IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 » 24 nov. 2020 20:29

Bonsoir à tous, sur un ih 744, il y a un jeu important du vilbrequin d'avant en arrière , et j'ai vu sur la revu technique qu'il y avait des coussinets à collerettes en cote reparation(+0.25, +0.50, +0.75) sur le palier arrière, ma question est : faut il faire rectifier le vilebrequin pour instaler ces coussinets ? car dans la revu technique, la phrase juste avant dit : cotes réparation pour la portée arrière :+0.25 +0.50 +0.75
Autre question, le jeu longitudinale du vilbrequin se mesure moteur monter, courroi d'accessoire détendu, ou bien moteur déposer du tracteur ? par ce que je ne me souvient plus très bien des chiffres exactes, mais le jeu que je mesure moteur déposé du tracteur est supérieur au jeu que j'ai mesuré moteur monté (entre les deux mesures, j'ai également démonté le couple bielle piston (pour la segmentation), puis suivra les chemises)
Voilà, j'aurais encore quelque question à vous posé pour la dépose du vilebrequin si besoin est. Merci

d40
Messages : 1960
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 » 24 nov. 2020 21:08

Bonsoir
pour monter les coussinets de cote réparation et oui faut rectifier le vilebrequin non seulement pour le latéral mais aussi en diamétre du maneton et quand on refait le moteur normalement c est tous les paliers qui sont mis a une cote réparation ,pour mesurer le jeu oui c est mieux moteur déposé de facon a avoir moins de contrainte , il se mesure avec un jeu de cale entre la collerette du coussinet et la face d appui du vilebrequin mais aussi avec un comparateur qui est plus précis

guillaume1318
Messages : 1344
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par guillaume1318 » 24 nov. 2020 21:11

d40 a écrit :
24 nov. 2020 21:08
Bonsoir
pour monter les coussinets de cote réparation et oui faut rectifier le vilebrequin non seulement pour le latéral mais aussi en diamétre du maneton et quand on refait le moteur normalement c est tous les paliers qui sont mis a une cote réparation ,pour mesurer le jeu oui c est mieux moteur déposé de facon a avoir moins de contrainte , il se mesure avec un jeu de cale entre la collerette du coussinet et la face d appui du vilebrequin mais aussi avec un comparateur qui est plus précis
tu peux parler français stp?c'est du russe pour moi la :sors:

d40
Messages : 1960
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 » 24 nov. 2020 21:15

boh ah bon :mdr: adios

Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 » 24 nov. 2020 21:23

d40 a écrit :
24 nov. 2020 21:08
Bonsoir
pour monter les coussinets de cote réparation et oui faut rectifier le vilebrequin non seulement pour le latéral mais aussi en diamétre du maneton et quand on refait le moteur normalement c est tous les paliers qui sont mis a une cote réparation ,pour mesurer le jeu oui c est mieux moteur déposé de facon a avoir moins de contrainte , il se mesure avec un jeu de cale entre la collerette du coussinet et la face d appui du vilebrequin mais aussi avec un comparateur qui est plus précis
D'accord, parce que j'avais mesuré le jeu avec la jauge de profondeur de mon pied a coulisse, en poussant le vilebrequin a fond, prise de mesure entre le bout du vilebrequin(coter distribution) et la tole qui referme le bloque moteur et qui tiens le carter de distribution, puis en tirant le vilebrequin a fond et refaire la mesure, puis soutraire les deux cotes, mais ducoup je vais essayer votre technique, Pour etre sur, la collerette des coussinets se trouve a l'interieur du moteur ou bien coté volant moteur ? Merci pour votre réponse

Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 » 24 nov. 2020 21:28

ducoup je viens de reflechir et la collerette doit plus tot se trouver a 'linterieur du bloc moteur, je vais regarder ça, merci encore

Avatar du membre
marien63
Messages : 670
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par marien63 » 24 nov. 2020 22:13

guillaume1318 a écrit :
24 nov. 2020 21:11
d40 a écrit :
24 nov. 2020 21:08
Bonsoir
pour monter les coussinets de cote réparation et oui faut rectifier le vilebrequin non seulement pour le latéral mais aussi en diamétre du maneton et quand on refait le moteur normalement c est tous les paliers qui sont mis a une cote réparation ,pour mesurer le jeu oui c est mieux moteur déposé de facon a avoir moins de contrainte , il se mesure avec un jeu de cale entre la collerette du coussinet et la face d appui du vilebrequin mais aussi avec un comparateur qui est plus précis
tu peux parler français stp?c'est du russe pour moi la :sors:
Ça s'apprend, le russe :mdr: :mdr: :mdr:
Nothing kills a deere like a Magnum
Tracteurs passion et collection n°34

Avatar du membre
marien63
Messages : 670
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par marien63 » 24 nov. 2020 22:15

Et tu as d'ailleurs pas mal (même très bien) commencé :yes:
Nothing kills a deere like a Magnum
Tracteurs passion et collection n°34

d40
Messages : 1960
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 » 24 nov. 2020 22:15

béh oui la collerette se trouve a l intérieur moteur puisque qu elle fait partie du coussinet de palier vilo ,maintenant faut que tu essayes de mesurer précis pour savoir le jeu et comparer a la cote donnée dite par le constructeur ,beaucoup d heures le moteur :?:

d40
Messages : 1960
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 » 24 nov. 2020 22:18

marien63 a écrit :
24 nov. 2020 22:15
Et tu as d'ailleurs pas mal (même très bien) commencé :yes:
oh tu parles il a pas envie le type :mdr:

guillaume1318
Messages : 1344
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par guillaume1318 » 24 nov. 2020 22:27

d40 a écrit :
24 nov. 2020 22:18
marien63 a écrit :
24 nov. 2020 22:15
Et tu as d'ailleurs pas mal (même très bien) commencé :yes:
oh tu parles il a pas envie le type :mdr:
Erf,comment il est moqueur! :mdr:
On a pas tous les facultés de couper un tracteur en 3! :(

Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 » 24 nov. 2020 22:37

d40 a écrit :
24 nov. 2020 22:15
béh oui la collerette se trouve a l intérieur moteur puisque qu elle fait partie du coussinet de palier vilo ,maintenant faut que tu essayes de mesurer précis pour savoir le jeu et comparer a la cote donnée dite par le constructeur ,beaucoup d heures le moteur :?:
je viens de mesurer au jeu de cale, et ça fait peur
Soit un jeu toléré de : 0.15 à 0.23mm; maximum 0.30mm. Et sachant que la cotes reparation maxi est de 0.75mm, et qu'a premiere vu ce n'est pas la collerette qui use mais bien le vilebrequin, donc 0.30+0.75 = 1.05mm (moins la rectification du vilebrequin). Maintenant, consideront un jeu constater de 1.75mm !! et prenons en compte que le moteur tournait bien avec ce jeu (mise a part la segmentation, objet de l'intervention) la question (rétorique ?) est : faut il remplacer le vilebrequin ?

Emile76
Messages : 34
Enregistré le : 24 nov. 2020 13:34

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par Emile76 » 24 nov. 2020 23:07

d40 a écrit :
24 nov. 2020 22:15
béh oui la collerette se trouve a l intérieur moteur puisque qu elle fait partie du coussinet de palier vilo ,maintenant faut que tu essayes de mesurer précis pour savoir le jeu et comparer a la cote donnée dite par le constructeur ,beaucoup d heures le moteur :?:
si ont ce fit au compteur c'est un jouvenceau, il à 39h, mais il a plus de 10 039h le cable du compte tour n'étant plus enmanché, depuis je ne sais pas combien d'heure de travail

d40
Messages : 1960
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 » 24 nov. 2020 23:07

béh pourquoi changer le vilo s il peut se rectifier ca couteras moins cher, par contre si trop de jeu oui vaudrais mieux remédier

d40
Messages : 1960
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: IH 744, étanchéité des paliers moteur avant et arrière, et jeu longitudinal du vilebrequin

Message non lu par d40 » 24 nov. 2020 23:10

guillaume1318 a écrit :
24 nov. 2020 22:27
d40 a écrit :
24 nov. 2020 22:18
marien63 a écrit :
24 nov. 2020 22:15
Et tu as d'ailleurs pas mal (même très bien) commencé :yes:
oh tu parles il a pas envie le type :mdr:
Erf,comment il est moqueur! :mdr:
On a pas tous les facultés de couper un tracteur en 3! :(
certains on un métier il parait :mdr:

Répondre