Témoin de température d'eau D326

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Témoin de température d'eau D326

Message non lu par jean70 »

Bonsoir.
Je reviens sur le sujet de la résistance branchée sur le témoin de température d'eau.
Je voudrais savoir à quoi elle sert,si on peut la supprimer.
J'avais déjà posé la question il y a quelque temps,mais je me suis trompé, je l'avais indiquée sur le témoin de charge.
C'est peut-être un détail,mais j'aime bien aller au "fond des choses".
Alors si quelqu'un a une idée je serais heureux d'en profiter.
Merci à tous.
alexd326
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2017 20:30
Localisation : haute marne 52

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par alexd326 »

bonjour, sur le schéma Electrique la résistance est entre le témoin température d'eau et le témoin de charge, sur fil noir. Apres si il y en une c pas pour rien
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par jean70 »

Bonjour Alexd326.
Merci pour ta réponse,je pense qu'il y a peu de personnes qui aient déjà eu ce problème.
Je me demande ce que cette résistance fait entre ces deux témoins,à quoi peut-elle servir?
Je serais curieux d'en connaitre la raison.
D'autre part j'avais posé la question concernant le boitier de direction,comment opérer pour le sortir?
Faut-il démonter la planche de bord?
Si vous avez une réponse,ou les deux,n'hésitez pas,je suis curieux.
Merci..........
alexd326
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2017 20:30
Localisation : haute marne 52

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par alexd326 »

je ne sais pas pourquoi il y a cette résistance mais pour le boitier de direction il faut enlever le tableau de bord(il faut débrancher les fils qui gênent,moi je les repères avec un bout de scotch et écris dessus ou il va) et le glisser par le dessus sur la colonne de direction, le support de batterie et le réservoir mais peut être essayé sans l'enlever, je pense qu'il y a assez de place
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par jean70 »

Merci Alex pour ta réponse.
Il y a le tuyau de la pompe hydraulique qui doit gèner,je pense comme toi le plus simple est d'enlever la planche de bord.
Je verrai cela si le besoin s'en fait sentir,il y avait du jeu dans la direction,mais dans un premier temps j'ai réduit ce jeu qui était important au niveau de l'axe de l'essieu,(le palonnier).
J'ai réalésé l'essieu que j'ai bagué,maintenant il est comme neuf.
Est ce que tu aurais le schéma électrique de ce 326.
Si oui peux-tu me l'envoyer.
J'ai bien le livret d'entretien,il y a un schéma,mais il n'est pas détaillé et peu explicite.
Merci et bonne soirée.
alexd326
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2017 20:30
Localisation : haute marne 52

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par alexd326 »

moi j'utilise le schéma du livret d'entretien parce que dans le manuel de réparation il n'y a pas le schéma du d326, moi au contraire je le trouve plutôt bien détaille avec les numéros de chaque fonctions, de branchement, couleur et section de fils.Ou alors on a pas le même livret, en ce qui concerne le manuel de réparation il n'existe pas pour le d326, il faut prendre celui pour d320, d324, d430, d436, d440, etc qui sont montés comme les d326, après tu peux trouver le catalogue de pièces détachées pour d326 et d439 très pratique parce que tu as toutes les vues éclatées.tu trouves ça sur tracto retro archives.fr(pour le manuel de service, le catalogue de pièces détachées et le manuel de service pour le relevage hydraulique exact j'en ai eu pour 100 euros mais après t'est tranquille)moi je l'ai ouvert en 2 pour un problème de boite, bon après je suis mécano auto, mais pour un débutant avec les docs il peut si retrouver.Bon courage a plus
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par d40 »

Bonjour
quand vous parlé sur vos commentaire au sujet du témoin de température eau pour un 326 avec une résistance je comprend pas tout car la dessus d origine c est pas électrique ou alors modifié :?:
alexd326
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2017 20:30
Localisation : haute marne 52

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par alexd326 »

salut d40, il y a une sonde de température sur le thermostat, elle allume le voyant orange au tableau de bord en cas de surchauffe, pour moi c'est d'origine ou monté sur les derniers modèles.
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par d40 »

oui ok d origine ca me surprend :?: car sinon pour la température il y a bien le cadran a gauche avec avec a l intérieur une zone blanche,verte,et rouge :?: ca par contre c est d origine,les séries plus récente comme les 323 avait une sonde sur le thermostat et relié au cadran du tableau qui lui avait plusieurs fonctions
alexd326
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2017 20:30
Localisation : haute marne 52

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par alexd326 »

moi j'ai pas de cadran, juste une série de 4 témoins( voyant de feu en bleu, voyant de température d'eau en orange, voyant de pression d'huile en vert et voyant de charge en rouge) c tout après le mien est de 64, je ne connais que lui :mdr:
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par jean70 »

Bonsoir.
Sur les miens il n'y a pas de cadran.
Il y une barre composée de 4 témoins.
De gauche à droite on a:
-témoin bleu=phares.
-témoin orange=température d'eau.
-témoin vert =pression d'huile.
-témoin rouge = charge dynamo.
A+.
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par jean70 »

J'en ai un de 63 et un de 65.
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Témoin de température d'eau D326

Message non lu par jean70 »

Merci alex pour tes réponses.
Répondre