Réparation moteur D155 sur IH453
Réparation moteur D155 sur IH453
Bonjour,
J'ai un IH 453 moteur d155 qui a 6700heures.
Il y a une dizaine de jours, après 15minutes de labour, il s'est mit à chauffer plus que d'habitude. De la fumée au reniflard avec quelques gouttes de liquide (de refroidissement?), de la fumée sortait aussi par le tube de la jauge d'huile. J'avais un peu de mayo sur le haut de la jauge d'huile et le liquide de refroidissement semblait assez "sale"... ça ressemblait à un joint de culasse HS...
J'ai emmené le tracteur au garage agricole du coin et ils m'ont confirmé le diagnostic : joint de culasse HS... 3000€ minimum... ça paraît exagéré mais bon, ils prennent pas de risque, ils prévoient le remplacement du radiateur...
Donc je laisse tomber le garage et je me lance dans la rénovation avec les précieuses contributions du forum (merci à tous pour vos photos et explications détaillées!!!)
Je démonte le cache culbuteur et effectivement il est tapissé de mayonnaise. Démontage de la culasse
J'ai envoyé la culasse et les soupapes chez un rectifieur pour éprouvage et correction, j'en profite aussi pour faire tester les injecteurs. J'attends le bilan mais ils m'ont déjà dis que : les injecteurs sont HS et ils ont remplacé une pastille sur la culasse... à suivre
J'en profite pour démonter le bas moteur afin de vérifier l'étanchéité des chemises. Attention au démontage du carter, il y a 4 vis bien cachés entre le train avant et le carter, j'ai mis un peu de temps à comprendre il faut aussi desserrer un peu les 4 grosses vis du train avant pour faire descendre le carter.
Après observation, comme il y a quelques gouttes de liquides de refroidissement qui tombent au niveau des joints toriques en bas des chemises, on va pas chipoter, au point ou j'en suis, je démonte pistons et chemises et je commande un kit complet de réparation d155.
Démontage des chemises avec un outil maison (infos trouvées sur le forum, je crois que c'est un sujet de Fordmania... milles mercis!!!)
Les chemises ont des échancrures dans la partie basse, donc à priori c'est les chemises d'origine. Pas de segments cassés sur les pistons.
Vu après démontage des chemises : un bon nettoyage s'impose !
J'ai un IH 453 moteur d155 qui a 6700heures.
Il y a une dizaine de jours, après 15minutes de labour, il s'est mit à chauffer plus que d'habitude. De la fumée au reniflard avec quelques gouttes de liquide (de refroidissement?), de la fumée sortait aussi par le tube de la jauge d'huile. J'avais un peu de mayo sur le haut de la jauge d'huile et le liquide de refroidissement semblait assez "sale"... ça ressemblait à un joint de culasse HS...
J'ai emmené le tracteur au garage agricole du coin et ils m'ont confirmé le diagnostic : joint de culasse HS... 3000€ minimum... ça paraît exagéré mais bon, ils prennent pas de risque, ils prévoient le remplacement du radiateur...
Donc je laisse tomber le garage et je me lance dans la rénovation avec les précieuses contributions du forum (merci à tous pour vos photos et explications détaillées!!!)
Je démonte le cache culbuteur et effectivement il est tapissé de mayonnaise. Démontage de la culasse
J'ai envoyé la culasse et les soupapes chez un rectifieur pour éprouvage et correction, j'en profite aussi pour faire tester les injecteurs. J'attends le bilan mais ils m'ont déjà dis que : les injecteurs sont HS et ils ont remplacé une pastille sur la culasse... à suivre
J'en profite pour démonter le bas moteur afin de vérifier l'étanchéité des chemises. Attention au démontage du carter, il y a 4 vis bien cachés entre le train avant et le carter, j'ai mis un peu de temps à comprendre il faut aussi desserrer un peu les 4 grosses vis du train avant pour faire descendre le carter.
Après observation, comme il y a quelques gouttes de liquides de refroidissement qui tombent au niveau des joints toriques en bas des chemises, on va pas chipoter, au point ou j'en suis, je démonte pistons et chemises et je commande un kit complet de réparation d155.
Démontage des chemises avec un outil maison (infos trouvées sur le forum, je crois que c'est un sujet de Fordmania... milles mercis!!!)
Les chemises ont des échancrures dans la partie basse, donc à priori c'est les chemises d'origine. Pas de segments cassés sur les pistons.
Vu après démontage des chemises : un bon nettoyage s'impose !
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
J'ai commandé le kit chez camagris. Tout à l'air correct :
Chaque jeu chemise+piston est livré avec 2 joints toriques. Un de diamètre 4.7-4.8mm et l'autre de diamètre 5mm. Du coup je me demande pourquoi il y en a 2 et lequel je dois utiliser? Y-a-t-il 2 montages différents pour ce type de moteur?
Dans le kit il y a aussi 2 tubes de produits pour l’étanchéité des joints plats
Ou dois-je les utiliser? air? eau? culasse? bas moteur? Si quelqu'un a une idée...
J'ai aussi commandé un nouveau thermostat, je me dis que ça peut être bien de le remplacer au cas où!
Merci d'avance pour vos remarques et conseils n'hésitez pas
J'attaque le remontage dès que j'ai la culasse... j'essayerai de prendre des photos pour continuer le sujet
A bientôt
Chaque jeu chemise+piston est livré avec 2 joints toriques. Un de diamètre 4.7-4.8mm et l'autre de diamètre 5mm. Du coup je me demande pourquoi il y en a 2 et lequel je dois utiliser? Y-a-t-il 2 montages différents pour ce type de moteur?
Dans le kit il y a aussi 2 tubes de produits pour l’étanchéité des joints plats
Ou dois-je les utiliser? air? eau? culasse? bas moteur? Si quelqu'un a une idée...
J'ai aussi commandé un nouveau thermostat, je me dis que ça peut être bien de le remplacer au cas où!
Merci d'avance pour vos remarques et conseils n'hésitez pas
J'attaque le remontage dès que j'ai la culasse... j'essayerai de prendre des photos pour continuer le sujet
A bientôt
- thierry 1968
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- Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
- Localisation : 56 le sourn
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
bonjour
le joint torique référence origine est 3228344 R1 avec une section de diamètre de 4,7 mm
pour le tube de joint loctite 510 est pour toute les surface d'étanchéité plane métallique ( dans joint )
pour l'autre tube c'est pour le joint de bassin moteur et autre donc avec joint
a + Thierry
le joint torique référence origine est 3228344 R1 avec une section de diamètre de 4,7 mm
pour le tube de joint loctite 510 est pour toute les surface d'étanchéité plane métallique ( dans joint )
pour l'autre tube c'est pour le joint de bassin moteur et autre donc avec joint
a + Thierry
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Re: Réparation moteur D155 sur IH453
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Modifié en dernier par frisouillet le 04 avr. 2017 20:00, modifié 1 fois.
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
Bonsoir
faut monter les joints de diamétre 5
faut monter les joints de diamétre 5
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
Merci pour vos réponses!
J'attaque le nettoyage... c'est coriace
Je ne sais pas comment faire pour les portées de chemises dans le bloc moteur (en haut, au niveau de l'épaulement ; et en bas au niveau du joint torique). Quelqu'un a une solution?
J'essayerai bien avec une brosse métallique au bout de la perceuse mais c'est peu être trop violent? ou du papier de verre?
J'attaque le nettoyage... c'est coriace
Je ne sais pas comment faire pour les portées de chemises dans le bloc moteur (en haut, au niveau de l'épaulement ; et en bas au niveau du joint torique). Quelqu'un a une solution?
J'essayerai bien avec une brosse métallique au bout de la perceuse mais c'est peu être trop violent? ou du papier de verre?
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
un petit coup de papier de verre ou coulisse la chemise pour l'enfiler et aussi dans la gorge du joint , un coup de soufflette dans la gorge et montage des joints a la graisse pour la culasse : tu la serre a 18 kgs si tu ne veut pas reprendre le joint dans 6 mois
A+
A+
Nothing runs like a IH
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
Super rapide, merci ih946
si il reste des traces noires (genre calamine bien accrochée) ça passe ou il faut mettre le métal à nu?
si il reste des traces noires (genre calamine bien accrochée) ça passe ou il faut mettre le métal à nu?
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
Bonjour,
j'ai tout remonté ce week-end. Au final :
- culasse contrôlée, rectifiée, serrée à 18kg
- soupapes et portées de soupapes rectifiées et rodées
- nouvelle cylindrée avec joints toriques de chemises neufs
- thermostat neuf
- tous les joints hauts et bas neufs
- injecteurs neufs
- jeu culbuteurs réglé
J'ai fait tournée un peu le tacot cet après-midi...
Il démarre plutôt bien. Il y a un peu de fumée mais je pense que c'est normal au début avec tout ces changements!
Je l'ai laissé chauffer jusqu'à 80-85° pour faire circuler le LDR.
Après ça j'ai voulu vérifier le niveau d'huile et là je vois qu'il y a un petit peu de mayonnaise sur la rondelle qui est a mi-hauteur de la jauge
Donc je démonte le cache culbuteur pour voir... un peu de mayo aussi
J'ai appelé un copain mécano qui m'a aidé au remontage et il me dit que ça peu être de l'humidité au remontage et qu'il faut que je tourne un peu comme ça pour voir si j'ai vraiment de l'eau qui passe dans l'huile!
J'avoue que je ne suis pas rassuré. Si je tourne comme ça j'ai peur d’aggraver le problème! En plus j'ai vu qu'il y a des mini bulles qui se forment au niveau du joint de culasse (à l'avant et à l'arrière de la culasse).
Est-ce normal au début ou il y a un problème d’étanchéité? A quoi cela peut-il être dû? Chemises qui dépassent trop du bloc moteur? problème de serrage de la culasse?...?
Si quelqu'un a une idée? un conseil?
j'ai tout remonté ce week-end. Au final :
- culasse contrôlée, rectifiée, serrée à 18kg
- soupapes et portées de soupapes rectifiées et rodées
- nouvelle cylindrée avec joints toriques de chemises neufs
- thermostat neuf
- tous les joints hauts et bas neufs
- injecteurs neufs
- jeu culbuteurs réglé
J'ai fait tournée un peu le tacot cet après-midi...
Il démarre plutôt bien. Il y a un peu de fumée mais je pense que c'est normal au début avec tout ces changements!
Je l'ai laissé chauffer jusqu'à 80-85° pour faire circuler le LDR.
Après ça j'ai voulu vérifier le niveau d'huile et là je vois qu'il y a un petit peu de mayonnaise sur la rondelle qui est a mi-hauteur de la jauge
Donc je démonte le cache culbuteur pour voir... un peu de mayo aussi
J'ai appelé un copain mécano qui m'a aidé au remontage et il me dit que ça peu être de l'humidité au remontage et qu'il faut que je tourne un peu comme ça pour voir si j'ai vraiment de l'eau qui passe dans l'huile!
J'avoue que je ne suis pas rassuré. Si je tourne comme ça j'ai peur d’aggraver le problème! En plus j'ai vu qu'il y a des mini bulles qui se forment au niveau du joint de culasse (à l'avant et à l'arrière de la culasse).
Est-ce normal au début ou il y a un problème d’étanchéité? A quoi cela peut-il être dû? Chemises qui dépassent trop du bloc moteur? problème de serrage de la culasse?...?
Si quelqu'un a une idée? un conseil?
Re: Réparation moteur D155 sur IH453
demain je refais un joint de culasse de 955 ( il a la lâché cause serrage 13 kgs) je fais contrôler la culasse et serrage a 18 kgs et je ne vais même pas regarder si ça bulle , c'est rien du tout ça tu laves le moteur a l'eau chaude et tu ne verras plus rien
A+
A+
Nothing runs like a IH