Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Chatillon
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2018 10:14

Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par Chatillon »

Bonjour
Je voudrais monter une fourche sur un 644.
J'ai un distributeur 1 x double effet et 1 x simple effet avec une entrée et un retour au réservoir.
Donc, (en termes simples et sans vouloir abuser :oops: ) je voudrais savoir sur quel tuyau et où sur le circuit je dois brancher l'entrée du distributeur ?
Et éventuellement si il y a un emplacement prévu pour le retour au réservoir sur le tracteur.
Je précise que je suis une buse complète en hydraulique agricole, je ne comprends rien à circuit ouvert ou fermé, centre à suivre etc ... tout ça c'est du chinois :mrgreen:

je vous mets une photo du distributeur en question, si jamais ça peut aider

Merci d'avance de votre aide :)

Image
Modifié en dernier par Chatillon le 11 févr. 2018 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par sterile1664 »

Distributeur walvoil monobloc...

P :arrow: entrée (pressure)

T :arrow: sortie (tank)

C'est en surmoulage dans la fonderie.
Chatillon
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2018 10:14

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par Chatillon »

Merci, j'ai du mal m'exprimer, dsl.
Les tuyaux sont parfaitement repérés sur le distributeur

Ce que je voudrais savoir c'est:
- Où brancher l'entrée P du distributeur sur le circuit hydraulique du tracteur pour que le chargeur puisse fonctionner en toutes circonstances indépendamment d'autres outils.
- Eventuellement si il y a un emplacement sur le tracteur prévu pour brancher le retour T directement au réservoir sans avoir besoin de bricoler sauvagement :mrgreen:
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par sterile1664 »

Tu peux prendre le P en sortie de distributeur à l'arrière, sur une sortie tracteur, mais il faut que la manette soit bloquée pour que le distributeur du tracteur alimente en permanence le distributeur du chargeur, c'est le plus simple, mais ça te condamne ton distributeur de tracteur si le chargeur est monté, le T au bouchon de vidange du bloc relevage, à l'arrière, en bas à gauche, bouchon 1'', à percer, et adapter un coupleur dessus, c'est ce que j'ai fait au 523 pour la fendeuse.
Sinon, il faut couper la tuyauterie alimentant le distributeur du tracteur (entre pompe et distributeur) et intercaler le distributeur du chargeur à cet endroit, le P côté pompe, et le T côté distributeur de tracteur, mais dans ce cas il faut des coupleurs sur tes sorties pour pouvoir enlever le chargeur si besoin, et ce à condition qu'il soit en centre ouvert, sinon, c'est la casse assurée dans la première minute :!:
Chatillon
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2018 10:14

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par Chatillon »

Le problème c'est que je n'ai qu'un distributeur SE, du coup si j'y branche le chargeur ça le condamne, plus moyen d'atteler une benne en gardant le chargeur fonctionnel.
La solution de se brancher entre pompe et distributeur me parait plus adaptée.
Le branchement ne pourrait pas se faire en mettant un T à l'entrée du distributeur et retour directement au réservoir ?
Centre ouvert, c'est l'huile qui passe librement quand on ne touche pas au distributeur du chargeur ?
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12659
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par ih 946 »

en ligne a suivre , un T ne peut pas fonctionner : l'huile allant au plus facile :oh: le tuyau de pression venant de la pompe a un union avec 2 écrous olives , il est presqu'en face de la pédale d'accélérateur dans la cabine :!: brancher la sortie de pompe en P et T a repartir au distributeur auxiliaire du tracteur pour alimenter simple effet et relevage :yes: normalement il faut un 3ème flexible pour aller au retour direct , voir si le distributeur n'a pas une sortie W avec bouchon :!: dans ce cas brancher W au retour direct réservoir :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par sterile1664 »

J'ai dû mal écrire, c'est bien ce que je voulais dire: en ligne, du moment que c'est un centre ouvert, le T c'est pour le TANK, pas pour un piquage sur le circuit... :mrgreen:
Chatillon
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2018 10:14

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par Chatillon »

Un grand merci de vous intéresser à mon problème :yes:

le tuyau d'arrivée c'est bien celui là ?

Image

Donc si j'ai bien compris:
Je défais le raccord, je branche l'entrée P sur l'arrivée de la pompe et je repars avec T vers le distributeur du tracteur ? (en fait le distributeur du chargeur remplace le raccord male/male ?)

Image

il n'y a pas de sortie W sur le distributeur
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2628
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par nicolaon »

Si vous n'y montez pas le set centre a suivre( ideal si dispo) ,il vous faut un clapet de décharge (sécurité)entre la sortie pompe et le reservoir
Car sur votre schéma dans certaines conditions, vous allez cumuler la pression du chargeur et celle d'une fonction hydraulique quelconque du tracteur
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par sterile1664 »

Pour le schéma c'est bien ça, et le raccord aussi, mais je ne suis pas ton raisonnement quant au cumul de pression...
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2628
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par nicolaon »

Et bien cela représente un centre ouvert monter en série
Si tu actionne le distri rajouter, admettons vérin en buté ,
il règne au moins en sortie de pompe la pression propre au réglage du dit distri .Décharge qui suit la ligne pression . Si simultanément le relevage est en phase monter automatique par exemple ou une valve de freinage etc... l'huile au lieu de retourné +- librement au reservoir doit contraindre cette effort supplémentaire. ce qui cumule au maximum les pressions des deux clapets de décharge
Mais cela fonctionne bien sur , je l'ai déjà fait par souci d'économie
Le seul petit ennuis, si le relevage monte par exemple et que tu souhaite baisser le chargeur celui ci peut monter au lieu de descendre dans certaines conditions
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Chatillon
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2018 10:14

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par Chatillon »

Merci de vos éclairages.

Donc il peut y avoir des inconvénients, mais globalement si on branche comme sur le schéma, ça fonctionne ? (le chargeur ne sera en principe jamais sollicité en meme temps qu'un autre système hydraulique)

Autre option, monter un 2è distributeur empilable ne serait pas plus simple ? Un SE ferait l'affaire ? Pas de risque de chauffe ou de surpression avec la manette bloquée en ouverture permanente ?
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par mlgbzh »

Ici tous les chargeur sont monté comme ça, sortie de pompe et retour au bloc mise en pression de relevage.
Le chargeur devient prioritaire sur tout le reste: attention au freinage: plus de frein hydrau quand on manipule le chargeur (en levant le chargeur à un stop-> plus de frein de remorque)

Souvent il y a un troisième tuyau qui retour à la bache (ou par le bouchon de vidange s'il est prèvu pour.)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12659
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par ih 946 »

sur un soméca 640 j'ai pris la pression avant la valve de freinage manuelle étant donné que le chauffeur ne pourra en aucuns cas avoir la main droite sur le levier du chargeur et sur le levier de freinage remorque en même temps :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Branchement d'un distributeur pour chargeur sur IH 644

Message non lu par sterile1664 »

Effectivement, ces cas existent, mais sont marginaux par rapport aux conditions d utilisation, quoiqu'il utile de les connaître. ;)
Répondre