Pb moteur 433

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pb moteur 433

Message non lu par épicea »

Merci pour les infos.

Concernant l'accueil d'un mecano pour faire le taf je signe de suite 👍👍
Sam-845
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2007 00:27
Localisation : Sud Belgique

Re: Pb moteur 433

Message non lu par Sam-845 »

Refaire un moteur n'est pas plus compliqué que le novice ( bravo et chapeau a lui) qui a refait le pont arrière de son 844...

Il faut juste de la rigueur et de la propreté, ce que je ne doute pas que tu disposes.

Tu ne pars pas sur un moteur en rade, juste de la renovation!
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Pb moteur 433

Message non lu par trax »

Je pense aussi que c'est faisable vu que normalement il n'y a pas de dégâts interne après c'est vrai que si tu as la possibilité de faire appel à un ami ou connaissance pas loin (pro ou qui a ou moins déjà fait), en cas de doute ou pour venir jeter un coup d'œil avant de commander les pièces ou pour le remontage (ce qui n'est pas le plus long).
Ça permet d'être plus tranquille ;)
Je ne suis qu'un bricolo mais si tu as besoin je pourrais bien monter une petite journée pour te donner la main ;)
Enfin sous couvert qu'on est encore le droit de rouler librement
Tu es bien du côté de Pontarlier ?
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pb moteur 433

Message non lu par épicea »

Oui je m'y mettrais bien.
Si il y avait un guide avec procédure à suivre je serais bien capable...

Si tu as déjà fait et que tu connais oui pourquoi pas. Je suis bien à côté de Pontarlier

Y'a une 15aine d'années j'avais refais le moteur du 956.
J'étais allé à l'atelier pour faire les trucs simples avec le mecano mais je me souviens de rien
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pb moteur 433

Message non lu par épicea »

Salut
bon vendredi soir cà a pas ressemblé aux autres... montée subite en temperature, locomotive au reniflard, plus d'eau dans le radiateur, une bonne Bearnaise sur la jauge et un niveau d 'huile moteur trop haut.
J'ai tiré jusqu'au bout la misère pendant 3 ans, cette fois il faut que j'agisse avant de faire plus de casse.

je m'y mets sans savoir faire, sans trop doutillage mais avec un peu d'aide tout de même sous le coude via LTR et quelques connaissances pouvant éventuellement me venir en aide sur place au cas où...
J'en suis là , j'ai pas vidangé le ldr mais je vais y faire demain en premier.
La suite c'est quoi et comment?

Image

Image

Image

Image

Image
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Pb moteur 433

Message non lu par guillaume1318 »

Courage à toi..
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Pb moteur 433

Message non lu par IH 4 EVER »

rien de bien grave ,tu deculasse ,mets un kit pistons chemises cousinnet,tu fais blanchir le plan de culasse ,changer les joints de queues de souppapes et un rodage et tu remontes ,apres nettoyage ,pas bien compliqué sur ces modeles ,faciles et pas trop cher .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Pb moteur 433

Message non lu par guillaume1318 »

IH 4 EVER a écrit : 06 déc. 2020 19:17 rien de bien grave ,tu deculasse ,mets un kit pistons chemises cousinnet,tu fais blanchir le plan de culasse ,changer les joints de queues de souppapes et un rodage et tu remontes ,apres nettoyage ,pas bien compliqué sur ces modeles ,faciles et pas trop cher .
ça a l'air si simple... :oops:
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pb moteur 433

Message non lu par épicea »

Disons que c'est facile quand on sait...
Ce qui n'est pas mon cas. :)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Pb moteur 433

Message non lu par trax »

Bientôt tu sauras :lol:
Si ça va le faire t'inquiètes pas :!:
Faut déposer le carter inférieur soit avant soit après le deculassage. Quand tu déculasses c'est moteur froid et tu dévisse gentillement tu les mets dans l'ordre.
Après tu veux faire ça quand ?
Si tu démontes ta culasse en premier et si tu veux t'assurer que c'est bien les joints de chemises tu remplis les trous d'eau le soir et le lendemain tu vois si ça a baissé. ;)
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pb moteur 433

Message non lu par d40 »

Bonsoir
si je peux me permettre un conseil ca serait bien de capter la fuite en premier car a 9 sur 10 c est les joints de chemise mais des fois pas ,tu recules le train avant de quelque centimétres car pour descendre le carter inférieur t est obligé et une fois avoir déposé celui ci faut regarder par dessous autour des rond de chemise pour capter les gouttes de liquide pour étre sur , tu peux accélérer le procécus en faisant le plein d eau au radiateur et envoyer un peu de préssion avec une soufflette de facon a gonfler le circuit ,aprés te resteras plus qu a déposer la culasse et tu seras au pied de déposer bielles pistons et ensuite chemises
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pb moteur 433

Message non lu par d40 »

guillaume1318 a écrit : 06 déc. 2020 19:20
IH 4 EVER a écrit : 06 déc. 2020 19:17 rien de bien grave ,tu deculasse ,mets un kit pistons chemises cousinnet,tu fais blanchir le plan de culasse ,changer les joints de queues de souppapes et un rodage et tu remontes ,apres nettoyage ,pas bien compliqué sur ces modeles ,faciles et pas trop cher .
ça a l'air si simple... :oops:
méme lui il dit ( ca a l air simple ) aprés il connait je pense :mdr:
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pb moteur 433

Message non lu par épicea »

trax a écrit : 06 déc. 2020 19:34 Bientôt tu sauras :lol:
Si ça va le faire t'inquiètes pas :!:
Faut déposer le carter inférieur soit avant soit après le deculassage. Quand tu déculasses c'est moteur froid et tu dévisse gentillement tu les mets dans l'ordre.
Après tu veux faire ça quand ?
Si tu démontes ta culasse en premier et si tu veux t'assurer que c'est bien les joints de chemises tu remplis les trous d'eau le soir et le lendemain tu vois si ça a baissé. ;)
ca ce voit peut être pas mais là ca y est j'ai commencé :lol:
je vais faire au bout un peu tout les jours en fonction des trucs sur lesquels je vais bloquer
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Pb moteur 433

Message non lu par IH 4 EVER »

ce moteur n'a pas de filtre a eau ,ici une bonne partie de ces 33 on eu les chemises qui se percait ,mais a mon avis quitte a tout demonter ,autant mettre des cylindrées neuves ,coussinets,rectif culasse et joint queues souppapes ,au moins tu repars sur des bonnes bases . ,apres c'est pas moi qui decide ,pense aussi aa verifier ou changer le thermostat ,et un nettoyage du circuit de refroidissement ( st marc )
pour ce qui est de la difficulté mecanique ,il n'y en a pas c'est notion de base en mecanique ,ne pas hesiter a demander pour etre guidé ,mais cela est relativement facile et de bon acces sur ces tracteur meme si il faut devisser le bloc avant pour sortir le carter ,ne pas enlever ,juste le reculer .
si t'etais pas si loin je viendrai bien te faire ca ,mais il y a 700 bornes
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Pb moteur 433

Message non lu par épicea »

d40 a écrit : 06 déc. 2020 19:45 Bonsoir
si je peux me permettre un conseil ca serait bien de capter la fuite en premier car a 9 sur 10 c est les joints de chemise mais des fois pas ,tu recules le train avant de quelque centimétres car pour descendre le carter inférieur t est obligé et une fois avoir déposé celui ci faut regarder par dessous autour des rond de chemise pour capter les gouttes de liquide pour étre sur , tu peux accélérer le procécus en faisant le plein d eau au radiateur et envoyer un peu de préssion avec une soufflette de facon a gonfler le circuit ,aprés te resteras plus qu a déposer la culasse et tu seras au pied de déposer bielles pistons et ensuite chemises
ok merci.
ah quoi bon chercher précisément la fuite?
Répondre