Axes de chandelles

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
JF GUITTARD62
Messages : 129
Enregistré le : 07 août 2015 09:05

Axes de chandelles

Message non lu par JF GUITTARD62 »

Bonsoir à toutes et tous,

et pour commencer ce post, je vous présente tous mes bons vœux pour cette nouvelle année, qui je pense ne pourra être que meilleure que l'année écoulée...c'est à souhaiter!
Alors voilà ce qui m'amène ce soir: mon 743 a enfin été livré et depuis je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire le tour du propriétaire de façon approfondie. J'ai déjà remarqué quelques " non conformités" mais je reviendrai plus tard sur ces sujets, car j'aurai certainement besoin de conseils...
Je suis en train de lui faire une toilette de la parie relevage, car c'est un peu cra cra... et je n'arrive pas à sortir les axes de chandelles des bras de relevage! Il y a jeu dans tous les sens, j'ai tapoté un peu mais rien ne bouge...pourquoi donc?
Photo0933.jpg
Photo0933.jpg (53.44 Kio) Vu 2131 fois
Et tant que j'y suis comment peut-on supprimer ce jeu excessif, faut-il remplacer les axes par neuf?


Puis une autre question: en attelant la remorque je remarque que la goupille de maintien ne se trouve pas exactement au dessus du piton. Du coup lors du bennage avec le poids de benne je crains que l'anneau saute du piton...je me fais des idées ou non?
Photo0934.jpg
Photo0934.jpg (46.87 Kio) Vu 2131 fois
Bon en attendant je vous remercie bien par avance ;-)
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Axes de chandelles

Message non lu par Jeanba »

Pour le piton je regarderai sur mon 44 comment c'est fait...
Intéressé de savoir cette histoire de chandelle... tu penses à une goupille cachée?
IH 744 Siffleur !!!
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Axes de chandelles

Message non lu par lolof240 »

salut
a voir tes photos tu as une autre goupille plus prés du bras (sans doute les restes d'une ralonge pou les tirants d'un crochet ramasseur j'ai ca sur mon 745 )
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Axes de chandelles

Message non lu par dix56 »

Si tu n'arrives pas à sortir l'axe c'est qu'il est coché , il faut soulager un peu et ça doit sortir ,
pour supprimer le jeu il y avait une modif : des axes neufs à souder sur les bras et qui te faisait changer les chandelles avec un système
comme un 3 ème point ;)
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Axes de chandelles

Message non lu par case ih »

dix56 a écrit : 14 janv. 2021 12:37 Si tu n'arrives pas à sortir l'axe c'est qu'il est coché , il faut soulager un peu et ça doit sortir ,
pour supprimer le jeu il y avait une modif : des axes neufs à souder sur les bras et qui te faisait changer les chandelles avec un système
comme un 3 ème point ;)
oui modif connue et reconnue,tout les concess en ont en stock de ces chandelles adaptables avec l'axe a souder sur le bras
faut remplacer la chandelle complete mais la chandelle adaptable,bien plus solide vaut pas tres cher 70e un truc comme ca
par contre la tienne devait avoir eu une modif car normalement l'axe sort pas si loin sur le cote interieur et cnormalement les axes des chandelles d'origine sont plus petit et il y avait une bague a l'interieur du bras
JF GUITTARD62
Messages : 129
Enregistré le : 07 août 2015 09:05

Re: Axes de chandelles

Message non lu par JF GUITTARD62 »

Bonsoir et merci pour vos avis!
@Jeanba: avant d'avoir le 743 j'avais un 644 et sur ce modèle la goupille de maintien de la remorque passe exactement au dessus du piton. C'est je pense plus sécure...Alors pourquoi sur le 743 c'est décalé? Doit y avoir une raison... :m: en tout cas cela ne me plait pas...
@Dix56, ok je vois de quoi tu parles, mais si on parle du montage d'origine, n'y a t-il pas une sorte de bague en bronze par ex qui assure la rotation des axes dans les bras sans que ça se " bouffe" avec le temps? il y a même un graisseur de prévu, mais qui, sur mon tracteur, n'a pas vu de graisse depuis..?..?... :roll:
@Lolof240, non je ne vois pas de goupille en plus; L'axe bouge dans le bras mais ne veut pas sortir...
@Case ih, en effet l'axe est plus long car il reçoit la commande de rappelle de l'attelage Lemoine( démontée sur ma photo ). Et tu as raison il y a bien une bague.

Bon ben il se fait tard... je regarderai ça plus tard

Bonne soirée et encore merci ;-)
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Axes de chandelles

Message non lu par lolof240 »

A côté du trou de la goupille que tu as enlevé il y a la trace.d'un autre trou . Pour le piton laisse moi ça tranquille sert toi du Lemoine c'est bien plus commode
JF GUITTARD62
Messages : 129
Enregistré le : 07 août 2015 09:05

Re: Axes de chandelles

Message non lu par JF GUITTARD62 »

Bonsoir Ih-istes :-)

bon ben rien ne sort!!! ça bouge, ça tourne, mais ça ne sort pas... :evil:
j'ai refait une photo ( dans le bon sens...) Doit quand mm y avoir moyen de pousser cet axe pour qu'il sorte du bras, non?
Je ne comprends vraiment pas ce qui le retient...
Photo0935.jpg
Photo0935.jpg (34.26 Kio) Vu 1877 fois
@Lolof640 oui j'ai vu aussi mais à ce niveau je ne vois rien, ce trou semble avoir été bouché...

Quant au Lemoine je n'ai que peu de confiance envers le verrouillage...j'ai trop la frousse de perde ma remorque en route :m:
JF GUITTARD62
Messages : 129
Enregistré le : 07 août 2015 09:05

Re: Axes de chandelles

Message non lu par JF GUITTARD62 »

Bonsoir à tous,

bon le mystère est enfin percé... :allu:

Lolof240 avait raison! :yes: En effet, il y avait bien une goupille mecanindus bien planquée sous une couche bien dure de graisse/terre/poussière etc... et donc absolument invisible...Seule une pointe à tracer est venue à bout de ce tas de me...e.
Et on voit bien la fameuse rallonge dont parlait Lolof240
Photo0938.jpg
Photo0938.jpg (39.44 Kio) Vu 1813 fois
Photo0939.jpg
Photo0939.jpg (34 Kio) Vu 1813 fois
et là, ben l'axe il sort tout seul...
Bon, la suite c'est la vaisselle :? et après avoir dévissé entièrement ( heu là aussi j'en ai chi.. bavé!.... :sil: ) je vois une sorte de joint en feutre tout bouffé...
Photo0941.jpg
Photo0941.jpg (43.47 Kio) Vu 1813 fois
J'ai retiré le restant du joint en espérant que je puisse en racheter des neufs... sinon, ben ce sera graisse graisse et re graisse...
Enfin j'ai pris en photo l'axe de chandelle: pas joli joli...
Photo0942.jpg
Photo0942.jpg (47.38 Kio) Vu 1813 fois
au pire là aussi graisse graisse et re graisse car tout remplacer n'en vaut pas, je pense, la chandelle ( tiens! elle n'est pas mal celle là :lol: )

En tout cas une fois de plus MERCI à tous ;)
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Axes de chandelles

Message non lu par ih 946 »

remplace les bagues dans le bras :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Axes de chandelles

Message non lu par lolof240 »

Salut bravo ! Tu l'as eu . Recharge un peu les chandelles (fait le en plusieurs fois pour éviter de les chauffer ) change les bagues ça a fait 40 ans comme ça il y a des chances que ce dure autant 💪pour le Lemoine entre le verrouillage et le fait que tu gardes le relevage en haut tu ne risques pas de perdre une remorque 😂 enfin moi je sais que une fois que tu y a goûté au Lemoine , tu ne sais pas faire autrement ..... Plus besoin de béquilles tu pose la remorque n'importe comment tu es sur de la reprendre ! Enfin moi j'ai eu 2 tracteur sans . Ça n'a pas duré je leur en ai trouvé un rapidement . C'est comme le 3 ème point hydraulique
JF GUITTARD62
Messages : 129
Enregistré le : 07 août 2015 09:05

Re: Axes de chandelles

Message non lu par JF GUITTARD62 »

Bonjour à tous,

oui Lolof240 j'ai pensé aussi à recharger, mais il faut ensuite faire reprendre le diamètre en tournage ce qui parait un poil compliqué vu la forme de la pièce... A voir.
Tu as raison si le relevage reste en haut aucun risque de déverrouillage intempestif du Lemoine. J'essaierai.

En effet ih946 je n'ai pas encore regarder si dans le bras il y a avait une bague ( faut dire qu'il y a tellement de mer..e crasse.. ) Si tel est le cas, alors oui il faudra la changer.

J'ai vu sur internet que le joint en feutre du haut de la chandelle était disponible. Ouf, j'en mettrai des neufs pour être tranquille.

Bon dimanche à vous;-)
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Axes de chandelles

Message non lu par lolof240 »

Pour la rectification c'est pas un vilebrequin 😂 tu recharge et tu meules finition a la lime . Moi j'ai fait comme ça a mon 745 ça le fait . Je viens encore de tester 😂 terrassement au Godet ar les roue av touche a peine a chaque Godet 💪
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Axes de chandelles

Message non lu par lolof240 »

Pour le Lemoine c'est juste trop bien ! Par chez moi tous les tracteurs neuf en ont un
JF GUITTARD62
Messages : 129
Enregistré le : 07 août 2015 09:05

Re: Axes de chandelles

Message non lu par JF GUITTARD62 »

Alors voilà, les bagues de bras sont sorties :D ya pu ka commander les neuves. Bah que veux tu Lolof240, c'est mon coté mécanique de précision qui reprend le dessus.... Mais une fois les axes bien nettoyés et après observation, on peut les prendre sur un tour entre pointe, c'est prévu! :D
Allez maintenant c'est apéro! :lol:
Répondre