Restauration IH 743 4RM

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Salut à tous,

Je vous présente mon 743 4RM de 1984, je l'ai acheté fin 2018 sur un coup de tête ou plutôt un coup de coeur !
Je me suis lancé dans une restauration complète de la bête depuis l'achat jusqu'à aujourd'hui où j'estime être à 60% de finition !
Je vous propose donc de reprendre cette aventure depuis le début. Sachant que je manque de photos au début de la partie mécanique car tout c'est fait dans l'urgence et sous la neige !

Après plusieurs essais avec mon oncle qui a travaillé toute sa vie à l'usine Case de Saint Dizier, il semble que le moteur, la boîte, l'embrayage, les ponts et l'hydraulique soient en bons états !

Malgré qu'il semble en bon état, beaucoup de travaux sont à faire dessus ! Et d'autres surprises viendront avec le temps ...

En attendant voici quelques clichés de la bête dans son jus ... En attendant la suite ...

Image
Image
Image
Image
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Comme je disais plus haut, j'ai du gérer l'urgence en réparant la direction !

Le levier posé sur le porte fusée ne tenait plus qu'avec un seul boulon !! Malheureusement d'autres personnes avait tenté une réparation en voulant extraire les boulons cassés à l'intérieur. Cependant ils ont percé les boulons pas au centre et ont cassé deux extracteurs dans les trous ... De plus ils ont essayer de démonter le pivot supérieur ... mais ils ont juste réussi à massacrer l'écrou !

J'ai réussi à sauver l'ensemble en jouant du chalumeau, de l'azote et en ressoudant à 3 reprises un écrou de fortune sur le pivot bloqué ! Au bout d'une après midi complète (toujours sous la neige) le pivot à lâcher prise et j'ai pu enfin démonter les réducteurs, sortir les demis-arbres ...

Résultat et constat : Plus de plaque de sécurité sur les pivots, roulements sous chaque pivots HS, bagues laitons HS, croisillons HS, joints HS coté pont et réducteurs (et bien sûr pas une goutte d'huile dans tout l'ensemble) !
De plus barre de direction tordue, plus de bague dans le balancier et cales complètement mortes, je peux encore rajouter que le vérin de direction plus un joint en bon état ! Et bien sûr plus de soufflet sur les rotules qui étaient grippées comme ce n'est pas permis !

Un peu de travail donc, de la patiente et beaucoup de temps chez mon concessionnaire préféré (trou dans le budget) !
L'ensemble enfin remonté j'ai enfin pu le déshabiller et le rentrer à l'abri !

Roulements neuf, croisillons neufs, joints et bagues laitons neufs !
Image
Levier remonté avec ces 6 boulons, barre de direction repassée à la forge et tous les joints de vérins à neuf.
Image
Joint du nez de pont changé, on aperçoit les soufflets caches rotules remontés après avoir dégrippé les rotules. Le balancier est remonté avec des bagues neuves et des cales en bon état !
Image
Changement aussi du joint au niveau de la boîte de transfert ... un sacré chantier à changer .. Puifff
Image
Et pour finir comme rien n'est simple ... les freins sont HS et de l'huile coule par les commandes de freins ! Changement des freins et joints sur trompettes et pont de chaque côté !
Image

Le voilà prêt pour passer en peinture !
Image
Cabine de peinture de fortune avec deux tréteaux et une grande bâche .. plusieurs radians mis en route plusieurs heures avant d'attaquer pour que le métal monte au moins à 25°C !
Image
Image


A suivre ...
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir

C'est un bon début, ça commence a faire des heures de méca ,beau travail en tout cas :yes:
Ça doit rappeller des souvenirs a ton oncle, il a du en voir passer des transmissions ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Merci !!!

Oui beaucoup d'heures dans des conditions particulières à patauger dans la neige sans parler du froid ! Mais l'adage dit bien que lorsqu'on aime ...

Mon oncle est en retraite, mais il baigne toujours dans la mécanique avec notamment une restauration d'un 745 2RM aux petits oignons et d'autres projets ... une réplique parfaite d'un microtracteur kubota b7000 qu'il a fait de A à Z à l'exception du moteur bien sûr ! Et oui autant dire que pour lui les transmissions chez Case IH n'ont aucun secret !
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par trax »

Super boulot, c'est pas très rassurant car en effet de prime abord il paraissait pas mal... L'entretien tout le monde en a pas la même définition :roll:
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par Jeanba »

Joli travail :yes:
Tes leviers de relevage sont rallongés non?
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Joli travail en cours :yes: félicitation pour cette remise en forme 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Merci !!!

Trax : En faisant la vidange du pont/boîte j'ai retiré 8l d'huile !
En effet on a pas tous le même respect face à la mécanique ... Chacun sa méthode je ne jette pas la pierre mais bon ! :evil:
Il y a tout de même des côtés positifs sur ce taxi, c'est un IH !

Jeanba : Oui en effet ! L'ancien proprio avait installé un siège grammer trop large pour le socle, il a donc était surélevé ! J'imagine donc que les commandes de relevage ont été rallongées pour cette raison !
J'ai laissé cette modification car je n'avais encore aucune idée du type de siège que j'allais remettre ... sachant que le grammer en question est en bon état mécanique mais en piteux état esthétique !

Le Peyrousien : J'ai enfin trouvé le temps depuis notre dernière discussion de lancer un topic sur cette restauration :D
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir

Tu dis que tu n' as trouvé que 8 litres dans la boite, as tu changé les joints de la barre de torsion des bras inférieurs de relevage ( je pense que oui ) parce qu il y'a 80 % de chance qu' elle se soit vidée par là ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Merci de me prévenir (ne surtout pas hésiter d'ailleurs car je suis loin d'être un professionnel), mais oui j'ai bien changé les deux joints feutres/mousses de la barre de contrôle d'effort.
J'avais diagnostiqué cela avant l'achat, les dessous des bras de relevage étaient pleins d'huile.

J'ai eu aussi une fuite au niveau de la pastille du roulement à aiguille sous la prise de force. J'ai colmaté la pastille en question avec du syntofer sur les conseils de mon oncle ..
Est-ce une bonne solution durable dans le temps ?
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Suite de cette aventure !!!!!!

La température sous ma cabine de peinture étant correcte (27°C depuis plusieurs heures), je me suis lancé dans l'étape cruciale qui me faisait peur : la peinture !!!
Ne voulant pas tourner de l'oeil j'ai relevé un peu la bâche de protection ...
ImageImage
ImageImageImage

La peinture utilisée est de la prochi-laque de chez armor chimie, le rouge est le rouge iH RAL 1402.
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Voici le résultat après remontage de quelques pièces et toujours du nettoyage ...
Si quelqu'un a une idée à quoi peut bien servir ce "relai" branché sur le démarreur ?

ImageImageImage
Image
Image
ImageImage
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par FCD 38 »

Le relais rajouté au demarreur sert a améliorer l'alimentation du solénoïde quand tu as un manque d'intensité entre le contacteur de démarrage et le demarreur ;) moins dangereux que le tourne-vis entre le + batterie et le petit fil noir :bou:
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par winzu »

Merci beaucoup pour l'info, je ne connaissais pas du tout ce système ! Et encore moins celui du tourne-vis :bou:
Avatar du membre
jojo international
Messages : 2325
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:58
Localisation : ille et vilaine

Re: Restauration IH 743 4RM

Message non lu par jojo international »

FCD 38 a écrit : 23 mai 2019 23:08 Le relais rajouté au demarreur sert a améliorer l'alimentation du solénoïde quand tu as un manque d'intensité entre le contacteur de démarrage et le demarreur ;) moins dangereux que le tourne-vis entre le + batterie et le petit fil noir :bou:
Bon travail
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Répondre