Boite prises de force

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
yamktkaw
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2019 18:02

Boite prises de force

Message non lu par yamktkaw »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me presente. Fred, 36 ans et petit Bearnais.
Possedant un 956xl de 1986 (je crois) je suis a la recherche de quelques infos.
Mon tracteur reste sur des periodes prolongees (eteint) gare en pente (6 - 7%). Arriere dans le sens de la pente.
J'ai pu constater avec le temps quelques pertes d'huile. Je pense que ca vient du joint spi d'une de mes prises de force. Cependant, je n'en ai pas la certitude. J'ai donc verifie mon niveau d'huile de boite (tracteur 4RM avec cardan deporte) en supposant que le pignonange des prises de force trempes et que la boite communique avec ce pignonage de prise de force. Est ce une bonne supposition ou existe t'il un niveau d'huile specifique pour la boite de prise de force?
A noter que mon niveau de boite etait bon donc je me dis que cela doit venir d'ailleurs. Niveau huile moteur OK, Niveau huile de boite ok, Niveau reservoir huile hydraulique ok donc maintenant, a par les reducteurs d'essieux, j'ai plus trop d'idee.

Auriez vous d'autres suggestions?

Merci

Fred
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Boite prises de force

Message non lu par d40 »

Bonjour
alors pour info l huile de boite que tu controles au bouchon sur la tole et sur le flanc de la boite coté gauche en face du marche pied est la méme pour toute la transmission y compris la prise de force donc pas de souci, par contre pour la fuite oui ca peut venir d un joint d arbre de pdf mais aussi faut regarder au niveau de la prise des bras de relevage inférieur coté carter de pont autrement dit les joints de la barre de controle d éffort,aprés voir aussi une fuite du coté relevage en haut et qui descendrait,
(si pas indiscret tu dis petit béarnais c est a dire :?: )
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Boite prises de force

Message non lu par winzu »

Bonjour,

En effet les prises de forces baignent dans l'huile de boîte, pas de bloc séparé !
Si ce sont les joints spy des prises forces qui fuient, tu dois pouvoir apercevoir assez facilement un suintement ...
Pour les joints mousse de la barre de contrôle d'effort il suffit de contrôler si tu as ou pas de l'huile sous les bras de relevage.

Si tu dis que tous les niveaux sont bons, c'est que la ou les fuites ne doivent pas être très importantes !

Peut-être faire une vérification des niveaux d'huiles dans chaque trompettes.
Faire un coup de propre avec un bon dégraissant, faire tourner le taxi et s'allonger dessous pour voir l'origine des fuites est certainement, dans un premier temps, la meilleure solution à mon goût.

Attention avec le stationnement en pente, l'huile issue de ou des fuites peut faire un long chemin sous le châssis avant de goutter au sol, essaie de le stationner sur un endroit plat pendant quelque temps pour voir à quels niveaux les tâches se forment au sol !
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Boite prises de force

Message non lu par jean70 »

Si c'est une trompette qui fuit tu dois voir un écoulement sur l'intérieur de la jante correspondante.
yamktkaw
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2019 18:02

Re: Boite prises de force

Message non lu par yamktkaw »

Merci a tous pour vos reponses, c'est top!
J'ai pas l'impression que cela vient des trompettes non plus.
Comme conseille, je vais degraisser tout ca et voir ce que ca peut donner.
Je pense egalement a de la graisse qui se liquefie au soleil et qui se retrouve par terre.
Aussi, partie relevage, je vais m'y pencher un peu plus. J'ai pas l'impression que ca vient de la, mais peut etre qu'une verification supplementaire ne ferait pas de mal.
Pour d40, non, pas indiscret, je suis sur les environs d'Artix. Tu connaitras peut etre?
Je vous en dis plus des que je peux.
Merci encore.
Fred
Répondre