Pompe injection

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Bonjour à tous,
Je viens de changer la pompe à injection de mon 624 (l'ancienne fuyait de partout).
Elle est bien calée je pense (10° au vilebrequin et repère aligné avec le petit trait derrière le trappe losange de la pompe).
Mais il démarre pas !
Le levier débit/arrêt était démonté et j'ai peur que l'axe avait été tourné... quelqu'un a-t-il des infos et/ou photos du réglage de ce levier ?

Merci et meilleurs vœux à tous.

Laurent
d40
Messages : 4032
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe injection

Message non lu par d40 »

Bonjour
lors de l échange de la pompe est tu sur que le pignon d entrainement n est pas bougé par rapport a la distribution :?:
maintenant si ton axe débit/arrét a tourné c est pratiquement sur que c est décalé et peut causer probléme car il a une certaine position qui est determinée lors du remontage de pompe aprés réparation et réglage au banc , maintenant tu peux éssayer de le tourner trés doucement dans un sens et l autre pour voir si le démarrage se ferait ,sait tu aussi si cette pompe marchait aupparavant :?:
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Merci pour la réponse.
Le pignon d'entraînement est bien sûr le repère 4.
La nouvelle pompe vient d'un ami qui avait récupéré un vieux stock de pièces, on ne sais pas si elle marchait bien auparavant mais elle est beaucoup plus récente et je me disais donc moins "usée"...
Je ferais des essais demain en tournant légèrement l'axe au fur et à mesure.
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Voici l’ancienne et la nouvelle pompe remontée
Voici l’ancienne et la nouvelle pompe remontée
E1475D14-FFF9-4013-AB20-86691923D152.jpeg (140.61 Kio) Vu 2741 fois
Fichiers joints
0CA15A4F-1373-4461-AAF3-6B375FBAFA8A.jpeg
0CA15A4F-1373-4461-AAF3-6B375FBAFA8A.jpeg (133.02 Kio) Vu 2741 fois
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Du coup j’y suis retourné !
Sinon ça va m’empêcher de dormir !
J’ai essayé en tournant doucement l’axe du petit levier avec une pince, résultat: rien !
Ça n’a l’air de rien faire du tout comme action. Pas plus ou moins de fumée à l’échappement..
Mais il ne démarre pas.
J’ai desserré les tuyauteries des injecteurs un par un et à tous il y a bien du GO qui sort
Je ne comprends pas...
d40
Messages : 4032
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe injection

Message non lu par d40 »

quand tu dis que le repére 4 est bien sur le pignon d entrainement mais par rapport a quoi :?: comme déja dit est t u sur lors de l échange que le pignon n est pas bougé ( toi tu dois le savoir ) car comme l axe de pompe est claveté d ou si le pignon garde sa place sans tourner le moteur dans ces cas la on ne décale rien , sinon faut repartir a zéro pour étre sur, te mettre le cylindre n1 en compréssion et amené la poulie moteur avec les 10°en face de l index et voir a l intérieur de la pompe si les repéres sont aligné ,comme tu dis que la pompe pousse du gas oil vers les injecteurs ca voudrait dire qu elle marche aprés ce n est qu une supposition
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Merde alors là grosse catastrophe !
En démontant le capot rectangulaire (du côté de la flasque à tous trous) et après avoir retiré celle-ci, je m’aperçois que la clavette n’est plus là !
J’ai dû la faire tomber en emboîtant la flasque...
Quel c..!
J’imagine que maintenant je doit tout démonter ( radiateur, pompe à eau, poulie de vilbrequin,etc) pour démonter le carter des pignons afin de la sortir ?
d40
Messages : 4032
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe injection

Message non lu par d40 »

ah oui éffectivement si la clavette n est pas en place ca voudrait dire que tu n est pas bien par rapport au pignon ( on commence a comprendre ) pour la clavette avec un peu de chance elle est peut étre restée dérriére le pignon posée sur le plat du carter sinon elle est au fond du carter moteur si elle n est pas passée entre les dents des pignons de distribution au moment des éssais
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Non pas de casse au niveau des pignons mais je vais tout démonter pour ne pas prendre le risque qu’elle se déplace sinon là pour le coup ça risquerait d’être très grave.
Me voilà en train de rechercher des pochettes de joints... 😕. Je pense aussi changer le radiateur du coup car il a une petite fuite : donc recherche aussi d’un radiateur.
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Je vais commencer par démonter le carter moteur. Avec beaucoup de chance je vais la trouver là. Ça serait un coup de bol et ça m'éviterai de tout démonter.
d40
Messages : 4032
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe injection

Message non lu par d40 »

oui ok mais si elle est dans le carter ca risque pas grand chose elle ne remontera pas ,a tout hazard t a pas une plaque rectangulaire sous le carter les premiers étaient comme ca mais je pense pas , sinon c était bien on pouvait accéder a l intérieur rapidement
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Bonjour,
Bon j’ai poussé la clavette qui était tombée derrière le pignon avec un fil de fer recourbé et je l’ai bien entendue tomber au fond du carter.
Après avoir remis une autre clavette sur l’arbre de pompe, j’ai tout remonté et calé comme il faut mais ça démarre toujours pas. Je me demande si cette pompe est adaptée au 624...
J’ai essayé à tout hasard en tournant la flasque avec les trois oblongs d’un tiers de tour. Du coup le petit trait sur la pompe n’est plus en face de l’index du tout mais en actionnant le démarreur ça fume blanc et beaucoup par l’échappement. Sans pour autant démarrer !
J’en conclu donc que le trait repère sur la pompe n’est pas adapté à un montage sur 624. Je me trompe ?
d40
Messages : 4032
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Pompe injection

Message non lu par d40 »

Bonjour
déja une question avec l ancienne pompe il démarré bien :?: alors pour la clavette c est dommage de pas l avoir récupérée avec un aimant vu qu elle était restée en haut ,pour ton probléme j ai bien peur que tu sois mal calé vu la fumée blanche que tu dis ,a tu repris le calage comme déja expliqué :?: car en tournant la flasque a trous oblongs normal que tu décales les repéres et j éspére que tu parles des repéres interne de pompe et non ceux de l extérieur
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14217
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Pompe injection

Message non lu par chris38234 »

T'es sur que c'est une PI qui va sur ce genre de moteur :m: , car elle est différente:
Image
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Laurent IH624
Messages : 20
Enregistré le : 05 janv. 2020 10:51

Re: Pompe injection

Message non lu par Laurent IH624 »

Oui elle est différente mais j’ai déjà vu un autre 624 (peut-être un peu plus récent que le mien) monté avec ce type de pompe.
Mais je crois que je vais faire une bonne révision de l’ancienne et que je vais la remettre en place.
Le tracteur démarrait et tournait bien. Il avait l’air de manquer de puissance depuis quelques temps et cela correspondait au fait que les fuites au niveau des axes des deux biellettes fuyaient...
Répondre