Les presses qui tuent!

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Les presses qui tuent!

Message non lu par ricou »

Bonjour,

Un nouvel habitant de la commune, nouveau rural qui vient d'acquérir une petite propriété, maison et deux hectares autour, est venu me voir pour savoir si je ne connaissais pas une botteleuse à vendre. Il veut avoir des chèvres pour son fromage et faire son foin bio,...

Il m'a dit qu'il ne voulait absolument pas de presse car elles tuaient à petit feu les tracteurs à chaque coup de piston, il semblait très affûté dans sa réflexion et son analyse sur le sujet.

J'avoue que c'est une question qui ne m'a jamais effleuré et lorsque nous avons remplacé la Garnier par la première presse Bamford, c'était une révolution et nous n'avons pas songé à la mécanique!

Je me demandais s'il avait raison et surtout d'où sortait cette théorie venue de banlieue parisienne? J'ai beaucoup pressé avec le MF140 et je fais encore quelques bottes pour des voisins, ce tracteur a dépassé les 13000 heures avec son moteur d'origine et n'a jamais fait d'huile entre deux vidanges même quand il attachait tout le foin et les pailles. J'ai même parfois pensé que ça le décrassait un peu!

Et puis ce matin, je me suis dit: et il s'il avait raison? Voilà pourquoi je livre cette question...
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour

Elle est bien bonne celle là, en 40 ans de métier, jamais vu de tracteur " mourir "devant une presse :lol: ce doit etre encore un ecolo- bobo-végan- anti machin truc ...... :shock:

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 18:36, modifié 1 fois.
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par CHBO »

c'était les gros big hesston qui "tuaient" les tracteurs au tout début qu'ils ont été importé en Europe, pas les petites presses :roll: :roll: :roll:

au début des années 70 les gros hesston étaient en 120x120 ou 120x100 et les tracteurs européens de l'époque dépassaient pas les 140cv donc c'était limite et ça avait tendance à sursollicité les tracteurs jusqu'à la rupture.

il à que de ramassé le foin à la fourche à bras, le seul truc qui risque de casser c'est le manche :lol:
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par MaxSuperCub »

Dans l'exagération, ce qu'il dit est vrai... Chez moi, ils tiraient la presse new holland 65 avec le 137 et pas dans du terrain facile, la oui ! ça l'as tué ....
Avatar du membre
paul hoffer
Messages : 2859
Enregistré le : 30 janv. 2006 21:21
Localisation : alsace

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par paul hoffer »

Chez nous la presse F 45 à été très dure pour le FU 265 !! La 422 c’était beaucoup plus facile!!!
Une F 46 était plus facile à entraîner que la f 45 !!!
A + Paul
Image Image Image
Image Image
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par TraitComtois »

faudrait comparer ce qui est comparable: sur ses 2 ha il va faire 500 bottes par an, un éleveur en petites bottes pouvaient faire 20 ou 30 000 bottes chaque année sans pour autant avoir de soucis....
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par IH 4 EVER »

si il veut une bottteleuse j'en ai une ;)
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par chris38234 »

FCD 38 a écrit : 10 déc. 2019 13:23 Bonjour

Elle est bien bonne celle là, en 40 ans de métier, jamais vu de tracteur " mourir "devant une presse :lol: ce doit etre encore un ecolo- bobo-végan- anti machin truc ...... :shock:

Crdt Gaby
Il a peut-être la version agricole de la voiture de Gaston Lagaffe :lol: :lol: :lol: !!! Il a peur que le zinc tombe en pièce :allu: !

Moi j'appelle ça des questions existentielle, il est pas un peu hypocondriaque le gars :roll: :sournois: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par FCD 38 »

C'est peut-être aussi un argument de commercial si le gars est allé pour en acheter une en concession, comme ils n'ont plus ça en rayon ,ça peut aider a vendre un round ;)
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par chris38234 »

Sauf que entre un round et une presse MD c'est pas le même budjet et si il est en plaine ça va, mais en montagne ça roule... :mrgreen:


Et pour en revenir à son raisonnement, les presses à piston depuis le temps qu'elles existe, qu'elle soit à poste fixe, tracté par des chevaux (amish) tracteurs, mog ou autres, qui sont encore largement utilisé au niveau Planétaire et pour pour de nombreuses années il a pas eu de "remonté" de problème. Chose qui serai venu dans les années 60.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par ricou »

D'autant qu'il s'est acheté un Deutz 5206 pour le "refroidissement sans entretien et l'incroyable robustesse de la marque", avec une barre à sections sur le trois point et un chargeur pour son bricolage, plus un râteau faneur (IH d'aileurs), donc en puissance il ne fatiguera pas l'engin sur un terrain jamais valorisé, qu'il gardera en "bio".

En imaginant qu'il fauche deux fois un hectare, il aura besoin du deuxième en pâturage, je ne suis pas certain qu'il atteigne les 500 bottes/an même avec une botteleuse, surtout s'il a appris à aiguiser les lames sur internet!

Je suis rassuré de ne pas être un assassin en puissance en ayant plus de 10 ans sollicité mon MF 140 avec une Bl35 puis la NH 265, après j'ai mis devant des tracteurs plus puissants mais surtout pour avoir la direction assistée dans les petites parcelles et limiter la patinage en marche arrière durant les manoeuvres dans les travers!!

L'arrivée dans les campagnes des nouveaux ruraux va peut-être générer une remontée des prix de matériels qui n'étaient plus du tout recherchés.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par chris38234 »

J'ai sur ma Fahr HD 300 l'attelage qui va pile-poil sur la barre à trou, pas de jeu pas un bruit le tracteur ne "danse" pas, contrairement à mon ancienne 5-112 là il y avais du bruit et le piston oscillant ça la remuais la presse et même le tracteur.


Il y a aussi ceux qui préconise de ne pas mettre un zinc trop gros devant, car dans ce cas là c'est toutes les sécurités qui saute :lol: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Les presses qui tuent!

Message non lu par FCD 38 »

Papounet 82 a écrit : 11 déc. 2019 09:00 Chris:
Et pour en revenir à son raisonnement, les presses à piston depuis le temps qu'elles existe, qu'elle soit à poste fixe, tracté par des chevaux (amish) tracteurs, mog ou autres, qui sont encore largement utilisé au niveau Planétaire et pour pour de nombreuses années il a pas eu de "remonté" de problème. Chose qui serai venu dans les années 60.
Image
Someca 315, F265, Landini 4000, SOM 40/615/670, etc j'ai ai trouvé de l'usure en cascade de pignons de boite, pignon à queue dans les disques d'embrayage.
Raisons:
-faible vitesse d'avancement
-à coups de pistons de presses pas assez chargés, souvent par andains irréguliers et boites mal étagées.
-pressages en plaines
-régimes moteurs soit trop bas soit trop hauts.

On arrivait à avoir (généralement sur SOM'S) les barres oscillantes qui prenaient du jeu ou les encrages se dévissaient du pont arrière...
Bien sur, entre voisins, pas d'échanges sur une potentielle "tare" de la marque ou modèle... mais!!
Nous réparateurs multi-marques on voyait passer de tout :? :lol:

Ps: pas mal de jeux de jonctions embrayage/boite, sur les tracteurs avec faucheuses ventrales... aussi!
Bonjour

Si l'on veut aller plus loin, les Vicon a système pendulaire n'étaient pas l'ideal non plus ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Répondre