Bonjour à tous,
après plusieurs mois d'attente interminable, il est enfin à la maison....
Pour mieux comprendre voici la chronologie de l'histoire :
Fin Janvier 2019, un copain me parle d'un IH 423 qui appartient a la communauté des commune dont je fait parti, qui est arrêté depuis quelques mois pour cause de joint de culasse HS.
Le tracteur est posé dehors sur le parking du centre technique, personne ne semble se soucier de son sort.
Mon copain me dit de prendre contact avec le directeur technique pour en savoir plus, ce que je fait immédiatement.
La longue attente débute donc. Je contacte par mail le directeur, lui fait part de mon envie de racheter ce tracteur pour ne pas le laisser pourrir là.
Les dirigeants de la communauté des commune ne sont pas contre la vente, mais l'administration étant ce quelle est, ce sera long !
De réunion en commission, de délibération en vote, je patiente jusqu'à Lundi 8 Juillet (depuis fin Janvier, je n'y croyais plus).
Ma proposition est acceptée, validée, délibérée et enfin voté !
Donc Mardi, direction le centre technique pour récupèrer le tracteur.
Voilà comment il était durant plusieurs mois.
Maintenant il est bien au chaud dans la grange a coté du B250.
D'après les quelques infos que j'ai, le joint de culasse est HS, ainsi qu'un cylindre !
Suivant ce que je vais trouver au démontage, le programme est le remplacement complet du kit chemise/piston, mais j'aurai peu être des surprises !
Pour le moment il patiente gentillement que je trouve un peu de temps pour m'en occuper.
Le B250 n'avance pas, par manque de temps, et surtout parce que j'attends toujours la rondelle pour déposer les chemises.
Donc je vais m'attaquer au 423.
L'idée de base pour le 423 était de le refaire pour le revendre, vu que je ne l'ai pas acheté bien cher, il y avait la perspective de faire un joli billet dessus.
Mais ça c’était avant de le ramener !
Pour le rapatrier, vu qu'il était a 5 km de chez moi, nous l'avons tracter avec un autre pour une petite balade, qui m'a fait changer d'avis.
Pas de jeu dans la direction (ou très peu), pas de bruit parasite au roulage, et un petit tracteur plutôt agréable.
Donc est arrivé ce qui devait arriver, j'ai changé d'avis !
J'ai depuis quelques mois un D22 Renault qui me plaisait bien, et que j'ai mis a la benette pour nourrir les volailles, seulement il est trop léger.
Techniquement je n'ai pas besoin de tous ces tracteurs, mais c'est plus fort que moi. Aussi pour garder un peu de sérénité dans mon couple, j'ai décider de conserver le 423 et de surement me séparer du D22, enfin peu être .
Bref, j'ai un nouveau joujou, qu'il va falloir ouvrir et retaper, mais j'aime avoir du camboui sur les mains .
La suite un peu plus tard, l'envie est là mais, le boulot d'abord...
A+
Mon nouveau jouet IH 423
Re: Mon nouveau jouet IH 423
Bonsoir,
Bon ben j'ai pas résister il fallait que je sache j'ai deculassé.
Je comprends pas, il y a de la mayonnaise sur les culbuteurs, dans le carter, mais le joint de culasse est nickel, les cylindres sont nickel.
Alors d'où vient le souci de mayonnaise ?
Le radiateur était vide. Soit le bloc est fendu, soit la mayonnaise vient d'ailleurs.
Aurriez vous des idées ?
Moi je sèche.
Bon ben j'ai pas résister il fallait que je sache j'ai deculassé.
Je comprends pas, il y a de la mayonnaise sur les culbuteurs, dans le carter, mais le joint de culasse est nickel, les cylindres sont nickel.
Alors d'où vient le souci de mayonnaise ?
Le radiateur était vide. Soit le bloc est fendu, soit la mayonnaise vient d'ailleurs.
Aurriez vous des idées ?
Moi je sèche.
Re: Mon nouveau jouet IH 423
Bonjour
comme c est courant sur ces moteur tu as un passage d eau au niveau des joints de chemises y compris celles ci piquées et bouffée a ce niveau,la dessus le joint de culasse jamais en cause pour ce phénoméne ,aprés attention n aurait t il pas gelé par manque de protection auquel cas il pourrait y avoir autre chose ,faut vérifié les pastilles sous la rampe de culbuteurs ,le bloc par lui méme ou autre,ce que tu peux faire c est remplir le bloc d eau déposer le carter inférieur et voir si tu vois de l eau tomber et capter d ou ca sort par contre ca il aurait fallu le faire avec la culasse en place et toute les durites branchée plein d eau fait de facon a envoyer une préssion d air par le radiateur pour mettre tout le circuit en préssion de facon a accentué la fuite
comme c est courant sur ces moteur tu as un passage d eau au niveau des joints de chemises y compris celles ci piquées et bouffée a ce niveau,la dessus le joint de culasse jamais en cause pour ce phénoméne ,aprés attention n aurait t il pas gelé par manque de protection auquel cas il pourrait y avoir autre chose ,faut vérifié les pastilles sous la rampe de culbuteurs ,le bloc par lui méme ou autre,ce que tu peux faire c est remplir le bloc d eau déposer le carter inférieur et voir si tu vois de l eau tomber et capter d ou ca sort par contre ca il aurait fallu le faire avec la culasse en place et toute les durites branchée plein d eau fait de facon a envoyer une préssion d air par le radiateur pour mettre tout le circuit en préssion de facon a accentué la fuite
Re: Mon nouveau jouet IH 423
Bonsoir,
quelques nouvelles, les joints de pieds de chemises sont cuits, les chemises sont attaquées, mais loin d'être percées.
Par contre le bas du bloc n'est pas super.
A votre avis, je remonte le kit neuf, ou j'envisage de changer le bloc ?
Je suis un peu inquiet, c'est la première fois que je m'attaque au kit chemise piston sur un tracteur !
A+
quelques nouvelles, les joints de pieds de chemises sont cuits, les chemises sont attaquées, mais loin d'être percées.
Par contre le bas du bloc n'est pas super.
A votre avis, je remonte le kit neuf, ou j'envisage de changer le bloc ?
Je suis un peu inquiet, c'est la première fois que je m'attaque au kit chemise piston sur un tracteur !
A+
Re: Mon nouveau jouet IH 423
Après un bon nettoyage, moi je garderai ce bloc parce que tu vas changer un cheval borgne pour un aveugle Ce n'est que mon avis, je pense que d'autres vont donner le leur, bon courage pour la suite A+ Alex
- Le Peyrousien
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Re: Mon nouveau jouet IH 423
Bonsoir,
Je suis loin d'être un expert perso je nettoierai bien le bloc un kit cylindrées + tous les coussinets et rouler jeunesse
Je suis loin d'être un expert perso je nettoierai bien le bloc un kit cylindrées + tous les coussinets et rouler jeunesse
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
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Re: Mon nouveau jouet IH 423
Bonjour,
En plus de partager ici, je partage aussi sur le groupe FB.
De l'avis général, qui est le même que le vôtre, c'est pas catastrophique.
C'est la première fois que je m'attaque au kit moteur, donc je n'ai aucun recul pour juger.
Je vais donc tout bien nettoyer, commander le kit, tous les joints, et aussi la pompe a eau, je l'ai demonter pour contrôler que ca ne venait pas de là, donc autant la changer.
Merci pour vos avis.
A+
En plus de partager ici, je partage aussi sur le groupe FB.
De l'avis général, qui est le même que le vôtre, c'est pas catastrophique.
C'est la première fois que je m'attaque au kit moteur, donc je n'ai aucun recul pour juger.
Je vais donc tout bien nettoyer, commander le kit, tous les joints, et aussi la pompe a eau, je l'ai demonter pour contrôler que ca ne venait pas de là, donc autant la changer.
Merci pour vos avis.
A+
Re: Mon nouveau jouet IH 423
Bonjour à tous,
la morte saison étant arrivée, je vais enfin pouvoir m'attaquer au moteur du 423.
Le kit moteur est arrivé, j'ai tous ce dont j'ai besoin, sauf le manuel d'atelier !
J'ai beau chercher partout sur internet depuis plusieurs jour, je trouve juste le manuel "chassis", j'aimerai avoir le manuel concernant le moteur D155.
Est ce que quelqu'un parmi vous aurait ce manuel ?
Merci d'avance.
la morte saison étant arrivée, je vais enfin pouvoir m'attaquer au moteur du 423.
Le kit moteur est arrivé, j'ai tous ce dont j'ai besoin, sauf le manuel d'atelier !
J'ai beau chercher partout sur internet depuis plusieurs jour, je trouve juste le manuel "chassis", j'aimerai avoir le manuel concernant le moteur D155.
Est ce que quelqu'un parmi vous aurait ce manuel ?
Merci d'avance.