histoires de sondes T°

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par geronimo69 »

oui un oscilo ça peut être bien surtout pour voir les signaux sortie capteurs :yes: ,
RS c'est bien mais pour peu de composants c'est le port qui revient chère :bou: après j'ai d'autre distributeur aussi dont Mouser qui a des bonnes datasheet et l'équivalence si le composants ne se fait plus et un autre (komposantselectronik.fr) qui a pas tout , mais l'avantage est l'envoie postal très économique .
sur les signaux de ctn pour les linéariser si l'afficheur la prend pas direct , tu peut rajouter un résistance en parallèle de forte valeur mais après la valeur c'est empirique car tu ne connais pas l'électronique derrière , je pensait que tu allait nous monter l'afficheur avec de l'eau et le capteur dedans avec thermomètre et montée en température et relevé de température :lol: :lol:

au bout du capteur , tu a juste noyer le capteur dans la pâte thermique ?

tu nous dira exactement le capteur qui prend l'info de vitesse par curiosité
impressionner :yes:
compétence en mécanique agricole , et automobile , compétence en injection , en électronique , en maçonnerie en.... un bon CV quoi :lol: :lol:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Oui si j'avais un mauvais étalonnage ,je pourrais soustraire ou additionner 1-3 ohms au besoins ,sur la plage des 105° ,et toujours pareille en dynamique avec le mini banc .Soit en pont diviseur pour diminuer avec le potar de 10k ou en série avec le potar faible . Puis après mesure souder un resistance de valeur correspondante

Mais quand tu a fais des mesures ; qu'une R de x ohms t'affiche sur l'écran pseudo tactile une température y °C et qu'ensuite tu choisi dans l'abaque la thermistance qui correspond ,tu dois être ok
c'est pour ça que sur la petit vidéo du combiné d'un 733, j'ai choisi l'exemple de la limite zone rouge pour illustré. Et si j'avis eu a choisir avec l'aides des abaques
je pourrais définir que cette zone sera 100° par exemple

Ce qui est plus utile ,toute machines confondu c'est de faire volontairement monter le moteur en température ou en condition de travaille, et regarder ce que l'écran indique
Par exemple 4 barrette sur un 5000 et mesurer la T° moteur en réel avec un thermomètre a visée électronique (le moins dangereux )
et que le chauffeur en connaissance en tienne compte


pour le capteur info vitesses: je n'ai pas pris de notes :oops: jusque des photos pour illustrer et montrer que c'est pas sorcier .ça date un peu je ne me rappel plus ,si la mesure des photos et prise entre signal et masse ou signal et son alim, ni de la tension de son alim
Nous voyons une variable de 2 volts avec un voltmètre en fonction qu'il soit devant cible ou fer ou non
Sur le xtx le pas est espacé . Le teste est faisable capteur en place sur le pont comme la photo, en première vitesse avec le pied sur l'embrayage
Sinon le sortir. Ce qui est n'nécessaire pour avoir un visu, s'il est normalement ouvert ou fermer
En l'état actuel je ne sais pas te dire si c'est un signal pnp ou npn
Mais comme la forme de la douille n'est pas très standard et le capteur pas bien chère une grosse soixantaine d'euro .Ce n'est pas grave puisque, repose d'un d'origine

le but était juste de montrer que actif(alimenté) et sans mouvement :un capteur fonctionnel
- le signal est stable
- a une valeur différente en face de fer ou non
et que en mouvement le signal est propre et carré (a l'oscillo)
Image
Image
je coupe et garde multitude de connecteurs ou leurs pin pour les mesures .je dois avoir ceux du xtx
il sont triangulaire ,je serais en mesure de faire une photo mais, sans intérêt, sauf peut être pour identifier celui du signal
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Olg28
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2020 10:39

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par Olg28 »

Très bon sujet, très intéressant :yes:
Merci pour le partage.

@+, Olivier
@+, Olivier
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Après la température ,je vous montre la pression d'huile
Image
ils étaient populaire ,étaient prévu pour des afficheurs a aiguilles électriques; mais étaient encore utilisé sur les premiers indicateurs électronique
les variante de ces VDO sont soit :
- 5 bars
-10 bars
- avec lampe témoin en plus ou pas
- et masse isolé ou non
Donc il y en a une ,deux , ou trois bornes
Avec plusieurs profils de filetages . Ce qui fait pas mal de références

j'ai pris des photos ,les ais illustré pour ceux qui ne connaissent pas . La partit lampe témoin et de l'autre coté l'information pression huile
plus une petite video pour créer les mouvement des curseurs
en espérant que ceux qui ne connaissent pas comprennent
par contre ce ne sont plus des photos mais des pdf en lien :oops: S'il y en a qui veulent les convertir et les mettre en directe t'en mieux
coté 1
JDgviyNqzuD_ilustration-2.jpg
JDgviyNqzuD_ilustration-2.jpg (118.05 Kio) Vu 1726 fois
coté 2
JDgvg10qRYD_ilustration-1.jpg
JDgvg10qRYD_ilustration-1.jpg (84.46 Kio) Vu 1726 fois
vidéo
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par marien63 »

Pas mal les cours du prof nicolaon :lol:
Pour un apprenti qui ne peut plus aller ni au cfa ni en entreprise on fait pas mieux :yes:
Donc si je comprend bien, par rapport à la 1ere photo, on a la partie mécanique a gauche. et a droite on a d'un côté "l'interrupteur"de la lampe témoin et de l'autre :?: Je ne vois pas trop pour le moment. Je suppose qu'on va parler de différences de résistance :?:
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Oui c'est ça. En fonction de l'évolution de la pression d'huile ,la résistance de la sonde évolue
c'est comme une jauge a carburant qui fait bouger l'aiguille par rhéostat
je te mets des images du net d'une jauge a l'ancienne, c'est le meme principe de l'instrumentation que mes 33 pour l'eau et le fioul

Pour les tester celle ci tu mets le fill a la masse ou non et tu vois passer l'aiguille d'un extrême a l'autre
le défaut de ces sondes c'est qu'elles durent pas ,avec les oscillations le curseur en contact use et coupe le fil de la résistance

Sur les jauge a carburant anciennes aussi . En plus avec l'air du réservoir, ça oxide et le contacte résistance curseur ne se fait plus correctement
Meme un peu sur des plus ressentes , c'est le ressort qui per de la force en conséquence , le curseur ne palpe pas bien non plus ou pas régulièrement
Image
Image
Niveau aiguille, l'eau c'est tout similaire, hormis que la variation se fait par la thermistance
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

allait j'enchaine sur la jauge a carburant en révision et le branchement sur 33 ;Pour que ça reste un peu sur le theme IH avant de clore :mrgreen:
Sa jauge décapsulé
Sa résistance n'est pas coupé sauf a une extrémité 8)
Image
Sont curseur en l'état, qui palpant la resistance doit resté en contact électrique permanant( a tester obligatoirement) .sur la photos nous voyons le vert de gris sur le bout
Image
re sertissage
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

enfin leurs branchements sur combiné
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDhvzA ... biné-1.pdf
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDhvzj ... iné-2..pdf

Meme si ça sert a rien , une petite vidéo pour vous pour le mouvent
bien sur les transmetteurs de tout poils sont relié a la masse .Mécaniquement pour ih .



Fini pour moi. si d'autres membres veulent compléter ou enchainer 8) :arrow:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par marien63 »

Ok, merci beaucoup "prof" :lol: c'est bon a savoir toutes ces histoires.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

, je pensait que tu allait nous monter l'afficheur avec de l'eau et le capteur dedans avec thermomètre et montée en température et relevé de température :lol: :lol:
Non Gérôme :oops: Mais il m'arrive de cuisiner :mrgreen: ,mais pas à l'eau . En creuse nous sommes des bon vivants :lol:
Image


La friture d'hier: Teste de sondes d'alarmes de vielle Citroën poulailler qui, seront parfaites pour le 33 en révision

Confection d'un mamelon réducteur pour adapter au 33
Une simple boite souder sur cuivre 15x21: Un coup de tour pour décalotter et faire un petit cone F et, un coup de taraud 14x1.25 . Le tour est joué

Elle sera branché sur le témoin de filtre a air qui ne ser jamais, plus peut être le klaxon en relais :yes:
La j'aurais la conscience tranquille pour les brutes que nous sommes
Image
Image
Image
Image
Image
j'ai choisi une 110°de bx

La bleu en photo est une 120° et double fonction sont schéma

Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par pépère »

T'es un grand malade. :shock: :yes:
Répondre