Électricité 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Électricité 523

Message non lu par trax »

Bonjour à tous
Sur mon 523 j'ai gyrophare et phares avant qui fonctionne mais j'ai remis des deux d'origine il y a déjà longtemps mais ça ne fonctionne pas...

Donc bon j'ai voulu me lancer dans la remise en fonction de mes phares d'ailes clignotants et veilleuses et dans le même temps remettre la prise arrière...
Alors il va falloir être patient et m'expliquer pas à pas svp car l'électricité et moi c'est conflictuelle.
Pour imager quand j'ai voulu refaire le phare de travail arrière ça à commencé à fumer, j'ai du sauter sur le coupe batterie :mrgreen:
J'ai donc par sécurité abandonné :lol:
Donc déjà premièrement c'est quoi le code couleur pour la prise j'ai 4 fils qui arrivent
blanc rouge (je suppose veilleuses vu que ça repart ensuite à la plaque de la même couleur)
Blanc vert
Blanc noir
Et vert noir (peut être clignotants gauche?)
Merci d'avance
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Électricité 523

Message non lu par guillaume1318 »

Sinon pour tester prends un fil avec une ampoule,et reli un fil directement à ton moins batterie pour tester tous ça
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Électricité 523

Message non lu par trax »

Pour voir si il y a déjà du courant dans chaque fil?
Pour ça il faut que je mette le contact ?
Une petite photo du côté aile droite je pense que je coupe tout ce boui-boui et repart avec deux dominos jusqu'à la prise ou je repique le jus qui arrive du tableau de bord ?
En bas c'est pas raccordé mais j'ai les mêmes 4 fils qui arrivent du tableau de bord
Fichiers joints
IMG_20201110_113219.jpg
IMG_20201110_113219.jpg (115.91 Kio) Vu 1684 fois
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Électricité 523

Message non lu par guillaume1318 »

Tu met le contacte,par exemple tu actionne ton clignotants gauche,et tu fais toucher tes fils à ton ampoule les uns après les autres pour trouver lequel qui la fait clignotee,mais pense aussi à regarder tes fusibles avant qu'il ne soit pas morts
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Électricité 523

Message non lu par trax »

Impeccable avec la lampe témoin, :yes:
j'ai même pu constater que ma centrale clignotante fonctionne :yes:
Il me reste juste le fil le blanc vert qui ne claire pas donc ça doit être la masse ?
Pour en être sûr je pique celui que j'avais mis sur la batterie pour voir ?
:bdo:
Autrement pour enmener le jus jusqu'aux feu à gauche vaut mieux que je raponse où c'était coupé ou je mets directement 2 fils dans mon dominos en dessous un qui par à la prise et un qui par dans les ailes?
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Électricité 523

Message non lu par guillaume1318 »

Moi à ta place je virerais les cosses pour repartir sur du propre
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Électricité 523

Message non lu par guillaume1318 »

Le vert c'est pas des veilleuses ou une conneries comment ça?
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Électricité 523

Message non lu par trax »

:merci:
Oui je vais enlever tout ça ;)
Par contre pas de problème/risque d'arriver avec un fil et repartir avec deux, un pour les deux d'ailes et un pour la prise ?
Non les veilleuses c'est blanc rouge
Et j'ai que une ampoule qui fait veilleuses phares... Bref dès que c'est allumé ça claire toujours pareil et pas de contacteur de frein non plus, un fil de moins ;)
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Électricité 523

Message non lu par guillaume1318 »

Je ne pense pas que ça craigne quelque chose,c'est ce que j'ai fait sur mon 44,après je ne suis pas électricien :mrgreen:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Électricité 523

Message non lu par trax »

Tu dois avoir raison pour les veilleuses je pense qu'il y a une couleur/arrivé par côté...
Mais je vais reprendre les deux sur la même celles de droite qui fonctionne...
Par contre pas de risques de surchauffe vu qu'il y aura 2 fois plus d'ampoules :?:
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Électricité 523

Message non lu par geronimo69 »

tu soude puis le tout dans la Gaine thermorétractable , c'est le meilleur pour ne pas avoir de faux contact .
il suffit juste de choisir le bon diamètre en fonction du retrait de la gaine qui est souvent de 3, voir 4 et certaine sont avec de la colle a intérieure qui rendent la jonction super étanche
ex 4 sorties
Image
1 entrée , 2 sorties
Image
d'autres rétractable avec l’étain qui soude directement les fils en chauffant
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Électricité 523

Message non lu par trax »

J'ai réfléchi ça me paraît risqué de doubler sur ses petits fils, vous croyez pas ?
je vais essayer d'aller voir sous le tableau de bord pourquoi il n'y a pas de jus dans ce fil!
Merci Geronimo je connaissais les gaines thermo mais pas ses modèles :yes:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 17 déc. 2022 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Électricité 523

Message non lu par Jimmy »

La base pour entreprendre quelques bricoles en électricité c'est d'avoir un minimum d'outillage : multimètre, pince à dénuder, assortiment de cosses, pince à sertir et gaine thermo-rétractable.

Le multimètre pour tester le voltage et la continuité (ohmètre). La pince à dénuder c'est moins dangereux qu'un couteau ou un cutter. Pour sertir les cosses classiques, une pince multiprise suffit. Mais pour les cosses à clipser dans les connecteurs, le sertissage en W nécessite une pince adéquate. La gaine thermo, c'est plus pour avoir une finition propre.

Avoir un fer à souder avec un rouleau d'étain est pas mal non plus ainsi que du Chatterton.

À défaut de se procurer un faisceau neuf (pas forcément disponible en concession et surtout hors de prix), on peut acheter dans tous magasins de bricolage du fil en section 1,5 et 2,5 (en 2, 3 ou plus de brins selon les besoins).

Pas de domino, pas de fils rigides, pas de connecteurs Wago sur du matériel agricole.
Pour les raccords, je ne suis pas fan des gaines étain à chauffer. Quand il y a plusieurs fils, le mieux est d'utiliser un bornier ou des connecteurs type Deutsch (coûteux mais finition propre).
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Électricité 523

Message non lu par trax »

Il y a longtemps que c'était coupé...
Du coup j'ai regardé mes ampoules en réalité elles ne font que 3 w donc ça devrait aller avec 4 en même temps ;)
J'ai récupéré la veilleuse avant droite pour le moment 8)
Mais bon a gauche c'est pas branché donc évidemment :mrgreen:
Par contre en bidouillant dans le tableau de bord j'ai plus l'ampoule verte (pression d'huile ?) Elle s'allume plus, c'est grave ?
Elle sert à dire si problème de graissage ?
Ben si tu ne mets pas de Domino alors tu veux mettre une cosse femelle d'un côté et une mâle de l'autre ? Et chatterton ?
Répondre