adaptation pelle reto sur manitout MB XX

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Pierre24

adaptation pelle reto sur manitout MB XX

Message non lu par Pierre24 »

Bonjour à tous,
Voila mon vieux manitou est encours d'identification,
Je souhaite lui poser gentiment un pelle retro provenant d'un sambron J24C sur le tablier,
c’était le montage de la pelle sur le sambron, va s'en doute y avoir un peu de bricole en soudure mais c'est gérable.
Image
Image
Image
Le souci le plus important c'est que la pelle soit fonctionnelle, donc du coup question relatif au débit et a la puissance de ma pompe hydraulique sur le manitou.
C'est une DOWTY 7881 2P 3090 A
Image
Image
* En fouillant sur le net je trouve un débit à 41l/min a 1500 RPM
et une pression de 207 Bar, quelqu'un peut infirmer ou affirmer ces données ?
* Enfin si quelqu'un connait le modèle de pompe qui équipe un sambron J24C ? peut être je trouverai la correspondance pour le débit et la puissance ...
Ou 3eme possibilité si quelqu'un a un avis empirique sur les demande d'une pelle retro pesant +/-1tonne, avec un bras de 3m50 de long ...
Cdt
jean-noel

Re: adaptation pelle reto sur manitout MB XX

Message non lu par jean-noel »

Bonsoir Pierre:
Cet avis n'engage que moi, je pense que cette adaptation est réalisable, mais, avant d'engager un budget important, regarde bien l' architecture globale de l'ensemble, les contraintes générées par le bras rétro sont considérables, la stabilité de l'ensemble est impérative, il faut quantifier la valeur du déport de charge latérale, le coût de l'engin terminé risque de te revenir au prix d'un petit tractopelle , la stabilité et sécurité de ce matériel me semble délicate. Bon courage et bonne réalisation technique. jn.
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

sur un manitou ...mouais,ca peut le fair e,c'est un chassis assez costaud en triangulant un retour vers les roues avant.la pompe est un peu juste en debit ,si c'est que pour faire le sanglier ca ira plus ca va pas aller
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Pierre24

Bonjour, merci de vos com's les gars !
Bon ce wd j'ai été chercher la bête, whaou elle pèse son poids la mémère, sans doute 2 T !
Mon bon vieux Manitou a juste réussi a soulager grandement le plateau de son poids, jamais avec l’hydraulique a la soulever depuis 1m10 du sol !
Heureusement comme souvent dans les aventures comme ça, y'a un "mec" qui déboule et vous explique la vie, donc y'a bien une connaissance qui est venue et qui ma expliqué que le fait que mon hydraulique ne puisse pas la soulever ne voulait rien dire, on a juste positionner le mat au dessus et hop avec 2 palans le tour été joué !
Je farfouille le net pour les coupleurs, fait sauter un peu de ferraille superflu et fabrique une chape d’adaptation et vous tien au courant ...
P.
Goldomark

Message non lu par Goldomark »

Bon courage pour l'adaptation et n'hésite pas à nous faire suivre ta réalisation en photos!
Comme dit IH4EVER, il faut bien renvoyer les contraintes vers l'essieu avant et rigidifier l'ensemble. Je pense qu'il faut que tu fasses un système qui te permette de dételer le plus facilement possible pour ne pas te traîner 2T de poids mort avec un porte à faux important qui va forcer sur ton essieux arrière.
BNMA

Message non lu par BNMA »

Bonsoir
la rétro , c'est pout mettre à l'avant ou à l'arriere du chariot?
bernard
Pierre24

Re,
Bonne question, j’idéalisai un montage a l’arrière en dégageant la masse et fixant la pelle, MAIS
vu le poids de la pelle, je me dit que en fixe a l’arrière je vais vraiment pénaliser l'engin.
Un montage rapide sur le tablier a l'avant me parait meilleur...
les photos suivront !!
P.
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 21 déc. 2022 18:27, modifié 1 fois.
chris38234

Message non lu par chris38234 »

Papounet 82 a écrit :La masse doit faire autant ;)
Comme les Bacou(Backou :?: )
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Papounet 82

.

.
BNMA

Message non lu par BNMA »

Bonjour
je n'ai jamais vu de pelle rétro à l'arriere d'un 2rm.Et en plus sur des petits diametre de roue par rapport à un 4rm
Bernard
Papounet 82

.

.
Pierre24

Oui difficile de trancher !!
Après une rapide calcul, la masse est estimée 82x24x92cm de fonte, soit avec une masse volumique de 7T/m3, on obtient 1.26 T
Conclusion on est déjà en surcharge avec la pelle, donc le train arrière va s'user plus etc, donc elle ira devant !!

La semaine dernière j'ai fait une connexion et une mise en pression pour tester le circuit hydraulique !!
Mouarf Mouarf heureusement que je l'ai payer le prix de la ferraille !!
Il y avait des jets de tout part a chaque action des manettes, y'a 2 flexibles de pourries + des liaisons en dur pourries jusqu’à la moelle !
patiente et longueur de temps !!, et du pognons !!
Pierre24

Re, après absence.
Donc 500 euros de flexible et raccords d’hydrauliques, de la soudure et du mécanosoudée et hop !!
Hydraulique pas du tout faiblard pour cette pelle déjà imposante, godet de 80cm qui pique bien et se rempli sans forcer. Alors le 30 cm pffff ...
Prochaine essai avec un de curage de 120 cm ...
Bricolage au niveau de l’accelerateur pour lui donner un peu de jus quand je travail car il parait que le moteur graisse pas bien au ralentie en plus.
Enfin conclusion : ceux qui tergiversent a faire ce genre d'adaptation : n'esiter pas longtemps !!

P.
Goldomark

Message non lu par Goldomark »

On veut des photos!! :yes:
Répondre