il vous plait ;) bon boulot
au passage puisque tu parles de joint , faut faire celui de la trappe de visite sous le carter de relevage au cas ou , et celui aussi le joint spie de la tige du controle d éffort qui sort du carter dessous dans la cloison si tu la pas prévu bien sur
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Tu parles du joint de la trappe sous le bloc relevage et du joint spi qui entre dans le bloc relevage ? Non je n'avais pas prévu mais si il faut. Par contre le joint spi ne m'a pas l'air facile à avoir.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

oui le joint de la trappe sous le relevage car des fois pas étanche et laisse passer l huile dans la transmission ,pour le joint spie de tige de sortie du controle d éffort qui lui aussi peut laisser passer faut démonter le renvoi qui fait le relais de facon a avoir la tige seule et pour monter le joint tu peux t aider en enlevant la pastille montée sur l extérieur a l arriére du carter qui se trouve en face dans l alignement de la tige
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par d40 »

oui le joint de la trappe sous le relevage car des fois pas étanche et laisse passer l huile dans la transmission ,pour le joint spie de tige de sortie du controle d éffort qui lui aussi peut laisser passer faut démonter le renvoi qui fait le relais de facon a avoir la tige seule et pour monter le joint tu peux t aider en enlevant la pastille montée sur l extérieur a l arriére du carter qui se trouve en face dans l alignement de la tige
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Je vais regarder ça. Je vais tout de même attendre d"avoir le matériel de remplacement avant de démonter. Merci pour ce conseil, je ne serais pas allé chercher ce joint spi.
aldem88
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2008 12:33
Localisation : Vosges

Re: Demontage boite de vitesse 844 SB

Message non lu par aldem88 »

Petite question, comment rendre plus précis les changement de gamme (avant, arrière et lente) ? J'ai essayé de caler de 1mm la bille, ce ne change rien il y a toujours le même petit jeu. je pense que le trou où se situe la bille et trop gros et la bille bouge légèrement. La bille fait 9mm de diamètre il en faudrait une un peu plus grosse. Je pensais acheter une bille de 9.5 et d’aléser le trou avec cette même valeur.
Répondre