section de cables
section de cables
bonjour
je voulais savoir la section du câble de masse pour une batterie de 100 AH longueur 30 cm du coupe batterie à la masse du châssis
et j'ai vu aussi il vende des tresses de masses quand penser vous soit faire faire un morceau de câble avec 2 cosses plates a sertir ou acheter une tresse
et je voulais aussi savoir la section des fils pour alimenter un gyrophare et les clignotants
merci pour vos réponses
je voulais savoir la section du câble de masse pour une batterie de 100 AH longueur 30 cm du coupe batterie à la masse du châssis
et j'ai vu aussi il vende des tresses de masses quand penser vous soit faire faire un morceau de câble avec 2 cosses plates a sertir ou acheter une tresse
et je voulais aussi savoir la section des fils pour alimenter un gyrophare et les clignotants
merci pour vos réponses
- geronimo69
- Messages : 3955
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: section de cables
tu peut mettre du 25mm2 ou 35mm2 , je pense qu'un câble est mieux dans la durée car souvent les tresses arrivent a sulfater et le contact est moins bon tu met tes cosses et après un bout de gaine thermo ou du chatertone pour bien isoler entre le câble et la cosse.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
- FCD 38
- Messages : 1778
- Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
- Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE
Re: section de cables
Bonsoir
Euh Jérôme plutôt du 50 quand même
Crdt Gaby
Euh Jérôme plutôt du 50 quand même
Crdt Gaby
ex gab fg
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Re: section de cables
Salut pour les clignotants et le gyro moi je met du 2.5mm2 ça dure et toutes les cosse souder à l'étain . Pour le démarrage plus c'est gros mieux c'est. Moi j'ai des chute de 2x25m2 je fais avec et les cosse je taille dans du tube de cuivre
- geronimo69
- Messages : 3955
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: section de cables
gaby tu ma mis le doute et j'ai vérifié sur les abaques pour du 12v cc, souvent ont voit des gros câbles de batterie peut etre pour la résistance mécanique mais pour 100A tu peut prendre du 10mm2 sur une longueur maxi de 1,43m .avec du 35mm2 tu tire 400A sur une longueur maxi de 1,25m , sont câble fait 30cm donc pas de probleme , la seul consommation de courant est sur le démarreur qui peut monter assez haut normalement pas continuellement .
50mm2 ne posera pas de probleme .
http://www.multicoquespratique.fr/pages ... -nuls.html
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
- farmall 22
- Messages : 3085
- Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
- Localisation : loudeac bretagne (22)
Re: section de cables
Du 50 caré c'est pas mal et c'est du standard en ca le batterie et vue la longueur çà va pas coûter trop cher donc autant se faire plaisir
Re: section de cables
Moi je mets du 50mm carré.
Et en plus je tire un câble identique depuis le moins de la batterie jusqu'au démarreur.
Ceci pour éviter les pertes dues aux raccords bâti ou carrosserie.
C'est peut-être du luxe,mais je fais pareil pour tous les accessoires.
Tous les feux ont un fil de masse qui revient au tableau de bord.
En faisant de cette manière on évite les défauts de masse qui sont souvent à l'origine de pannes de clignotants ou de signalisation.
Je suis tranquille pendant des années.
Je le répète,c'est peut-être du luxe mais je m'y retrouve.
Et en plus je tire un câble identique depuis le moins de la batterie jusqu'au démarreur.
Ceci pour éviter les pertes dues aux raccords bâti ou carrosserie.
C'est peut-être du luxe,mais je fais pareil pour tous les accessoires.
Tous les feux ont un fil de masse qui revient au tableau de bord.
En faisant de cette manière on évite les défauts de masse qui sont souvent à l'origine de pannes de clignotants ou de signalisation.
Je suis tranquille pendant des années.
Je le répète,c'est peut-être du luxe mais je m'y retrouve.
- geronimo69
- Messages : 3955
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: section de cables
pas du luxe , juste un gage de bon fonctionnement dans le temps , de toute manière ce n'est que rarement la section qui pose probleme mais la connexion , serrage , sertissage cosses .jean70 a écrit : ↑28 avr. 2019 19:09 Moi je mets du 50mm carré.
Et en plus je tire un câble identique depuis le moins de la batterie jusqu'au démarreur.
Ceci pour éviter les pertes dues aux raccords bâti ou carrosserie.
C'est peut-être du luxe,mais je fais pareil pour tous les accessoires.
Tous les feux ont un fil de masse qui revient au tableau de bord.
En faisant de cette manière on évite les défauts de masse qui sont souvent à l'origine de pannes de clignotants ou de signalisation.
Je suis tranquille pendant des années.
Je le répète,c'est peut-être du luxe mais je m'y retrouve.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Re: section de cables
Ok Geronimo je vois que tu as de l'expérience et du sérieux dans ton travail.
De même pour la prise de remorque je ne prends pas la masse sur le support de la prise comme bien souvent on le voit.
Là aussi je mets un fil de plus dans le câble jusqu'au tableau de bord.
Je pousse aussi la "plaisanterie"à mettre un collecteur de masse au tableau de bord.
C'est à dire,une barre de cuivre de 20x5mn avec une dizaine de trous de 4 taraudés,et je branche un fil par vis,deux au maximum.
Dans l'industrie c'est la norme,les "terres"sont individuelles,les organismes de vérification sont très à "cheval" sur ce sujet (APAVE..VERITAS etc).
C'est fini la vis de 6 ou 8 avec un empilage de fils,ou la borne avec une dizaine de fils,il y en avait toujours un ou deux qui se "sauvaient".
Je vous parle en connaissance de cause,car j'ai suivi ces inspecteurs pendant des années dans quelques usines.
De même pour la prise de remorque je ne prends pas la masse sur le support de la prise comme bien souvent on le voit.
Là aussi je mets un fil de plus dans le câble jusqu'au tableau de bord.
Je pousse aussi la "plaisanterie"à mettre un collecteur de masse au tableau de bord.
C'est à dire,une barre de cuivre de 20x5mn avec une dizaine de trous de 4 taraudés,et je branche un fil par vis,deux au maximum.
Dans l'industrie c'est la norme,les "terres"sont individuelles,les organismes de vérification sont très à "cheval" sur ce sujet (APAVE..VERITAS etc).
C'est fini la vis de 6 ou 8 avec un empilage de fils,ou la borne avec une dizaine de fils,il y en avait toujours un ou deux qui se "sauvaient".
Je vous parle en connaissance de cause,car j'ai suivi ces inspecteurs pendant des années dans quelques usines.
Re: section de cables
Étant un de ces fameux inspecteurs, je plussoie !
Re: section de cables
Je vois de quel organisme tu parles:Alsace avec une antenne à Epinal.
Re: section de cables
Ah non, je travaille pour un petit bureau de contrôle local.
Re: section de cables
mettez un fil pour les retour de votre prise si cela vous plait . Mais puisque vous ne prenez pas la masse au plus près cela vous fait mettre un fils de section supérieur a ses voisin puisqu'il collecte tous les consommateurs de la remorqueDe même pour la prise de remorque je ne prends pas la masse sur le support de la prise comme bien souvent on le voit.
Là aussi je mets un fil de plus dans le câble jusqu'au tableau de bord.
et dans certains bâtiments puisque vous en parlez, la collecte terre et bien prise en de multiples point sur la masse de la charpente avec un seul cable parfois
Regardez les remorques quand les feux ne sont pas reliés au châssis et qu'il ont un long et ridicule fil pour le moins . Il y a une différence de potentiel entre le moins des feux et le châssis remorque quand l'attelage laisse passer la masse
Si on veut pousser, le moins du démarreur doit être fixé sur sont cul, sinon c'est toujour sont corp qui fera la masse .et encore ça ne passe pas toujours jusqu'au porte ballais
C'est vrais que les connections dérouillent si je puis dire en agricole . Sur le pulvé a rampe frontale, les brins cuivre oxydent dans le fil avec les phytos. Quand tu le coupe alors qu'il semble bien, c'est réduit en poudre
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
- geronimo69
- Messages : 3955
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: section de cables
les organisme de contrôle ,si c'est de ceux ci que l'ont parlent , c'est ceux qui te remplissent des pages complètes de rapports mais n'engage leurs responsabilité sur rien !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Re: section de cables
Je reviens sur le câble de protection en industrie,c'est la moitié du câble actif en grosse puissance.
Pour la prise de remorque,on a droit à 2 remorques au maximum,donc 2x21w (je ne parle pas du Warning).
Donc 3,5 ampères,alors le 1,5 sur 10mètres je pense que ce n'est pas énorme cela fait en gros 2,25A/mm2.
Quand on voit maintenant en électro-ménager,10A sur du 1mm,là,je pense que c'est un peu exagéré.
Oui mais vous allez me dire;c'est en alternatif,d'accord,mais c'est un peu juste.
Pour la prise de remorque,on a droit à 2 remorques au maximum,donc 2x21w (je ne parle pas du Warning).
Donc 3,5 ampères,alors le 1,5 sur 10mètres je pense que ce n'est pas énorme cela fait en gros 2,25A/mm2.
Quand on voit maintenant en électro-ménager,10A sur du 1mm,là,je pense que c'est un peu exagéré.
Oui mais vous allez me dire;c'est en alternatif,d'accord,mais c'est un peu juste.