levier de vitesse sur 453

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Rouge&Brown
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2020 09:57

levier de vitesse sur 453

Message non lu par Rouge&Brown »

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait des infos sur les vitesses mélangées sur un 453 Svp?
Quelqu'un a voulu faire bien en essayant de bouger mon tracteur quand j'étais pas la et à lever le levier pour essayer de passer la première.
Mais il a trop levé le levier et à certainement forcer :bou:
Mais en voulant faire bien, il a fait mal!!! :fache:
Impossible de passer une vitesse maintenant et même le levier de vitesse n'est plus correctement orienté.
c'est déjà arrivé à mon père au début qu'il avait le tracteur et il me semble qu'il avait démonté le dessus de la boîte pour l'emmener chez un pro, mais je suis pas sûr du truc.
Auriez vous des infos sur le sujet?
Faut-il vidanger la boîte?

Merci d'avance pour vos réponses avisées!!! :yes:
d40
Messages : 4039
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: levier de vitesse sur 453

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui en fait le levier est sorti de son circuit normal en laissant la vitesse engagée d ou maintenant blocage ,alors la faut déposer le couvercle de boite de vitesse pour aller remettre de l ordre et voir surement de l usure sur le bout du levier voir le ressort si pas cassé y compris les 2 petits axes de guidage ,faut pas vidanger la boite pour cette opération mais par contre le relevage vu qu il faut défaire des ingrédients devant celui ci qui géne pour la dépose du couvercle ,maintenant tu peux tenter la manoeuvre avec le levier de le lever au max et le diriger dans la position de la 1ere vitesse de facon a essayer d aller le remettre dans le taquet du coulisseau qui commande la vitesse de facon aprés de remettre au point mort mais c est pas gagné
Rouge&Brown
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2020 09:57

Re: levier de vitesse sur 453

Message non lu par Rouge&Brown »

Bonjour d40,

merci pour les infos.
Effectivement, il y a les tuyaux de pression et d'aspiration à démonter.

je vais quand même faire des essais de remise en place cet après-midi et avec un peu de chance...... :lol:

Mais si la chance n'est pas au rendez-vous, je vais démonter, pas le choix. j'ai trouvé le guide d'entretien du 453 sur le net et j'ai trouvé le bouchon de vidange ( rép 8 )
schéma relevage.jpg
schéma relevage.jpg (69.46 Kio) Vu 1124 fois
Si je ne trompe pas, il y a environ 13l d'huile à vidanger dans le bloc relevage et je vais en profiter pour mettre de l'huile neuve après remontage.
Qu'elle type d'huile faut il mettre?

je voudrais profiter de mettre un joint neuf entre la partie supérieure de la boîte de vitesse et la partie inférieure. Actuellement, y'a un joint en silicone, qui avait été mis lors d'une précédente réparation mais y'a des fuites, et je comprends mieux pourquoi mon père mettait pleins de chiffon partout. ( pour absorber les fuites )
Quelqu'un saurait où sur le net je pourrais commander ce-joint?

merci d'avance pour vos réponses les passionnés!!
d40
Messages : 4039
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: levier de vitesse sur 453

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour le bouchon de vidange c est bien celui la et la contenance c est ca aussi , au passage si tu dépose le relevage profite pour nettoyer la crépine qui se trouve étre le raccord ou est vissé le gros tuyau d aspiration de la pompe ,pour l huile d origine c est de l hy tran mais une correspondance ira ,pour le joint faut voir sur des sites de piéces tracteur sinon en concéssion
Rouge&Brown
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2020 09:57

Re: levier de vitesse sur 453

Message non lu par Rouge&Brown »

mince, j'avais mis le schéma à l'envers, dsl :pfff:

merci d40, je te tiens au jus!!!
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1559
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: levier de vitesse sur 453

Message non lu par thierry 1968 »

Bonjour

voici la référence du joint 1964132C3
https://www.agricenter.com/shop-ch/fr/1 ... +Case+-+IH

A + Thierry
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Re: levier de vitesse sur 453

Message non lu par bardick61 »

Bonjour. J'ai eu ce problème avec mon ancien tracteur, un dexta. J'ai recharché par soudure la boule du levier qui rentre dans les fourchettes de la boîte à vitesses. Après meulage et ajustage, ça été radical et les commandes de vitesses n'ont plus sautées.
Le Melayot de Sud Bourgogne
Rouge&Brown
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2020 09:57

Re: levier de vitesse sur 453

Message non lu par Rouge&Brown »

Merci thierry 1968 pour la référence du joint!!!

bardick61, oui je vais regarder la boule demain car la je viens de finir de démonter et purée, c'est pas une mince à faire.
fourchettes.jpg
fourchettes.jpg (62.05 Kio) Vu 1047 fois
boite de vitesse.jpg
boite de vitesse.jpg (69.05 Kio) Vu 1047 fois
Répondre