Réfection du joint de culasse d'un Mc Cormick FU-237D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Rémi G
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2019 23:43

Réfection du joint de culasse d'un Mc Cormick FU-237D

Message non lu par Rémi G »

Bonjour,
Je viens d'attaquer la réfection du joint de culasse de mon FU-237D et à première vue tout semble en bon état.
Aussi, voici quelques questions:
1)- Avez-vous des recommandations quant à la manière de nettoyer les deux surfaces qui sont brutes de fraisage et non rectifiées.
2)- Le joint, doit-il être posé sur des surfaces bien sèches ou huilées.
3)- Est-il nécessaire de mettre de la pâte joint et plus précisément à quel endroit.
4)- En ce qui concerne le serrage, j'aimerais connaître le couple et la méthode ainsi que l'ordre.

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Bien cordialement,
Rémi
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Réfection du joint de culasse d'un Mc Cormick FU-237D

Message non lu par guib »

Ce qu'on appelle "rectification" de la culasse est en réalité un surfaçage qui se réalise avec une fraiseuse.
Si l'outil coupe bien et la machine bien réglée, l'état de surface est très lisse
https://www.youtube.com/watch?v=qBmMWHJZc50
Rémi G
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2019 23:43

Re: Réfection du joint de culasse d'un Mc Cormick FU-237D

Message non lu par Rémi G »

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour ce point de terminologie.
Pour ma part, la rectification de la culasse sous-entendait opérer à la rectifieuse, visiblement ce n'est pas le cas.
Bien à vous !
jean-noel
Messages : 175
Enregistré le : 20 nov. 2011 17:22

Re: Réfection du joint de culasse d'un Mc Cormick FU-237D

Message non lu par jean-noel »

Bonjour ; Je viens apporter quelques informations concernant l'usinage des surfaces portantes de culasse, et bloc moteur , cet usinage peut-être fait par fraisage , cela demande de bonnes compétence et surtout une très bonne fraiseuse (géométrie machine liée au déport et basculement de table) . Le plus fréquent le surfaçage est réalisé sur rectifieuse plane (l'outil est un tourteau à plusieurs crayons abrasif) ce porte outil est reconditionné à l'aide d'un diamant posé sur la table de rectifieuse , la meule (tourteau) ne se déplace que verticalement . La table assure la translation G/Droit . La qualité technique de la rectification est plus précise que le fraisage ; la rectifieuse fonctionne sur film d'huile . De plus , un atelier sérieux assure de nombreux contrôles qui échappent a de nombreux mécaniciens , mise sous pression à chaud , recherche de fissuration interne externe , cote mini maxi de hauteur et bien d'autres genre magnétoscopie ..... Ne pas négliger la chronologie et l'organisation du serrage (minimum 3 passes /3 x 1/3 du couple finale). Si certains moteurs rouges fonctionnent avec + de 20000 h , ce n'est pas du au hasard , mais à la qualité du matériel et des intervenants . Bonne mécanique ,jn.
Rémi G
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2019 23:43

Re: Réfection du joint de culasse d'un Mc Cormick FU-237D

Message non lu par Rémi G »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions, c'est une vraie leçon de technologie.
Maintenant, j'ai déjà bien avancé, j'ai téléchargé tous les documents que j'ai pu trouver sur internet et ai pris note des informations d'un bon mécanicien agricole.
Après un parfait décrassage de toutes les pièces, j'ai soigneusement remonter le moteur en suivant bien toutes les recommandations des couples de serrage et en mettant une pâte joint que le mécanicien m'a confiée surtout sur les zones importantes du joint de culasse.
La partie la plus délicate, après le tarage des injecteurs, fut le réglage du débit de fuel sur chaque cylindre.
Avec des petits tuyaux de perfusion sanguine connectés sur chaque sortie et maintenus sur 1 mètre de haut j'ai réussi à équilibrer les débits.
Toute l'électricité est refaite.
Il reste maintenant la peinture et toute la finition, encore beaucoup de temps.
Rémi
Répondre