Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Lulu 07
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2019 23:01

Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par Lulu 07 »

Bonjour,

Mon frère à failli être tué par la chute d'une botte de foin sur lui.

Il rangeait le foin sous le hangar, et une botte d'une colonne déjà en place est tombée sur le tracteur entre l'arceau et les brancards du chargeur:

Pour mon frère, heureusement, que des contusions et quelques dégâts sur le tracteur (volant, joystik, pupitre relevage. tableau de bord...)

J'ai fait des recherches et découvert que son tracteur n'était pas conforme au code du travail donc INTERDIT à l'usage....

Le montage d'un chargeur impose l'équipement d'une protection FOPS (Protection contre la chute d'objet) Décret 2008-1156 du 7 novembre 2008

En clair TOUS les tracteurs arceau arrière équipé d'un chargeur sont NON conforme au code du travail donc INTERDIT d'utilisation....

Je recherche des témoignages sur des accidents ou incidents survenus avec des tracteurs arceau avec chargeur rouges ou pas:

Merci


Complément d'information: ajouté le 5 février 2021

Pour le cas de mon frère: Tracteur équipé du chargeur acheté NEUF chez le concessionnaire!!!
le tracteur est NON conforme au code du travail,
Le tracteur est NON conforme à la règlementation (decret 2008-1156 du 7 novembre 2008 > protection FOPS)
le tracteur est NON conforme techniquement (note technique du fabricant interdisant le montage d'un chargeur)
le tracteur est NON conforme aux préconisations du constructeur du chargeur (chargeur surdimensionné pouvant entrainer la destruction du tracteur)

J'ai fait un dossier et transmis une information à la MSA, à la FDSEA et au Ministère de l'agriculture....

et j'ai demandé à mon frère de lancer une Expertise avec GROUPAMA pour mettre en cause le constructeur.

Je souhaite EVITER que des familles vivent des drames.

Préventivement Lulu 07


Complément le 17 février 2021 (remonté de message)

Mon sujet n'est pas d'accuser quiconque MAIS d'informer la communauté.

Je suis en Auvergne-Rhône Alpes et en 2020 Nous avons déploré 8 Morts et 2 blessés ayant tous la même constante: des tracteurs NON conformes.

Nous avons majoritairement des exploitations polycultures et les tracteurs type arceau équipés de chargeurs sont courants.

Les agriculteurs de notre région, ne sont pas des inconscients mais souvent mal conseillés ou surtout non informés

C'est un message d'Alerte pour informer que le matériel que vous acheter n'est pas forcément conforme!!!!!!

En cas d'accident, c'est la responsabilité pleine et entière du Chef d'Exploitation: DRAME HUMAIN et conséquences juridiques

ATTENTION PRUDENCE : si vous employer des stagiaires, des ouvriers ou du personnel de remplacement.

Mon conseil: Pas de tracteur arceau avec chargeur SANS protection FOPS. (le minima est un arceau 4 montants ou une protection FOPS 2)

Préventivement Lulu 07 ( a votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations)
Modifié en dernier par Lulu 07 le 17 févr. 2021 08:38, modifié 3 fois.
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par CHBO »

C'est arrivé à mon père est tassant de la paille, en lâchant la pile les 2 bottes du haut sont retomber avant qu'il soit reculer suffisamment.
La cinquième botte a glisser sur les bras du chargeur mais heureusement qu'il avait une cabine sinon ça fessait pareil :roll:

Il a juste eu le pare-brise de péter...

Bon rétablissement à ton frère.
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par chris38234 »

C'est obligatoire les structures a 4 points avec l'usage d'un chargeur et depuis quelques temps déjà il me semble.
mais la vente et l'utilisation d'un tracteur muni d'un simple arceau de sécurité reste valable même en neuf mais sans chargeur.

Après c'est à l'utilisateur d'apprécier combien coute sa propre vie (ou celle des autres) :sil: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par case ih »

je suis d'avis comme chris 38 ,pas la peine de parler de lois et textes et accuser un fabricant ou autre

je pense qu'on est assez grand pour se rendre compte que quand on achete un tracteur arceau en U et un chargeur on prend des risques en cas de chute de botte ou autre
je connait le cas d'un gars avec un mf 5000,cas classique du surelevateur mal verouille qui a basculeen arriere,il eu chaud

ca m'etait aussi arrive,mais les pinces etaient ouvertes et elles l'ont cale contre les brancards du chargeur,et j'ai une cabine
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par Jeanba »

Je connais 2 tracteurs achetés neufs il n'y a pas si longtemps un quantum95 et son cousin bleu avec des chargeurs.. :m:
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par romain 5120 »

Avec pierrot du 15 on connaît un gars qui avait pas verrouillé en attelant sa pince... la pince sur le toit du cx !!

Du coup il se vend un paquet de tracteur non conforme alors même neuf j’en ai vu cet hiver ...
Image
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par case ih »

depuis que j'ai le verrou hydrodu tablier je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai mal verouille les accessoires
souvent multibenne au sol flexibles arraches
le pire le bugont qui se decroche ouvert a fond leve en l'air a l'empilage,la tu fait pas le malin

le pire le bugnot les crochets d'attelage sont fait avec du simple fer plat,et les crchets on du jeu et se deportent sur le tube d'en haut du tablier et les anneaux d'en bas ne sont plus en face du verrou,de ce fait on croi avoir verouille mais pas toujours
chaque fois je le dit il faut toujours verifier mais des fois j'oublie :sil:
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par pierrotdu15 »

romain 5120 a écrit : 04 févr. 2021 11:30 Avec pierrot du 15 on connaît un gars qui avait pas verrouillé en attelant sa pince... la pince sur le toit du cx !!

Du coup il se vend un paquet de tracteur non conforme alors même neuf j’en ai vu cet hiver ...
Ha oui😅 même que le commercial se grattait la tête 🤣. Non mais c'est dangereux quand même on en rigole quand il n'y a qu'un peu de tôle froissée mais ça peu vite être dramatique.
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par guillaume1318 »

Même que de la tôle froissée,quand ça sort directement de ta poche,ça fait pas rire :m:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 déc. 2022 09:39, modifié 1 fois.
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par lolof240 »

Papounet 82 a écrit : 04 févr. 2021 15:30 A la base monter un chargeur frontal doit être effectué par un atelier agréé, et déclaré, et visé par l'assureur!!
Sinon il est en droit de refuser tous dommages à l'utilisation!!
Comme dab les assurances quand tu as besoin les ennuis commencent ...
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par lolof240 »

case ih a écrit : 04 févr. 2021 13:01 depuis que j'ai le verrou hydrodu tablier je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai mal verouille les accessoires
souvent multibenne au sol flexibles arraches
le pire le bugont qui se decroche ouvert a fond leve en l'air a l'empilage,la tu fait pas le malin

le pire le bugnot les crochets d'attelage sont fait avec du simple fer plat,et les crchets on du jeu et se deportent sur le tube d'en haut du tablier et les anneaux d'en bas ne sont plus en face du verrou,de ce fait on croi avoir verouille mais pas toujours
chaque fois je le dit il faut toujours verifier mais des fois j'oublie :sil:
Moi ça m'arrive pas 3 fois je me débrouille pour mettre un capteur et un sonnette en cabine pour me faire chier tant que ce n'est verrouillé comme il faut
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par guib »

chris38234 a écrit : 04 févr. 2021 10:41 Après c'est à l'utilisateur d'apprécier combien coute sa propre vie (ou celle des autres) :sil: !
+1 Jamais je n'aurai eu l'idée de monter un chargeur sur un tracteur sans cabine de sécurité, peu importe la réglementation. :bou:
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3576
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par Masterboy633 »

Ca m'est arrivé aussi avec un 65-90. La botte ronde a basculé au dessus de la rallonge, rebondi sur les brancards, sur la cabine, la bénette pour finir par terre.
Dans ces moments, tu n'est pas fier. :mrgreen:
J'en ai révé, IH l'a fait
Lulu 07
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2019 23:01

Re: Tracteur arceau arrière + chargeur = RISQUE MORTEL

Message non lu par Lulu 07 »

Bonsoir,

Mon sujet n'est pas d'accuser quiconque MAIS d'informer la communauté.

Je suis en Auvergne-Rhône Alpes et en 2020 Nous avons déploré 8 Morts et 2 blessés ayant tous la même constante: des tracteurs NON conformes.

Nous avons majoritairement des exploitations polycultures et les tracteurs type arceau équipés de chargeurs sont courants.

Les agriculteurs de notre région, ne sont pas des inconscients mais souvent mal conseillés ou surtout non informés

C'est un message d'Alerte pour informer que le matériel que vous acheter n'est pas forcément conforme!!!!!!

En cas d'accident, c'est la responsabilité pleine et entière du Chef d'Exploitation: DRAME HUMAIN et conséquences juridiques

ATTENTION PRUDENCE : si vous employer des stagiaires, des ouvriers ou du personnel de remplacement.

Mon conseil: Pas de tracteur arceau avec chargeur SANS protection FOPS. (le minima est un arceau 4 montants ou une casquette FOPS)

Préventivement Lulu 07 ( a votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations)
Répondre