Remplacement de garnitures de freins sur D219
Remplacement de garnitures de freins sur D219
Bonjour,
Le côté droit de mon Mc Cormick D219 ne freine plus du tout. J'ai envisagé de remplacer les garnitures. J'ai enlevé la roue espérant y trouver le tambour. Mais vu le chemin de la tringlerie, le système de freinage se trouve dans l'essieu, loin de la roue (voir les photos).
Quelqu'un de vous l'aurait-il déjà fait? Est-ce délicat?
Merci.
Le côté droit de mon Mc Cormick D219 ne freine plus du tout. J'ai envisagé de remplacer les garnitures. J'ai enlevé la roue espérant y trouver le tambour. Mais vu le chemin de la tringlerie, le système de freinage se trouve dans l'essieu, loin de la roue (voir les photos).
Quelqu'un de vous l'aurait-il déjà fait? Est-ce délicat?
Merci.
- Fichiers joints
-
- P1030766.JPG (133.81 Kio) Vu 8092 fois
-
- P1030765.JPG (129.03 Kio) Vu 8092 fois
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Bonsoir
oui le frein se trouve au ras du pont et pour y accéder faut déposer la trompette entiére
t a vu tes mp
oui le frein se trouve au ras du pont et pour y accéder faut déposer la trompette entiére
t a vu tes mp
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
En mécanique, je suis pas très fort. La trompette, c'est le demi-arbre? Et les mp? Merci.
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Oui c'est l'arbre qui sort de la boîte vers la roue, tu démonte le bloc complet pour plus de facilité tu peux déjà enlevé l'aile, ça gagné aussi un peu de poids
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
t'as vu tes mp : c'est quoi?
Merci pour ta réponse. Qu'est-ce que je vais trouver derrière? huile, engrenages? Sûrement les pièces usées. J'ai compté 11 goujons pas très gros. J'ai peur de casser tout ...
Merci pour ta réponse. Qu'est-ce que je vais trouver derrière? huile, engrenages? Sûrement les pièces usées. J'ai compté 11 goujons pas très gros. J'ai peur de casser tout ...
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Bonjour
en réponse a tes questions : les mp c est les méssages privé dans ta méssagerie que tu peux consulter
une fois avoir déposé la trompette pas d huile ni engrenage juste un arbre qui relie le différentiel mais par contre le frein en question ( tambour et garnitures ) ce qui t intérésse
en réponse a tes questions : les mp c est les méssages privé dans ta méssagerie que tu peux consulter
une fois avoir déposé la trompette pas d huile ni engrenage juste un arbre qui relie le différentiel mais par contre le frein en question ( tambour et garnitures ) ce qui t intérésse
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Effectivement j'avais un mp (j'apprends).
Comme tu me rassures pour la réparation, comme conseillé, j'ai retiré l'aile (J'en profiterai peut-être pour y fixer un siège) et le bras du relevage, puis j'ai débloqué les 9 goujons. Maintenant la trompette peut être enlevée … Je vais demander l'aide d'un copain. Je te tiendrai au courant de la suite des opérations avec photos. Ca pourra servir à d'autres.@+
Comme tu me rassures pour la réparation, comme conseillé, j'ai retiré l'aile (J'en profiterai peut-être pour y fixer un siège) et le bras du relevage, puis j'ai débloqué les 9 goujons. Maintenant la trompette peut être enlevée … Je vais demander l'aide d'un copain. Je te tiendrai au courant de la suite des opérations avec photos. Ca pourra servir à d'autres.@+
- MaxSuperCub
- Messages : 878
- Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
- Localisation : 19200 Corrèze
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Si tu as un palan, sert toi en, ça pèse lourd, pour la sortir a deux ça va aller, mais pour la remettre vous allez galérer. Avec un palan, ça ira toit seul ...
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
J'attendais d'avoir un palan et une pince à clips pour continuer mon travail et te répondre.
Je suis déçu : les garnitures sont assez bonnes, par contre le mécanisme entre les mâchoires était défait et les pièces sont huileuses. J'ai trouvé les pièces en vrac dans le tambour (3 espèces de ressorts : j'en ai replacé 1 qui me paraît tenir, les 2 autres semblent cassés).
Où trouver les 2 ressorts cassés?
Je suis déçu : les garnitures sont assez bonnes, par contre le mécanisme entre les mâchoires était défait et les pièces sont huileuses. J'ai trouvé les pièces en vrac dans le tambour (3 espèces de ressorts : j'en ai replacé 1 qui me paraît tenir, les 2 autres semblent cassés).
Où trouver les 2 ressorts cassés?
- Fichiers joints
-
- L'ensemble reconstitué hors les 2 petits ressorts
- P1030786.JPG (112.32 Kio) Vu 7898 fois
-
- Le mécanisme
- P1030784.JPG (140.46 Kio) Vu 7898 fois
-
- Le tambour
- P1030782.JPG (124.76 Kio) Vu 7898 fois
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
En réalité, il n'y a pas 4 ressorts, mais seulement 2 qui sont cassés tous 2. Ce sont des ressorts de flexion que l'on trouve dans les ateliers de machines agricoles, mais à quel prix pour du fil de fer!! 45€ HT chacun. Il est vrai que ce n'est pas de l'ordinaire.
Donc, pour remplacer les garnitures sur le D219 :
Outillage nécessaire :
- Clés à pipe n° 13,14,15,19 et 27 et clé plates n° 14 et 15
- Pince et marteau
- Pince à circlips
- Cric et palan
- Parpaings et planchettes
- Brosse, chiffons, pinceau et essence
- + perceuse et pointeau pour les rivets
Desserrer les 6 goujons de roue (clé à pipe 27)
Installer le support de cric (sur parpaings sous ½ arbre)
Actionner le cric pour décoller largement la roue du sol
Enlever les 6 goujons et rondelles, puis la roue
Enlever l’aile (clés à pipe 19 et 27)
Enlever le bras de relevage
Installer le support de pont (parpaings + planchettes)
Enlever le cric
Installer le palan et y accrocher le ½ arbre
Retirer les 9 goujons de fixation du ½ arbre au pont (clés à pipe et plate 14)
Retirer le ½ arbre
Retirer le circlips de l’axe puis tirer le tambour – PHOTO 1
Desserrer le bras de commande du frein et le sortir en le faisant glisser en force après avoir marqué sa position (Clé plate 15) – PHOTO 2
Retirer les 6 goujons de fixation du mécanisme (Clé à pipe 13)
Avant de le démonter (2 ressorts) bien retenir l’agencement du mécanisme
Nettoyer toutes les pièces avec brosse et chiffons
Remplacer les garnitures
Remonter
Donc, pour remplacer les garnitures sur le D219 :
Outillage nécessaire :
- Clés à pipe n° 13,14,15,19 et 27 et clé plates n° 14 et 15
- Pince et marteau
- Pince à circlips
- Cric et palan
- Parpaings et planchettes
- Brosse, chiffons, pinceau et essence
- + perceuse et pointeau pour les rivets
Desserrer les 6 goujons de roue (clé à pipe 27)
Installer le support de cric (sur parpaings sous ½ arbre)
Actionner le cric pour décoller largement la roue du sol
Enlever les 6 goujons et rondelles, puis la roue
Enlever l’aile (clés à pipe 19 et 27)
Enlever le bras de relevage
Installer le support de pont (parpaings + planchettes)
Enlever le cric
Installer le palan et y accrocher le ½ arbre
Retirer les 9 goujons de fixation du ½ arbre au pont (clés à pipe et plate 14)
Retirer le ½ arbre
Retirer le circlips de l’axe puis tirer le tambour – PHOTO 1
Desserrer le bras de commande du frein et le sortir en le faisant glisser en force après avoir marqué sa position (Clé plate 15) – PHOTO 2
Retirer les 6 goujons de fixation du mécanisme (Clé à pipe 13)
Avant de le démonter (2 ressorts) bien retenir l’agencement du mécanisme
Nettoyer toutes les pièces avec brosse et chiffons
Remplacer les garnitures
Remonter
- Fichiers joints
-
- Retrait de la commande de frein
- Photo 2.JPG (111.55 Kio) Vu 7846 fois
-
- Retrait du tambour
- Photo 1.JPG (132.67 Kio) Vu 7846 fois
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Si je peux me permettre ,il est primordiale de trouver d'où vient le gras et de remplacer les vieux joints
Comme tous freins sec ,une goute d'huile dessus, et c'est a refaire
Comme tous freins sec ,une goute d'huile dessus, et c'est a refaire
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Oui, c'est prévu : je remplace le joint spi 34x52x10 côté pont. Merci.
Re: Remplacement de garnitures de freins sur D219
Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet des freins sur D219. Il faut que je change les ressorts de flexion. Or il existe le ressort droit et le ressort gauche. Je les ai eu auprès du commerçant atelier local qui m'a dit que pour un côté il me fallait les deux, et je ne vois pas comment les monter. A quoi correspondent "droit" et "gauche". Au passage, en essayant d'en monter un, je l'ai cassé. Donc, attention : cher mais fragile. En ce temps de confinement, en attente de pièces, mon tracteur n'est pas prêt d'être remonté. Prenez soin de vous et des autres et bon courage : on ressortira. Merci.
Je reviens vers vous au sujet des freins sur D219. Il faut que je change les ressorts de flexion. Or il existe le ressort droit et le ressort gauche. Je les ai eu auprès du commerçant atelier local qui m'a dit que pour un côté il me fallait les deux, et je ne vois pas comment les monter. A quoi correspondent "droit" et "gauche". Au passage, en essayant d'en monter un, je l'ai cassé. Donc, attention : cher mais fragile. En ce temps de confinement, en attente de pièces, mon tracteur n'est pas prêt d'être remonté. Prenez soin de vous et des autres et bon courage : on ressortira. Merci.