Réparation moteur D155 sur IH453

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
mike453
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2017 22:09
Localisation : 51 - Marne

Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par mike453 »

Bonjour,
J'ai un IH 453 moteur d155 qui a 6700heures.
Il y a une dizaine de jours, après 15minutes de labour, il s'est mit à chauffer plus que d'habitude. De la fumée au reniflard avec quelques gouttes de liquide (de refroidissement?), de la fumée sortait aussi par le tube de la jauge d'huile. J'avais un peu de mayo sur le haut de la jauge d'huile et le liquide de refroidissement semblait assez "sale"... ça ressemblait à un joint de culasse HS...
J'ai emmené le tracteur au garage agricole du coin et ils m'ont confirmé le diagnostic : joint de culasse HS... 3000€ minimum... ça paraît exagéré mais bon, ils prennent pas de risque, ils prévoient le remplacement du radiateur...
Donc je laisse tomber le garage et je me lance dans la rénovation avec les précieuses contributions du forum (merci à tous pour vos photos et explications détaillées!!!)
Je démonte le cache culbuteur et effectivement il est tapissé de mayonnaise. Démontage de la culasse
Image

J'ai envoyé la culasse et les soupapes chez un rectifieur pour éprouvage et correction, j'en profite aussi pour faire tester les injecteurs. J'attends le bilan mais ils m'ont déjà dis que : les injecteurs sont HS et ils ont remplacé une pastille sur la culasse... à suivre

J'en profite pour démonter le bas moteur afin de vérifier l'étanchéité des chemises. Attention au démontage du carter, il y a 4 vis bien cachés entre le train avant et le carter, j'ai mis un peu de temps à comprendre :?: il faut aussi desserrer un peu les 4 grosses vis du train avant pour faire descendre le carter.
Après observation, comme il y a quelques gouttes de liquides de refroidissement qui tombent au niveau des joints toriques en bas des chemises, on va pas chipoter, au point ou j'en suis, je démonte pistons et chemises et je commande un kit complet de réparation d155.
Démontage des chemises avec un outil maison (infos trouvées sur le forum, je crois que c'est un sujet de Fordmania... milles mercis!!!)
Image

Les chemises ont des échancrures dans la partie basse, donc à priori c'est les chemises d'origine. Pas de segments cassés sur les pistons.
Vu après démontage des chemises : un bon nettoyage s'impose !
Image
mike453
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2017 22:09
Localisation : 51 - Marne

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par mike453 »

J'ai commandé le kit chez camagris. Tout à l'air correct :
Image

Chaque jeu chemise+piston est livré avec 2 joints toriques. Un de diamètre 4.7-4.8mm et l'autre de diamètre 5mm. Du coup je me demande pourquoi il y en a 2 et lequel je dois utiliser? Y-a-t-il 2 montages différents pour ce type de moteur?
Image

Dans le kit il y a aussi 2 tubes de produits pour l’étanchéité des joints plats :allu:
Ou dois-je les utiliser? air? eau? culasse? bas moteur? Si quelqu'un a une idée...
Image

J'ai aussi commandé un nouveau thermostat, je me dis que ça peut être bien de le remplacer au cas où!
Merci d'avance pour vos remarques et conseils :D n'hésitez pas
J'attaque le remontage dès que j'ai la culasse... j'essayerai de prendre des photos pour continuer le sujet
A bientôt
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1559
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par thierry 1968 »

bonjour

le joint torique référence origine est 3228344 R1 avec une section de diamètre de 4,7 mm

pour le tube de joint loctite 510 est pour toute les surface d'étanchéité plane métallique ( dans joint )

pour l'autre tube c'est pour le joint de bassin moteur et autre donc avec joint

a + Thierry
frisouillet
Messages : 1895
Enregistré le : 23 janv. 2012 21:13
Localisation : 76 seine maritime

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par frisouillet »

.
Modifié en dernier par frisouillet le 04 avr. 2017 20:00, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4035
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par d40 »

Bonsoir
faut monter les joints de diamétre 5
mike453
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2017 22:09
Localisation : 51 - Marne

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par mike453 »

Merci pour vos réponses!
J'attaque le nettoyage... c'est coriace :?
Je ne sais pas comment faire pour les portées de chemises dans le bloc moteur (en haut, au niveau de l'épaulement ; et en bas au niveau du joint torique). Quelqu'un a une solution?
J'essayerai bien avec une brosse métallique au bout de la perceuse mais c'est peu être trop violent? ou du papier de verre?
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par ih 946 »

un petit coup de papier de verre ou coulisse la chemise pour l'enfiler et aussi dans la gorge du joint , un coup de soufflette dans la gorge et montage des joints a la graisse :yes: pour la culasse : tu la serre a 18 kgs si tu ne veut pas reprendre le joint dans 6 mois :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
mike453
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2017 22:09
Localisation : 51 - Marne

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par mike453 »

Super rapide, merci ih946 :D
si il reste des traces noires (genre calamine bien accrochée) ça passe ou il faut mettre le métal à nu?
mike453
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2017 22:09
Localisation : 51 - Marne

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par mike453 »

Bonjour,
j'ai tout remonté ce week-end. Au final :
- culasse contrôlée, rectifiée, serrée à 18kg
- soupapes et portées de soupapes rectifiées et rodées
- nouvelle cylindrée avec joints toriques de chemises neufs
- thermostat neuf
- tous les joints hauts et bas neufs
- injecteurs neufs
- jeu culbuteurs réglé

J'ai fait tournée un peu le tacot cet après-midi...
Il démarre plutôt bien. Il y a un peu de fumée mais je pense que c'est normal au début avec tout ces changements!
Je l'ai laissé chauffer jusqu'à 80-85° pour faire circuler le LDR.
Après ça j'ai voulu vérifier le niveau d'huile et là je vois qu'il y a un petit peu de mayonnaise sur la rondelle qui est a mi-hauteur de la jauge :roll:
Donc je démonte le cache culbuteur pour voir... un peu de mayo aussi :x
J'ai appelé un copain mécano qui m'a aidé au remontage et il me dit que ça peu être de l'humidité au remontage et qu'il faut que je tourne un peu comme ça pour voir si j'ai vraiment de l'eau qui passe dans l'huile!
J'avoue que je ne suis pas rassuré. Si je tourne comme ça j'ai peur d’aggraver le problème! En plus j'ai vu qu'il y a des mini bulles qui se forment au niveau du joint de culasse (à l'avant et à l'arrière de la culasse).
Est-ce normal au début ou il y a un problème d’étanchéité? A quoi cela peut-il être dû? Chemises qui dépassent trop du bloc moteur? problème de serrage de la culasse?...?
Si quelqu'un a une idée? un conseil?
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Réparation moteur D155 sur IH453

Message non lu par ih 946 »

demain je refais un joint de culasse de 955 ( il a la lâché cause serrage 13 kgs) je fais contrôler la culasse et serrage a 18 kgs et je ne vais même pas regarder si ça bulle , c'est rien du tout ça :!: tu laves le moteur a l'eau chaude et tu ne verras plus rien :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Répondre