Préchauffage B434

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Préchauffage B434

Message non lu par s_chatroux »

Bonsoir,

hier le préchauffage des bougies ne fonctionnait plus.
J'ai un peu démonté pour vérifier que le contacteur envoyait bien le 12V à la résistance de préchauffage.
Ensuite j'ai vérifié que l'électricité ne venait pas aux bougies. D'ailleurs leur montage n'est pas en série mais plutôt en parallèle.
Quand j'ai acheté le tracteur, il me semble que le vendeur me disait qu'il avait mis des bougies qui marchaient très bien.
Il me semble que ce sont des bougies plus petites qu'à l'origine et qu'il a repercé dans les anciennes.

Image

Sinon, le problème semble venir de la résistance. En effet sans son capuchon, elle ressemble à ça:

Image

En serrant les deux fils l'un contre l'autre avec une pince pour faire contact sur le deuxième plot, j'obtiens du 10v aux bougies et je peux démarrer le tracteur.
J'en déduis que:
- il faudrait changer la résistance. Peut-être qu'un peu de soudure ou la pince peut dépanner en attendant.
- les bougies ne sont pas des 12V et je ne peux pas enlever tout bonnement la résistance.

J'ai tout bon ?

Pour la résistance de préchauffage, il y a celle-ci https://tracteurbits.com/fr/composants- ... 30r91.html, ça serait le bon modèle sachant que ce ne sont pas des bougies série double plots ?

Merci
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Préchauffage B434

Message non lu par nicolaon »

Bonsoir
Oui les culots de vos anciennes bougies bipolaires ont été percées et taraudées, pour recevoir des bougies crayons plus modernes 8)
Vous pouvez, même, vous devez déposer la résistance témoins qui ne fait que brider l'installation.
Le faisceau inter bougie est probablement une récupe de voiture.
Selon la génération de bougies montées ,elles leurs faut plus ou moins de temps pour monter en température. Par exemple les deuxièmes générations crayons, elles leur faut une vingtaine de seconde pour chauffer ce qui était déjà un progrès notable .Et les troisième crayons 7 secondes .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Préchauffage B434

Message non lu par s_chatroux »

Finalement comme beaucoup de bougies sont en 10.5 ou 11 volts, j'ai préféré changer le voyant de chauffe qui fait une perte de 1.7 volt.
Maintenant ça rougie bien et le tracteur démarre en quelques secondes. On dirait que ça lui redonne sa jeunesse.
Ca fait plaisir de pouvoir trouver des pièces identiques à l'original pour quelques euros: 10€ +8€ de port livré en 1 journée par tractorbit.

Merci bien.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Préchauffage B434

Message non lu par nicolaon »

Cela fonctionne 8) mais votre résistance témoins ,même si elle n'est pas néfaste ,elle bride la rapidité de temps de chauffe
Finalement comme beaucoup de bougies sont en 10.5 ou 11 volts, j'ai préféré changer le voyant de chauffe qui fait une perte de 1.7 volt.
Les bougies crayons 11Volts, a partir de la deuxième générations qui avaient déja des relais electroniques , sont des bougies conçu pour être alimenté en ub batterie directement et
Vous même avez shunté et constaté quelles ne recevaient pas 12
En serrant les deux fils l'un contre l'autre avec une pince pour faire contact sur le deuxième plot, j'obtiens du 10v aux bougies et je peux démarrer le tracteur.
si vous arrivez a démarrer en quelques secondes ,ce sont au moins des deuxième générations

l'idéal aurait été de connaitre leurs temps de chauffe , en retirant soit un injecteur soit une bougie. Car en fonction que ce soit une génération de disons début 80 ou début 90, elles ont les mêmes aspects, quoi que pas tout a fait sur le bout parfois , mais pas les mêmes performances Mais ça n'a pas d'importance, si il démarre tout de même rapidement c'est l'essentiel :yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Mc cormick Ih634
Messages : 62
Enregistré le : 07 juil. 2017 17:20

Re: Préchauffage B434

Message non lu par Mc cormick Ih634 »

Bonjour Serge tes bougie sont monté en série
comme dit nicolaon tes temoin bride ton circuit de chauffe le mieux est de tout supprimer et de cabler en direct du préchauff au bougie tu peut laisser en déco la résistance
pour tes bougie tu peut remplacer par n importe quelle tant que tu respecte la longueur et le cone de la bougie pour exemple j ai monter des gv196 en 12v que j ai adapter
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Préchauffage B434

Message non lu par s_chatroux »

Merci pour la référence des bougies.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Préchauffage B434

Message non lu par nicolaon »

L'avantage avec la modif des culots comme Mr Chatroux ; C'est qu'il peut introduire les bougies destiné aux préchambre Ricardo des voitures.
Peu chères :yes: ,et en tapant sur les dernières ref qui allaient jusqu'au début 2000 ; c'est chaud en 5 secondes 8)
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Mc cormick Ih634
Messages : 62
Enregistré le : 07 juil. 2017 17:20

Re: Préchauffage B434

Message non lu par Mc cormick Ih634 »

J ai a peut pré la meme modif sur le miens les bougie ce place au fond du puit et un écrou filetee viens par dessus plaqué la bougie au fond du puit en vissant
Mc cormick Ih634
Messages : 62
Enregistré le : 07 juil. 2017 17:20

Re: Préchauffage B434

Message non lu par Mc cormick Ih634 »

Voici des photos de mon adaptationImageImageImage
Mc cormick Ih634
Messages : 62
Enregistré le : 07 juil. 2017 17:20

Re: Préchauffage B434

Message non lu par Mc cormick Ih634 »

ImageImageImage
Mc cormick Ih634
Messages : 62
Enregistré le : 07 juil. 2017 17:20

Re: Préchauffage B434

Message non lu par Mc cormick Ih634 »

ImageImageImage
J ai du meuler le filetage et l écrou de la bougie
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Préchauffage B434

Message non lu par s_chatroux »

En tout cas ce type de bougie 12v a l'air facile a trouver.
On ne se retrouvera pas a galérer pour les pièces
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Préchauffage B434

Message non lu par nicolaon »

La modification a mr Chatroux est plus courante .les anciens des boites de rectif moteur connaissent bien
il est aussi rapide de tarauder un vieux culot aléser que de meuler une bougie neuve, de mon point de vu
il existe plusieurs diamètres de culot, les court sont souvent en m12 comme mr Chatroux
Par exemple sur la photo dessous il ya du M12 indirecte M10 indirecte M8 hdi
et pour les longueur: D'un moteur a l'autre ça vari un peu, par technologie par exemple des petit Renault genre f8 préchambre sont court dans les +60;des xud psa +70 ,Renault f8 directe +de80 etc. puis viennent les très longues des quatre soupapes comme la photos a droite
Bref il y a du choix dans des bougies "modernes" et il y a aussi des longueurs de la partie chauffante différentes
Par exemple sur des anciennes petites fiesta populaires qui démarraient mal, les bougies d'origine étaient substituées par des un poil plus longues pour se rapprocher du spectre de l'injecteur et impec
Pour vous faire une idée du choix ,vous pouvez aller sur le célèbre site oscaro. Vous tapez bougie préchauffage delphi (sans sélection de véhicule ) delphi illustre quelques cotes. La vous allez comprendre que vous pourrez trouver votre bonheur sans avoir a meuler
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Mc cormick Ih634
Messages : 62
Enregistré le : 07 juil. 2017 17:20

Re: Préchauffage B434

Message non lu par Mc cormick Ih634 »

Je suis d accord avec toi Nicolaon ces courant là modif de Serge ces un peu plus rare dans mon cas j ai vu que certaine boite vende ce système en kit mais ça vaut vraiment le coup de changer car ces incomparables a l origine prechauffage et démarrages nettement améliorés
Répondre