B250 remise en route

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

Bonjour à tous,

comme dit dans ma présentation, j'ai acheté en début de semaine un B250 non tournant, avec d'après le vendeur le moteur bloqué.

Dans un premier temps, mon idée était de le démonter et de revendre les pièces, pour faire un peu de monnaie pour les autres projet en cours (le D22, et finir le MF 865 DS).
Bien qu'aillant quelques notions de mécaniques et un amour particulier pour les vieilles mécaniques, je n'y connais pas grand chose en IH, a part le souvenir lointain d'un 955 2 RM qui est passé en coup de vent dans la ferme familiale il y a 30 ans, mais j'étais trop jeune pour m'y intéresser.
Du coup me voila inscrit sur ce forum, que je connaissais déjà pour l'avoir parcouru quelques fois par curiosité, l'arrivé du B250, ne vous a pas laissé indifférents, j'ai donc posé les choses a plat et commencé les recherches.
Les premiers résultats indiquent que le B250 (originaire d'Angleterre) n'est pas très courant en France, peu ou pas d'annonce d'occasion, pas d'annonce de pièces d'occase, mais pas mal de site Anglais pour de la pièce neuve d'origine ou adaptable.

Le fait que ce modèle soit peu courant en France me dissuade de revendre les pièces, qui pourrait en avoir besoin, si ce n'est les possesseurs de Manitou avec les mêmes moteur.

Me voilà donc parti dans l'état des lieux, pièces manquantes, cassées, usées, ou pas d'origine, pour savoir si ça vaut le coup ou pas.
A savoir que achat + transport, le tracteur rendu chez moi me revient à 500 €, autant dire que j'ai un peu de marge, si je me base au prix de revente moyen constaté pour ce modèle en bon état (dans son jus) qui est d'environ 2500 €.

Est ce que je vais le garder ?
Je n'en sais rien pour le moment.

Est ce raisonnable de le refaire pour le garder ?
Certainement pas ! J'ai déjà 5 tracteurs et un chenillard, et je n'en ai besoin que de 2, voire 3 les jours ou j'ai la flemme de dételer un outils.

Est ce que j'ai envie de le refaire ?
Bien sur que oui, il me plait, les pièces sont dispo, j'ai la place et les outils. Le seul truc qui me manque c'est le temps.

En partant de tous ces éléments, j'ai passé un petit moment ce matin a faire minutieusement le tour de la bête, dont voici quelques images.

La vue d'ensemble laisse voir un tracteur en plutôt bon état

Image

Image

Dès que l'on retire le capot, la musique change. Le capot n'est plus fixé, il n'y a plus la tringlerie qui permet de le faire coulisser, et le moteur présente des pièces manquantes. Ces pièces sont dispo en neuf, mais c'est pas gratuit !

Image

Image

Un peu plus sur le devant, je comprend pourquoi le capot n'est plus fixé, il manque des bouts. Ceux là risque d'être plus difficile a trouver.

Image

Image

Et puis il y a les ailes, dispo en neuf aussi mais là aussi c'est pas donné.

Image

Image

Image

Image

Puis les bricolage, pas très propre.

Image

Image

Puis j'ai trouvé la plaque qui indique qu'il s'agit d'un des dernier produit, puisqu'il semble qu'il n'y ait eu que 30 000 exemplaire, et que celui ci est le 28 418.

Image

Puis j'ai trouvé le compteur horaires, qui si il indique le nombre d'heures réel laisse présagé du bon.
On ne voit pas sur la photo, car elle est sombre, mais il indique 5300 heures. Je doute qu'il ai fait 153000 h vu l'usure des pédales et des axes.

Image

Voilà pour l'état des lieux, qui alors qu'il aurait du me dissuader, au contraire m'encourage a m'attaquer a la restauration. Le compteur d'heures y est pour beaucoup, aussi il est urgent d'ouvrir le moteur pour voir ce qui se cache la dedans, et savoir si oui ou non j'investi un peu d'argent dans ce tracteur.

Pour mener a bien ce projet qui risque de durer, j'ai besoin d'un manuel de réparation ou au moins des vues éclatées. J'ai trop souvent fait de la mécanique a l'aveugle, aussi pour celui là je veux savoir ou je vais.

J'ai trouvé sur le site rétro repro, tous le nécessaire, manuel de réparation en Français, catalogue pièces détachées en Anglais.

Je les commanderai, sauf si quelqu'un les a déjà et souhaite les partager.

Début des travaux bientôt.....

A+
Avatar du membre
Ben-xl
Messages : 1271
Enregistré le : 19 janv. 2007 10:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: B250 remise en route

Message non lu par Ben-xl »

Bravo pour la motivation
Je ne connais pas ce modèle British mais par contre connais très bien un de ses illustres descendant dans nos campagnes françaises; à savoir le B 414, ... puis le 434 plus tard.
Ces deux derniers modèles ont été beaucoup vendu en France, et je ne serais pas surpris que certaines pièces de carrosserie soient similaires.
Bon courage à toi
Ben-xl
IH, pour que l'aventure continue !
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: B250 remise en route

Message non lu par Le Peyrousien »

Salut Tony,

Bonne idée de regarder de plus près son état et de t'attaquer au moteur :yes:
Il mérite bien une bonne restauration, tu dois pouvoir trouver certaines pièces en occasion en guettant sur LBC 8)

Bon courage @+ ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

Re: B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

bonjour,

c'est sur qu'il mérite une restauration, mais elle doit rester "rentable", l'ouverture du moteur m'en dira plus, c'est pour moi le point le plus "critique".
Si c'est trop grave, je laisserai tomber, car c'est le plus coûteux.

A+
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: B250 remise en route

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir Tony

Pour ton numéro de série, j'ai fait des recherches dans LTR ,merci Clément pour les tableaux :yes: et comme je suis aussi en train de reconditionner le mien ;)
Alors il en a été produit 30260 ,le tien 28418 est de 1960 ( 26898 -29063)
Le mien 30037 est de 1961 ( 29064 -30260 ) ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

Re: B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

FCD 38 a écrit : 12 avr. 2019 20:24 Bonsoir Tony

Pour ton numéro de série, j'ai fait des recherches dans LTR ,merci Clément pour les tableaux :yes: et comme je suis aussi en train de reconditionner le mien ;)
Alors il en a été produit 30260 ,le tien 28418 est de 1960 ( 26898 -29063)
Le mien 30037 est de 1961 ( 29064 -30260 ) ;)

Crdt Gaby
Bonjour,

super merci pour ta recherche, ça va bien m'aider dans ma recherche de pièces.

Par contre ça mets en évidence que la CG que j'ai n'est pas celle de ce tracteur, puisque sur la CG il apparaît comme date de première mise en circulation : 00/00/1958

Et aucun numéro de série sur la CG, cela ne va donc pas me posé de souci quant a la conformité de cette CG, mais ça m'en dit un peu plus sur le passé de ce tracteur.
De se que j'en constate au démontage, c'est que ce tracteur a été sauvé de la ferraille de justesse.

Comme je voulais savoir si j'avais fait une affaire ou pas, j'ai céder a la tentation et j'ai ouvert le moteur.

Premier constat, le moteur est bien bloqué !

Et vu la tonne de pâte a joint qui déborde de la pompe hydraulique et du carter de distribution, il a déjà eu droit a l'intervention d'un mécano.

Le papy qui m'a vendu le tracteur, m'a certifié que le tracteur tourné encore l'été dernier, je l'ai cru a moitié, et le démontage m'a confirmé, que ce tracteur n'a pas tourné depuis un bon moment.
Le gasoil encore présent dans le réservoir et dans les tuyaux, sens tout sauf le gasoil. L'odeur est un mélange de white spirit et de décapant. les différentes vis étaient pour la plupart pas serrées, ce qui laisse a penser que le moteur a été remonté a la va vite pour le vendre. Ce que je trouve étrange vu que j'ai acheté un tracteur avec le moteur bloqué.

Quoi qu'il en soit je voulais savoir si je me lancé dans la restauration ou non, il me fallait donc voir de mes yeux l'étendu des dégâts.

Et il y en as !

Donc je démonte minutieusement, en identifiant chaque pièce pour ne pas me perdre pour la suite et pour le remontage si il a lieu.
J'arrive enfin a sortir la culasse, qui était largement trop serrée, j'en ai tordu ma clé Facom, qui pourtant est plus que solide.

Au passage je remarque une vis de culasse cassée dans le bloc, puis l'étendu des dégâts lorsque je la sort.

Image

Oui c'est plein d'eau, c'est pas beau et tout rouillé !

J'essuie tout ça pour mieux me rendre compte de l'état des chemise et pistons, et c'est pareil c'est pas beau.

Image

2 pistons sur les 4 sont bien marqués et présentent des incrustations de corps étrangers de provenance inconnue.

A ce niveau là, je suis donc certain qu'il faudra remplacer les chemises et les pistons, mais que dit le dessous ?

Après démontage du carter, bonne surprise, tout est propre, quasi neuf . Ce tracteur a peu être tout juste 5000 heures, c'est beau et propre, pas de jeu dans les bielles, ça me plait !

Le seul point qui ne me plait pas c'est une belle marque sur le bloc, que voici :

Image

Je n'ai pas l'impression que ce soit une fissure, mais j'ai constaté que chaque trou des vis de culasse présente des elicoï, que c'est il passé avant, je ne le saurai pas, je soupçonne un coup de burin lors du retrait d'une vis cassée.

Ce point la me laisse perplexe et j'aurai besoin de l'avis d'un spécialiste.

La culasse elle est sale, mais ne semble pas trop atteinte, bien sur il faudra la surfacé mais cela devrait aller.

Image


Donc, rien de bien méchant, a part cette marque sur le bloc.
Comme il n'y a pas de fissure, cela ne me semble pas très grave, mais je ne suis pas spécialiste en la matière, aussi j'aurai besoin d'avis.

Bien entendu j'ai plus envie que jamais de le faire repéter, ce tracteur à mes yeux est tout neuf !
Il n'a pas du faire de travaux bien violent jusque là.

A+
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

Re: B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

Bonsoir,

Voila, c'est fini de démonté.
Afin de savoir ou j'allais, il fallait que je vois les entrailles de la bête. Toujours dans le but de savoir si j'allais plus loin dans les frais.

Bilan, c'est plutôt pas mal.

J'ai sorti le couvercle de boite a vitesse, l'huile n'était pas bien jolie, mais le dedans est plutôt tout neuf ! :D

Image

Ensuite démontage du bloc hydraulique, là aussi l'huile n’était pas bien jolie, le filtre d'aspiration plutôt sale.

Image

Et ensuite vidange du pont, avec la aussi une huile pas jolie.

Image

Mais l'intérieur est tout neuf. :yes:
Enfin surtout sale.

Image

Mais après un bon nettoyage, c'est tout neuf.

Image

Le seul point qui m'inquiète est la molette de réglage de profondeur du relevage, qui fait un "clac" métallique a chaque fois que j'essaie de la tourner, elle ne bouge pas beaucoup, et il semble que quelques chose vient claquer dans le bloc hydraulique.

Image

Je ne l'ai pas démonté, car je n'ai toujours pas la doc, et je ne sais pas comment c'est fait dedans, et j'ai peur de ne pas pouvoir la remonter comme il faut.

Donc ce soir, voici l'état du tracteur, tout démonté:

Image

Il me reste a commander toutes les pièces pour le moteur, les ailes arrière (trop pourries) et tous les joints, l'huile adéquat pour tout remonter.
D'ailleurs quelles huiles dois je mettre dans la boite ? Dans le relevage ? Et dans le moteur ?

La suite viendra plus tard, le beau temps a l'air de s'installer, du coup je vais pouvoir attaquer le semis des maïs.

A +
Avatar du membre
ML
Messages : 487
Enregistré le : 21 juil. 2006 16:12
Localisation : 45

Re: B250 remise en route

Message non lu par ML »

profite de la baisse de la livre pour commander tes tes pieces chez Agriline product tu peut refaire le moteur a pas cher
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

Re: B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

Bonjour,

Malheureusement rien pour moi chez Agriline.
Par contre il y a dautres site Anglais qui ont quasiment tout ce dont j'ai besoin.

A+
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

Re: B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

Bonsoir à tous,

aujourd'hui un peu d’avancement dans la restauration, avec l'arrivée de nouvelle pièces.

D'abord toute la doc nécessaire

Image

Image

Image

Le support d'avant train, pas cassé

Image

Et cerise sur le gâteau 2 ailes en super état.

Image

Bien mieux que celle en place

Image

Image

En prime je récupère monté sur les ailes, les 2 feux de position d'origine (il manque juste un cabochon transparent), le support de plaque minéralogique, et un superbe feux de travail d'origine.

Les pièces ont était trouvées chez RAG Alex Laffont à Fleurance (32), c'est pas forcement donné, mais ce n'est pas non plus hors de prix.
Reste a commandé les pièces pour le moteur, et les choses sérieuses vont pouvoir commencer. :D

Inutile de vous dire que je suis impatient de démarrer

A+
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: B250 remise en route

Message non lu par geronimo69 »

:yes: Bon courage pour la suite , bonne base mécanique je pense .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10855
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: B250 remise en route

Message non lu par utility 64 »

Merci de nous avoir tenu au courant ;)
Bonne restauration de ton taxi .
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

Re: B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

Bonjour à tous,

quelques nouvelles, j'ai réussi a débloquer le moteur.

Bon dedans c'est vraiment pas beau, chemises et pistons sont HS, c'est rayé, les pistons sont très marqués, donc direction poubelle.

Les bielles et le vilebrequin ont l'air en bon état, du moins en apparence, les coussinets de bielle sont a remplacer, mais visiblement pas plus de dégâts.

Je n'ai pas encore retiré les chemises, car cela fait bien 1 mois que j'attend après une rondelle que j'ai commandé a un tourneur, pour faire un extracteur, je pense que je vais devoir demandé a quelqu'un d'autre...
A moins que vous ayez une autre astuce a me conseiller pour sortir les chemises.
L’idée de base étant de faire fabriquer une rondelle avec épaulement et un trou central, qui viendrait sous la chemise, afin de tirer la chemise vers le haut a l'aide d'une tige filetée. Un extracteur étant hors budget.

Pour l'instant je galère a trouver un radiateur. En neuf, je trouve mais c'est très cher (environ 400 € en Angleterre), j'ai bien trouvé un neuf d'époque, mais la réf est introuvable, aussi j'ai un doute sur l'adaptabilité, mais le vendeur étant plus que sympa on devrait arriver a déterminé si le montage est possible ou pas.

Après ponçage des ailes, un trou est apparu a l'emplacement de la caisse à outils, aussi une petite réparation s'impose, mais ça devrait aller.

Voilà pour l'instant.

Je ferai quelques photos pour vous montrer l'état des pistons et chemises.

A plus tard.
winzu
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:28

Re: B250 remise en route

Message non lu par winzu »

Beau projet !
Merci à toi de nous le partager .. Et bon courage pour la suite !
tony64
Messages : 49
Enregistré le : 08 avr. 2019 19:49

Re: B250 remise en route

Message non lu par tony64 »

Bonjour,

Quelques nouvelles du b250.
J'ai enfin attaqué la dépose des chemises. C'est pas gagné. 4 heures pour en sortir une !
C'est tellement grippé que j'ai tordu 2 fois l'arrache.
Enfin le point positif c'est que pour le moment l'interieur du bloc est plutôt propre.
Encore 2 ou e jours de boulot et je pense que je serai au bout.

A+
Répondre