Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
BleuCharrette
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2020 18:17

Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par BleuCharrette »

Bonjour à tous,
J'ai eu un petit problème hier sur mon 633 SA (4RM).
Le tracteur tournait depuis 2h environ (cultivateur, puis rotavator). Au moment d'atteler les disques, j'ai senti une odeur de chaud, je regarde vers le capot et je vois que ça chauffe et "fume" coté droit. La pompe hydraulique était brulante.
Je viens demander conseil et expérience à la communauté ! J'ai fait quelques recherches d'historique sur le forum pour voir ce qu'il en était, j'ai déjà trouvé de précieuses infos et appris pas mal de nouvelles choses sur le fonctionnement de mon 633 (c'est déjà ça !).
Quelques infos en préambule :
Le relevage tenait bon et ne redescendait pas tout seul même avec des outils attelés.
Le niveau du relevage était bon, l'huile un peu sale (je l'ai vidangé pour voir le jour suivant).
C'est une direction assistée (la pompe hydraulique est une double 8+8).

Avant de changer la pompe complète, je pense faire quelques révisions notamment (parce que la pièce vaut assez cher quand même...)
- Vérifier l'encrassement de la crépine d'aspiration (ce que j'aurai du faire quand j'ai vidangé d'ailleurs, je le réalise seulement maintenant).
- Je pense aussi changer le filtre haute pression (petit modèle, longueur 72mm), ça mange pas de pain et cela n'a jamais été fait
- J'ai vérifier aussi le collier de serrage derrière le filtre et il m'a l'air bien serrer, donc je ne pense pas à une prise d'air à ce niveau là, qui fasse chauffer la pompe.

Merci de votre temps !
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour ton probléme de chauffe de pompe hydraulique elle serait pas restée en surpréssion des fois avec un levier de distributeur auxiliaire basculé par erreur ou quelque chose qui s y serait appuyé dessus car pour chauffer il a fallu qu il se passe quelque chose de ce genre , ou aussi tu léverais pas les outils avec la manette extérieure de commande du relevage autrement dit la manette de controle d éffort :!:
BleuCharrette
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2020 18:17

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par BleuCharrette »

Salut d40,
Non c'est pas la manette de contrôle d'effort que j'utilise ;)
Les distributeurs auxiliaires c'est peu probable...
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par d40 »

et pourquoi :?:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par IH 4 EVER »

BleuCharrette a écrit : 12 mars 2021 17:54 Bonjour à tous,
J'ai eu un petit problème hier sur mon 633 SA (4RM).
Le tracteur tournait depuis 2h environ (cultivateur, puis rotavator). Au moment d'atteler les disques, j'ai senti une odeur de chaud, je regarde vers le capot et je vois que ça chauffe et "fume" coté droit. La pompe hydraulique était brulante.
Je viens demander conseil et expérience à la communauté ! J'ai fait quelques recherches d'historique sur le forum pour voir ce qu'il en était, j'ai déjà trouvé de précieuses infos et appris pas mal de nouvelles choses sur le fonctionnement de mon 633 (c'est déjà ça !).
Quelques infos en préambule :
Le relevage tenait bon et ne redescendait pas tout seul même avec des outils attelés.
Le niveau du relevage était bon, l'huile un peu sale (je l'ai vidangé pour voir le jour suivant).
C'est une direction assistée (la pompe hydraulique est une double 8+8).

Avant de changer la pompe complète, je pense faire quelques révisions notamment (parce que la pièce vaut assez cher quand même...)
- Vérifier l'encrassement de la crépine d'aspiration (ce que j'aurai du faire quand j'ai vidangé d'ailleurs, je le réalise seulement maintenant).
- Je pense aussi changer le filtre haute pression (petit modèle, longueur 72mm), ça mange pas de pain et cela n'a jamais été fait
- J'ai vérifier aussi le collier de serrage derrière le filtre et il m'a l'air bien serrer, donc je ne pense pas à une prise d'air à ce niveau là, qui fasse chauffer la pompe.

Merci de votre temps !
pompe en pression car relevage a fond ,soit probleme de commande ,soit probleme de bloquage du mecanisme a l'interieur ,( j' ai eu le cas ,le petit coude qui est a l'interieur du reservoir pour le retour d'huile ,s'est demanché et est allé se mettre sous la bielle du relevage ,bombant la plaque de visite inferieure et la rendant fuyante ,puis le bout de coude a bloqué le systeme en position haute et j'ai du ouvrir et enlever le bloc ,pas tres difficile sur ce modele .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
BleuCharrette
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2020 18:17

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par BleuCharrette »

d40 a écrit : 12 mars 2021 19:42et pourquoi :?:
On n'utilise jamais les distributeurs auxiliaires depuis qu'on a déposé le chargeur frontal, peut être que quelque chose les aurait bloqué c'est toujours possible mais je ne vois pas quoi ou quand. Est-ce que des distributeurs auxiliaires défectueux (il y a un simple et un double effet) peuvent provoquer cette chauffe même si ils ne sont pas actionnés/utilisés ?
BleuCharrette
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2020 18:17

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par BleuCharrette »

IH 4 EVER a écrit : 12 mars 2021 20:13 pompe en pression car relevage a fond ,soit probleme de commande ,soit probleme de bloquage du mecanisme a l'interieur ,( j' ai eu le cas ,le petit coude qui est a l'interieur du reservoir pour le retour d'huile ,s'est demanché et est allé se mettre sous la bielle du relevage ,bombant la plaque de visite inferieure et la rendant fuyante ,puis le bout de coude a bloqué le systeme en position haute et j'ai du ouvrir et enlever le bloc ,pas tres difficile sur ce modele .
Donc ouvrir et enlever le bloc ?
Image
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par d40 »

TON RELEVAGE MARCHE T IL BIEN ET SURTOUT POSITIONNE T IL LA OU TU DEMANDES AUTREMENT DIT A DIFFERENTE POSITION :?: et va t il bien en position haute maxi :?:
BleuCharrette
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2020 18:17

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par BleuCharrette »

Oui il fonctionne correctement. Il redescend lentement quand je n'ai aucun outil attelé mais je crois bien que c'est normal (j'utilise souvent la vis sous le siège pour régler la vitesse de descente en fonction d'outils lourds ou non).
Du coup si mon relevage fonctionne correctement et idem pour la direction assistée, ce serait pas une prise d'air quelque part ?
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par d40 »

si y avait une prise d air ton huile aurait changée d état grammeuse et émultionnée ,s il marche bien comme tu dis il est donc dans les normes et pour la descente oui normal si tu joues avec le robinet s il y a pas de poids faut ouvrir un peu plus ,sinon avec un outil si tu léves de zéro en bas jusqu en haut d un coup il montera franchement et fera la coupure :?: ou peine t il :?: si il peinait normalement tu dois entendre le circuit qui force comme quand il léve mais arrivé en haut tu dois voir une différence c est a dire qu il se libére sinon pas bon
BleuCharrette
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2020 18:17

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par BleuCharrette »

Le relevage monte franchement sans problème.
Ce matin j'ai nettoyé la crépine d'aspiration. C'est coquin à démonter il n'y a pas beaucoup de débattement pour mettre la clé... le boulon est un 36...
ça valait le coup c'était pas mal encrassé.
Image
BleuCharrette
Messages : 11
Enregistré le : 08 févr. 2020 18:17

Re: Pompe hydraulique qui chauffe sur 633

Message non lu par BleuCharrette »

Salut,
mise à jour sur mon problème de pompe hydraulique, après avoir nettoyé la crépine d'aspiration, changé le filtre haute pression, réparé une petite fuite sur le retour hydraulique de la direction assistée, il semble que le problème est disparu... (momentanément ?).
Merci à tous pour les conseils et retour d'expérience :yes:
Répondre