tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
geronimo
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:02

tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par geronimo »

Bonjour,

Je dois faire faire quelques petits kilomètres à une vieille remorque de semi-remorque poids lourds en col de cygne qui n'a plus de tracteur routier pour la tirer et on m'a dit qu'il existait un système pour la déplacer avec un tracteur agricole (une invention géniale qui m'éviterait de faire intervenir un porte engins géant dont l'utilisation coûterait plus cher que la vieille semi remorque qui ne bougera plus après une fois installée...).

Comme vous êtes beaucoup plus connaisseurs que moi, je me permets de faire appel à vos connaissances et à votre créativité :)

Merci d'avance et bon week-end.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par chris38234 »

Et un tracteur routier tout simplement?

A moins qu'elle ne peux plus rouler?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
geronimo
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:02

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par geronimo »

Pas encore le permis poids lourd... et elle n'est plus en règle côté mines pour l'instant... :(
geronimo
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:02

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par geronimo »

Merci aussi pour l'info sur le dolly en MP. Une inquiétude cependant quant à sa législation aujourd'hui....

(https://www.entraid.com/articles/remorq ... e-interdit)

Des infos svp ?
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par dix56 »

Il faudrait que tu trouves un truc comme ça :D désolé pour la photo il y avait le soleil et le grillage :m:
Image

il y en a 2 côte a côte l'autre a un roue crevée et la fléche qui pique en terre :m:
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par wil87 »

Salut, je pense que la législation ne permet pas de circuler avec un véhicule non agricole (avec carte grise) sans contrôle à jour (mine, contrôle technique), qu'il soit tracter ou non, sauf les remorques dont le PTRA est de moins 750 Kg (qui peuvent avoir une carte grise mais ne sont pas soumis au contrôle); et biensur avec une assurance appropriée.

Je vois plusieurs solutions : le transport sur plateau effectué par un transporteur (€€€€€), le passage en carte grise agricole, et le trajet en douce :sil:

A toi de voir.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par geronimo69 »

bien la tourelle que l'on attelle au tracteur :yes:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par dix56 »

geronimo69 a écrit : 25 août 2019 11:43 bien la tourelle que l'on attelle au tracteur :yes:
A 400m de la maison , le gars s'en servait à la moisson avec des bennes de camion et il y en a qui s'en servait sur des plateaux pour mettre des paloxs à P de T .
je ne sais pas si c'est homologué :roll: mais il me semble qu'en paysan qui fait un peu de TP localement promène sa grue avec un porte char et ce système ;) . il faut choisir son itinéraire , ses horaires pour éviter les emmerdes et être prudent gyros , voiture ouvreuse .....

dans ton coin , t'as pas des paysans ferrailloux :D , marchands de paille , ou copain routier qui pourrait de trouver ça ;)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par nicolaon »

Faut une personne qui soit en mesure de déverrouiller ses frein aussi ,une pompe vélo sera un peu juste :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par wil87 »

nicolaon a écrit : 25 août 2019 20:59 Faut une personne qui soit en mesure de déverrouiller ses frein aussi ,une pompe vélo sera un peu juste :mrgreen:
Pour desserrer les freins, il faut soit un compresseur (logiquement 8 à 12 bars mais 5 bars suffisent pour débloquer voir moins et enlever le frein de rupture, en esperant qu'il n'y ai pas de fuite sinon les freins vont se bloquer), soit desserrer les tiges des coupelles (freins libres).
geronimo
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:02

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par geronimo »

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, d'après mes recherches, ce sont les freins qui risquent de poser problème car pas de bonbonnes d'air comprimé sur mon vieux ih... Il y aurait apparemment possibilité de débloquer les freins en retirant les ressorts qui tiennent les machoires mais cela veut dire rouler sans freins et sur une semi-remorque d'environ 13 à 15 tonnes, mon petit 844 ne va pas faire le poids (dans l'hypothèse où j'arrive à trouver un dolly) si ça se met à pousser un peu dans une descente et pas envie de me retrouver avec tout couché sur le bas côté...

Par contre j'aimerais comprendre comment faire ce que tu proposes wil87...Comment on branche un compresseur sur les freins exactement ? Et après ils fonctionnent ou sont débranchés ?

Ça devient un vrai case tête chinois cette histoire !
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par snoopy7588 »

Avec mon père on a fabriquer un Dolly avec un châssis ar de camion pour déplacer des semies
une fesait 30t en charge , le 956 en a eu son saoul quelques fois :mdr:
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par snoopy7588 »

Il existe des Dolly homologué aussi
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par wil87 »

snoopy7588 a écrit : 27 août 2019 22:46 Il existe des Dolly homologué aussi
C'est exact.

Pour ta question Geronimo, une fois le système accouplé a un tracteur routier (main rouge et main jaune) et chargé en air. Le frein de parc mis : les freins de la semi sont bloqués. Le frein de parc enlevé : les freins sont libres. Jusque là, c'est facile.

2) Main jaune débranchée et main rouge branchée, frein de parc mis ou pas, la remorque est libre de tout mouvement mais ne freinera pas.

3) Main rouge et main jaune débranchées, remorque stabilisée et freinée. système chargé en air.

4) Le situation 3) + libération des freins a l'aide d'un bouton sur la remorque ( généralement de couleur noir ou jaune).

5) Main rouge et main jaune débranchées, système d'air vide : frein en rupture, remorque immobilisée. Les freins ne peuvent être libérés que lorsque le système sera en pression.

Voilà, en espérant, ne pas m'être trompé dans mes explications.
geronimo
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:02

Re: tracter une remorque de semi-remorque de camion ?

Message non lu par geronimo »

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolée de ne pas être revenue ici plus tôt faute de temps.

J'ai peut être finalement trouvé un tracteur routier mais il est à remettre en état de marche donc je vais encore m'amuser... Les joies de la mécanique !!
Répondre