histoires de sondes T°

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Si cela vous intéresse , je peux vous présenter le diagnostique et identification d'une sonde T°et sa réparation
Mais vous êtes prévenu ce ne sera pas votre rouge :lol:
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par marien63 »

Oui, sa m'intéresse :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par trax »

Toujours intéressé par un peu de mécanique expliqué :yes:
Et la couleur extérieure est différente mais les sondes et autres capteurs sont presque tous des sous traitants, donc plus ou moins identique ;)
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10856
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par utility 64 »

C'est quoi cette histoire de sonde ?
Tu ne vas pas nous dire que tu lui prends la température parce qu'elle à chopé le coco ? :lol: :lol:
Bien que j'aime l'Axial Flow ; j'aime aussi dans l'ensemble les moiss-batts ;)
Vas y continu ; ça m’intéresse aussi ;)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Pour l'histoire :
Je n'avait plus d'info t° huile hydraulique . La t° eau fonctionnait jusqu'à 65° puis dernièrement plus du tout et l'info pression d'huile n'on plus. Sauf l'alarme manque de pression, mais elle depuis longtemps
Le tableau:
Image

Donc teste a l'ohmmètre et toutes coupées ( resistance infini ) évidement . :arrow: catalogue pièces et j'appelle la concession locale ; Allo
L'histoire aurait du s'arrêter la
Mais au tel Mr Massez m'annonce la bagatelle somme de 160€ pièces pour les t° et 240 pour la pression huile :non: hors taxes bien sur
Pas de proposition pirate avec la ref et absolument rien d'écrit sur les sondes t° mais celle d'huile est très populaire
je demande les courbe de valeurs a Mr massez mais après renseignement il ne les as pas (trop fort)
Donc plan B
une des sondes :
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par geronimo69 »

tu a fabriquer ta sonde avec une ctn ou ctp ?
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par pépère »

geronimo69 a écrit : 03 avr. 2020 12:18 tu a fabriquer ta sonde avec une ctn ou ctp ?
C'est quoi une ctn, ctp ?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par geronimo69 »

pépère a écrit : 03 avr. 2020 12:29
geronimo69 a écrit : 03 avr. 2020 12:18 tu a fabriquer ta sonde avec une ctn ou ctp ?
C'est quoi une ctn, ctp ?
en bref.
c'est une thermistance (résistance ) qui varie en fonction de la température déviation positive pour ctp et négative pour ctn , tu choisir ta valeur de résistance et ensuite la résistance diminue ou augmente en fonction de la température
tu a les résistance les plus connue pt 100 (pt100 100ohms a 20°) tiliser beaucoup en ventilation
ensuite les thermocouple j, k , t ... soudure de deux matériaux et au points de soudure la résistance varie et est mesurer dans un appareil souvent la tension est prise dans un pont de résistance .
le principe est toujours le même avec une variation de résistance avec la température et on mesure la variation de tension aux bornes .

donc dans la capsule qui mesure la température de l'eau , huile ...vue que tout est noyer dans la résine , il se peut bien qu'il y ai ce type de résistance car je ne pense pas a un systeme avec électronique embraqué et question simplicité , rentabilité , fiabilité il y a pas mieux .

enfin laissons manuel finir son explication qui je le pense va être très instructif comme d'habitude :yes:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Oui Gérôme j'y viendrai
Par contre les pt100 en autre, la valeur référence n'est pas 25°c comme les ctn
et je dévierais en exemple sur un 33 , pour qu'il y ait de l'intérêt au forum
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par geronimo69 »

nicolaon a écrit : 03 avr. 2020 14:01 Oui Jérôme j'y viendrai
Par contre les pt100 en autre, la valeur référence n'est pas 25°c comme les ctn
et je dévierais en exemple sur un 33 , pour qu'il y ait de l'intérêt au forum
dans le doute j'ai vérifier sur le net et les 100ohms sont a 0° apparemment ( https://www.thermoest.com/conversionohms.php ) comme avec les régulateur tu ne mesure pas la résistance mais, juste étalonne a la temp ambiante j'ai jamais versifié dans le détail , j'ai appris un truc j’étais persuadé des 20°(mais 107,79ohms a 20° calculer sur le lien :lol: aucun mérite ) :oh: ctn , ctp a 25° :yes:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

Le plan B était de trouver des sondes génériques idéalement avec le meme pas et diamètre
il me fallait connaitre ses valeurs d'une partie de sa courbe pour les 'identifier
Chose enfantine dans ce cas, puisque elle apparait en valeur gradué de 40 a 130°c a l'écran

Pour cela il faut peu de chose :
un ohmmètre bon marché
des connections adapté pour brancher a la place de la sonde
un potentiomètre pour le leurre a la place de la sonde
mes Wago préférés pour relier le banc

Le tout peu être fait sans potentiomètre si c'est juste pour un combiné genre mon 33
Vous pouvez utiliser sa propre jauge a carburant ou une jauge récupéré sur une voiture poulailler qui se sera coupé pour rester fixe ou bien meme des lampes filament 230v pour faire des résistances ,en les additionnant ou les divisant . J'en suis très friend mais pour d'autre applications
Cependant pour moi des potars bobinés restent le top
illustration des outils
Image
En condition sur la batteuse .
Image
Globalement pour illustrer,je fait ça sauf, que la je relevais avec précision les valeurs degrés c et resistance en ohm pour connaitre sa courbe :
https://www.youtube.com/watch?v=4BlkvQXZhWc[/Youtube]
Et je me retrouvé avec mon petit papier sésame complété
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par marien63 »

Super :D :yes:
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par Jeanba »

J'adore ce type de sujet :yes:

Et l'échafaudage au top le bavarois ;)
IH 744 Siffleur !!!
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par guillaume1318 »

Très technique tout ça ;)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: histoires de sondes T°

Message non lu par nicolaon »

il y a une formule pour retrouver sa resistance référente a 25°c ,mais un peu complexe, je ne la connais pas de tète .Je l'ais juste faite pour le fun
Bref je vous passe les détaille c'est une ctn d'environ 470 ohms c'est a dire une thermistance qui a 25°c fait 470 ohms de résistance

De la j'ai cherché des sondes équivalente , j'ai ouvert une dizaine de revues techniques , histoire de voir si elle correspondraient a une bagnole poulaire
mais je suis resté bredouille et toutes les revus ne donnent pas les valeurs. D'ailleurs, plus les voitures sont complexes, moins ils en mettent .
Ah du lointain passé les formidables auto volt. Maintenant il savent juste te dire que c'est multiplexé :lol:

Les vendeurs de sondes ne manquent pas mais, ils sont avares de caractéristiques aussi .Faut dire que j'ai pas guère cherché
Modifié en dernier par nicolaon le 05 avr. 2020 18:06, modifié 1 fois.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre