FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
Bonjour
Malheureusement c'est le problème que je rencontre avec mon tracteur...
C'est simple : il se vide complètement dés que je l'arrête
J'ai essayé de regarder tout cela et j'ai l'impression que la fuite se situe au niveau de l'axe du ventilateur, cet axe d'ailleurs bouge, j'imagine que normalement cela ne devrait pas être le cas non ?
Petite photo de cet axe :
est-ce plausible ?
J'ai juste démonter la calandre et enlever le capot, pas très facile de voir ce qu'il se passe exactement...
En y réfléchissanbt, je trouvais que le ventilo faisait du bruit, des cliquetis, peut être le même problème ?
Bref, qu'en pensez vous ?
Merci
Malheureusement c'est le problème que je rencontre avec mon tracteur...
C'est simple : il se vide complètement dés que je l'arrête
J'ai essayé de regarder tout cela et j'ai l'impression que la fuite se situe au niveau de l'axe du ventilateur, cet axe d'ailleurs bouge, j'imagine que normalement cela ne devrait pas être le cas non ?
Petite photo de cet axe :
est-ce plausible ?
J'ai juste démonter la calandre et enlever le capot, pas très facile de voir ce qu'il se passe exactement...
En y réfléchissanbt, je trouvais que le ventilo faisait du bruit, des cliquetis, peut être le même problème ?
Bref, qu'en pensez vous ?
Merci
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
tu détends la courroie et tu regarde si il y a du jeu au niveau de la poulie avec les pâles du ventilo .
j'ai bien peur que ta pompe a eau soit hs
et tu devrais voir ou ça goutte
j'ai bien peur que ta pompe a eau soit hs
et tu devrais voir ou ça goutte
- fendt936
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Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
C'est surement le joint cyclam de pompe à eau qui fuit. C'est le joint qui fait l'étanchéité entre l'arbre de pompe à eau et le corps de pompe à eau.
Il est en deux parties, une fixe et une tournante. Attention c'est très fragile et très délicat, à manipuler avec beaucoup d'égard au démontage et remontage!
Avec le jeu, il doit fuir en statique. Pour régler le problème il faudra changer les roulements de la pompe à eau à minima (peut être que les portées de roulements sont usées..)
C'est pas évident à faire car il désolidariser la turbine de pompe à eau de son arbre sans rien casser et c'est souvent ça qui coince car tout est grippé, en plus d'être emmanché à force.
tu peux toujours tenter, perdu pour perdu.
Sinon la pompe complète se trouve laboutiquedutracteur.com.
Il est en deux parties, une fixe et une tournante. Attention c'est très fragile et très délicat, à manipuler avec beaucoup d'égard au démontage et remontage!
Avec le jeu, il doit fuir en statique. Pour régler le problème il faudra changer les roulements de la pompe à eau à minima (peut être que les portées de roulements sont usées..)
C'est pas évident à faire car il désolidariser la turbine de pompe à eau de son arbre sans rien casser et c'est souvent ça qui coince car tout est grippé, en plus d'être emmanché à force.
tu peux toujours tenter, perdu pour perdu.
Sinon la pompe complète se trouve laboutiquedutracteur.com.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
merci pour vos analyses très complètes et pour avoir pris le temps de m'en faire profiter
j'ai vu sur un autre post, un "tuto" pour la remplacer
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René écrivait :
pour commencer,retire le capot.vidanger le liquide de refroidissement et retirer les durits .
retirer la calandre et le radiateur.
surtout ne pas vouloir démonter la pompe sans enlever le radiateur car tu vas percer le radiateur avec le ventilateur.(je te vois venir.....tu te dis je vais sortir le ventilo et je vais gagner du temps.....) et bien non même punition.(c'est du vécu tout ça).
ensuite démonter le ventilateur,desserrer la dynamo,sortir la courroie et défaire toutes les vis qui tiennent la pompe.il se peut que cette dernière soit ""collée" sur la culasse.tu tapes légèrement dessus avec un marteau.
et voila ta pompe démontée.il te reste a enlever le vieux joint qui reste collé sur la culasse et bien nettoyer la portée du joint et remonter la nouvelle pompe
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la question : faut-il un extracteur pour extraire la pompe de la poulie (si j'ai bien compris, la poulie et la pompe sont solidaires)
j'ai vu sur un autre post, un "tuto" pour la remplacer
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René écrivait :
pour commencer,retire le capot.vidanger le liquide de refroidissement et retirer les durits .
retirer la calandre et le radiateur.
surtout ne pas vouloir démonter la pompe sans enlever le radiateur car tu vas percer le radiateur avec le ventilateur.(je te vois venir.....tu te dis je vais sortir le ventilo et je vais gagner du temps.....) et bien non même punition.(c'est du vécu tout ça).
ensuite démonter le ventilateur,desserrer la dynamo,sortir la courroie et défaire toutes les vis qui tiennent la pompe.il se peut que cette dernière soit ""collée" sur la culasse.tu tapes légèrement dessus avec un marteau.
et voila ta pompe démontée.il te reste a enlever le vieux joint qui reste collé sur la culasse et bien nettoyer la portée du joint et remonter la nouvelle pompe
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la question : faut-il un extracteur pour extraire la pompe de la poulie (si j'ai bien compris, la poulie et la pompe sont solidaires)
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
Bonsoir
oui faudra un extracteur pour enlever la poulie vu que celle ci est enmanchée de force sur l axe
maintenant avec une pompe neuve peut étre que la poulie est comprise
oui faudra un extracteur pour enlever la poulie vu que celle ci est enmanchée de force sur l axe
maintenant avec une pompe neuve peut étre que la poulie est comprise
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
bonsoir
est-ce cela la pompe à eau ? et à droite la poulie ?
Je suis pas trop bricoleur : est-ce quand même faisable de le faire soi même ?
D'après la photo de la pompe sur la boutique du tracteur, j'ai pas l'impression que la poulie soit livrée avec, cela voudrait dire, qu'il va falloir l'extraire de la pompe hs. par contre si pour extraire on utilise un extracteur, quel outil faut il utiliser pour l’enchâsser dans la nouvelle pompe ?
est-ce cela la pompe à eau ? et à droite la poulie ?
Je suis pas trop bricoleur : est-ce quand même faisable de le faire soi même ?
D'après la photo de la pompe sur la boutique du tracteur, j'ai pas l'impression que la poulie soit livrée avec, cela voudrait dire, qu'il va falloir l'extraire de la pompe hs. par contre si pour extraire on utilise un extracteur, quel outil faut il utiliser pour l’enchâsser dans la nouvelle pompe ?
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
Bonsoir
oui c est bien ca pompe et poulie d aprés photo
oui s il faut récupérer la poulie faudra la renmancher sur l axe avec une presse c est l idéal
oui c est bien ca pompe et poulie d aprés photo
oui s il faut récupérer la poulie faudra la renmancher sur l axe avec une presse c est l idéal
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
ok, merci beaucoup, je vais donc passer commande
Un joyeux noël à tous
Un joyeux noël à tous
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
bonjour
après achat de la pompe et démontage voici ce que j'ai :
j'imagine que la suite c'est l'écrou central...
après achat de la pompe et démontage voici ce que j'ai :
j'imagine que la suite c'est l'écrou central...
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
Bonjour
non pas l écrou central t enléve les 4 petit boulons et sortir le ventilateur aprés défaire les durites eau restante et déboulonner les 4 boulons qui fixe la pompe au bloc ils sont sur le tour du corps
l écrou central c est pour enlever la poulie de l axe central qui peut étre il faudra que tu récupére si ta nouvelle pompe n a n est pas équipée
non pas l écrou central t enléve les 4 petit boulons et sortir le ventilateur aprés défaire les durites eau restante et déboulonner les 4 boulons qui fixe la pompe au bloc ils sont sur le tour du corps
l écrou central c est pour enlever la poulie de l axe central qui peut étre il faudra que tu récupére si ta nouvelle pompe n a n est pas équipée
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
entendu, merci d40
Voila ca donne ca :
Avant de pouvoir extraire, dois-je enlever les courroies ? Si oui quel est la façon la plus simple de le faire (s'il y en a une)
NB: un mecano devait me faire tout ca mais ils ont pas de dispo avant mi avril, du coup en galère, je dois mettre les mains dedans
Voila ca donne ca :
Avant de pouvoir extraire, dois-je enlever les courroies ? Si oui quel est la façon la plus simple de le faire (s'il y en a une)
NB: un mecano devait me faire tout ca mais ils ont pas de dispo avant mi avril, du coup en galère, je dois mettre les mains dedans
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
oui faut enlever les courroies pour celle de la dynamo tu deserre le tendeur et fixation et tu bascule la dynamo vers le moteur de facon a détendre. pour celle de la pompe a eau tu passe un tournevis dessous en faisant préssion vers l extérieur et tourner le moteur par la poulie en bas de facon a la faire sortir de la gorge .aprés te reste plus qu a défaire les boulons de fixation de la pompe on en voit un sur la droite sur la photo
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
Tu pourras mettre une courroie neuve dans l élan
Peut être un peu de pâte à joint en plus du papier par sécurité
Pour la tension de la courroie au remontage il faut que tu puisses la faire reculer d environ un cm juste avec le pousse
Tu tiens le bon bout
Peut être un peu de pâte à joint en plus du papier par sécurité
Pour la tension de la courroie au remontage il faut que tu puisses la faire reculer d environ un cm juste avec le pousse
Tu tiens le bon bout
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
Salutd40 a écrit :Bonjour
non pas l écrou central t enléve les 4 petit boulons et sortir le ventilateur aprés défaire les durites eau restante et déboulonner les 4 boulons qui fixe la pompe au bloc ils sont sur le tour du corps
l écrou central c est pour enlever la poulie de l axe central qui peut étre il faudra que tu récupére si ta nouvelle pompe n a n est pas équipée
Il faut que tu recupaire ta poulie plus simple à faire t'en que ces sur le tracteur
J'ai changé ma pompe il y a 2 semaine
ih724 /fv235/ farmall cub / someca315
Re: FU235D - Grosse fuite liquide de refroidissement
MErcid40 a écrit :oui faut enlever les courroies pour celle de la dynamo tu deserre le tendeur et fixation et tu bascule la dynamo vers le moteur de facon a détendre. pour celle de la pompe a eau tu passe un tournevis dessous en faisant préssion vers l extérieur et tourner le moteur par la poulie en bas de facon a la faire sortir de la gorge .aprés te reste plus qu a défaire les boulons de fixation de la pompe on en voit un sur la droite sur la photo
Voilàa pour la courroie de la dynamo, ca va pas trop compliqué à faire
Pour l'autre cela m'a l'air plus compliqué...
Pour la grosse poulie du bas, je la fait tourner librement donc, le sens de rotation est important ?