Moteur Axial 1480

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
IH-38
Messages : 199
Enregistré le : 27 oct. 2007 01:29
Localisation : Isère

Moteur Axial 1480

Message non lu par IH-38 »

Bonjour les LTR,
J'ai un problème de moteur de mon axial 1480, le moteur bloqué.
En commençant la parcelle, le moteur s'est mis à claqué d'un coup, on a vite arrêté de moissonner, reculer et mis le moteur au ralenti, il s'est arrêté, bloqué.
N'ayant pas encore démonté, à cause de plusieurs problème, on s'est mis dessus, çà fait du boulot...
Démonté toutes les carrosseries pour accéder au moteur, descendre de sa plateforme, pour enfin le rentrer à l'atelier.
Verdict deux segments cassés au niveau du cylindre 4, il fumait un peu au reniflard, c'est moins grave par rapport au reste, sur le cylindre 5, le coussinet haut de la bielle, à tourner et venu se coller sur le coussinet inférieur, çà chauffé et les deux coussinets se sont superposés et marpaillé le vilebrequin :evil: :evil:
Après avoir discuté avec un ancien mécano VL, il faudrait savoir la cause de panne...d'après lui ,trou de graissage bloqué, tous les trous sont libres et propres, en sachant que la vidange avait été faite la veille de la casse du moteur, donc ce n'est pas un manque d'huile, ni de propreté…
S'agit-il d'un problème de pompe à huile? on avait jamais pris la pression au mano :bou: jamais de problème d'indicateur en cabine mais peut-être que… Par contre la pompe à huile est vraiment bizarre en bout de la sortie moteur, pignon fou qui tourne et aspire et refoule, jamais vu ce système.
la distribution du moteur calé, on a tombé le vilebrequin.
Est-ce que quelqu'un a la revue technique du DT436 ? pour les côtes et couples…
Par contre j'ai lu dans une note technique, qu'il s'agissait d'un vilebrequin à palier étroit, avec des segments de pistons à coupes larges sur le segment intermédiaire.
Ce que je ne comprends pas c'est marqué 437 T sur le bloc moteur, quelle est la différence avec le DT436?
Si quelqu'un a des infos ou adresses de pièces, je suis preneur, merci à vous :yes: :yes:
Avatar du membre
IH-38
Messages : 199
Enregistré le : 27 oct. 2007 01:29
Localisation : Isère

Re: Moteur Axial 1480

Message non lu par IH-38 »

Image
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Moteur Axial 1480

Message non lu par Jimmy »

IH-38 a écrit : 15 août 2019 10:32Ce que je ne comprends pas c'est marqué 437 T sur le bloc moteur, quelle est la différence avec le DT436 ?
C'est normal ;) J'ai vu il y a quelques temps un 1066 Hydro remotorisé avec un moteur d'Axial sur lequel est gravé 437 T également :!:
A priori, les moteurs DT436B étaient marqués 437 pour les différencier des DT436. À confirmer :roll:
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Avatar du membre
IH-38
Messages : 199
Enregistré le : 27 oct. 2007 01:29
Localisation : Isère

Re: Moteur Axial 1480

Message non lu par IH-38 »

Merci, quelles étaient les différentes évolutions mécaniques de ce type de moteur?
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Moteur Axial 1480

Message non lu par chris38234 »

J'ai réfléchi depuis ta visite, bon d'abord j'ai rien sur le DT 436 B :oops: , et faire rectifier ton vilebrequin c'est une bonne idée mais t'es sur qu'il n'as pas pris un mauvais coup, cette histoire de piston/coussinet qui bloque n'aurais pas "faussé" le vilo qui peu casser dans quelques temps :m: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
IH-38
Messages : 199
Enregistré le : 27 oct. 2007 01:29
Localisation : Isère

Re: Moteur Axial 1480

Message non lu par IH-38 »

Christian, merci de m'avoir reçu et de la visite.
Concernant le vilebrequin sans les cotes difficiles de vérifier quoi que ce soit…
J'ai trouvé et acheté une RTMA sur les Axial et ses moteurs, maintenant je vais y voir plus clair.
Je vais voir la réponse d'un spécialiste quand ils auront rouverts.
Merci
Répondre