histoires de sondes T°

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par geronimo69 »

-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Oui exactement. les thermistance ctn sont partout entre autre sur nos véhicules
Sur les moteurs pour l'air et liquides . Par exemple sur la photos ,une de débitmètre a fil chaud ,il y en a post turbos ,elles sont nue aussi
Dans les volets d'air des clim automatique ;jusque dans les pompe d'injection etc ect
Image
Une de rétroviseur(noyé) pour informer la T° ext
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par pépère »

Tous ces bouibouis là, se sont des sondes à moins de 2 balles en faites.
Par exemple, sur des maxxum la sonde pour avoir la vitesse, ce n'est pas une thermistance ?
Mais du coup il faudra que tu fasses une coque autour pour la protéger, comment tu vas faire ?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par geronimo69 »

pas chère effectivement , c'est pour cela que c'est noyer dans de la résine ou silicone :lol:
pour la vitesse le capteur peut être de plusieurs technologie différente , simplement a chaque fois qu'un objet , aimant , bout d'acier ou lumière passe devant le capteur cela envoie un signal et tu compte les impulsions après il faut une mise en forme du type 1impulsion égale 1 tours pour la prise de force par exemple ou 20 ou 100 ou xx impulsion égale a un développé de roue et tu transforme en vitesse km/h...
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Pépère
les 5000 ont probablement un capteur comme mon ex xtx
C'est un capteur inductif amplifié
il est alimenté électriquement,et quand il est en face de cible métallique ou non il permet un passage électrique ou pas
Grace son électronique interne ,le signal a l'origine plutôt sinusoidal est mit en forme et amplifié . Il sort en tout 1 ou rien 0 et le récepteur n'a plus qu'a compté les impulsions qu'il multiplie par la distance du pas

Lien de la vidéo illustrative quand j'avais remplacé celui du xtx
signal en toute première vitesse avec le capteur neuf
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

A ce stade je pouvais acheter la ctn qui me correspondait
sachant que l'affichage est électronique (peu gourmant en besoins électriques)
En metant a la masse le fil de la sonde: j'avais une intensité de 28milliampères
et avec une resistance faible qui correspond a un t° élevé, il y passe 20milliampère

j'ai donc jeté mo dévolu sur un équivalent a ce lien de radiospares
https://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/7546648/

Ce qui est primordiale pour le chauffeur c'est d'être dans les clouts sur une plage critique au delà de 100°c
meme si vous être pas pile poil a 45°c ont s'en fout
c'est pour cela que les constructeurs de ces composants fournissent le datta et, qu'il y a les caractéristiques don leur courbes complètes
Le lien et le tableau est générique. Il fournit les valeurs de la game choisi
Le lien du data la mienne est en page 8
https://docs.rs-online.com/ab6e/0900766b815d269a.pdf
Modifié en dernier par nicolaon le 05 avr. 2020 18:10, modifié 1 fois.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Mais du coup il faudra que tu fasses une coque autour pour la protéger, comment tu vas faire ?
C'est rès simple j'y viens :
Il suffi de vider la boite
j'ai arraché préalablement les connections ,puis un bête foret
Image
voila le capteur au bout de la résine la photo est pas top
Image
il ya la résine qui s'arrête avant la thermistance , le font est remplis de pate caloporteur comme, celle qui fait la liaisons des transistors contre leur radiateurs pour les refroidir. je met avec une photo d'un transistor de puissance d'un pulseur de voiture, pour illustrer et comprendre nous voyons très bien son radiateur
c'est une ctn non enrobé pas comme celle que j'avais commandé ,mais de toute façon ,je préfère enrobé pour éviter les cour jus avec la douille
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Ensuite j'ai assemblé les thermistances a des bouts de fil . Filaire, c'est bien plus facile que de celer les "cosses"
Pour pas se fair chier a tenir les petits composants ; Il suffi de retirer quelques crins du fil souple et ensuite planter les pattes (des composants sans les recouper) dans le fil
ça tient tout seul, et la chaleur de l'étain se dissipe pas plus mal , pour pas la détruire

Image
Image

Ensuite j'ai placé du gel d'étanchéité électrique bi composant souple dans le font de la sonde et de la résine dur au dessus pour tenir le tout

Voila fini
Sauf bien sur , le contrôle de l'étalonnage avec le thermomètre . Mais a cette saison, sans calorstat meme ventilateur retiré, je n'ai pas pu monté au dessus de 70°c . Pour le moment c'est ok. A. voir la tenu dans le temps

Image

Vous présenter le capteur électromécanique de pression d'huile ,une résistance variable aussi . Ca vous dit :?:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par geronimo69 »

top , travail sérieux , propre ,comme dab , tu a mis de la gaine thermo sur les soudures pour isoler ou direct dans la résine ?
et comme tu est lancer des sujets comme cela c'est quand tu veut :yes:

j'avais pas vu sur la vidéo mais tu a un oscilloscope :allu:
Modifié en dernier par geronimo69 le 04 avr. 2020 22:36, modifié 1 fois.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par CHBO »

je suis pas trop caler électronique mais ton sujet est très intéressant :yes:

merci à toi
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par trax »

CHBO a écrit : 04 avr. 2020 22:29 je suis pas trop caler électronique mais ton sujet est très intéressant :yes:

merci à toi
+1
Merci du partage :yes:
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par pépère »

:yes: Super le système D !
+1 pour les autres sondes, je suis curieux.
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par marien63 »

super ce genre de sujet :) :yes: :yes: :yes: Par contre je vais le relire 3 ou 4 fois pour être sûr de bien comprendre :lol: :lol:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par chris38234 »

marien63 a écrit : 05 avr. 2020 13:08 super ce genre de sujet :) :yes: :yes: :yes: Par contre je vais le relire 3 ou 4 fois pour être sûr de bien comprendre :lol: :lol:
Moi aussi, on part d'une photo de Dronninborg D 9000 et on arrive dans l'infiniment petit :oops: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Oui Gérôme , gaine thermo pour être tranquil en cas de mauvais centrage au scellement
l'ocxillo c'est un Dinosaur d'allumage qui date du début des injections électronique , réadapté pour mon très rare usage

j'ai relu ,j'ai fais des boulettes d'écritures :oops:
Surtout dans le lien du data du fabricant, je l'ai corrigé .
Lui ça peu être utile de le regarder. C'est un peu la bible des courbes pour les ctn
https://docs.rs-online.com/ab6e/0900766b815d269a.pdf

Demain j'essaierai de passer a l'huile
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre