Vitesse qui "saute" sur 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Pour sûr, le reniflard est complètement débouché maintenant. Merci Jacquot ! :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par trax »

Vincent67 a écrit :Petite question, j'ai nettoyé le filtre du reniflard de la boite.C'est un filtre ancien type "paille de fer". Faut-il le plonger dans de l'huile de boite où le remonter à sec ?

Merci. :yes:
Il est où ce filtre ? :sil:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Entre les deux leviers de vitesses et le siège tu as le reniflard. Tu fais sauter la capuchon du reniflard avec un gros tournevis, le petit filtre se trouve derrière. ;)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par trax »

Ok merci !
Faut que je regarde ça de plus près :he:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Lorsque l'on confond vitesse et précipitation, et bien on recommence ! :shock: Lors du remontage, mauvais réglage de la fourchette de la 3/4e vitesse : mauvais verrouillage de la 4e et... vitesse qui saute ! :m: :oops: Fin du mois de juillet, on ré-ouvre la bestiole pour régler la chose, ce coup ci, je prends quelques photos. Pour moi, c'est quand même quelque chose que je ne vois pas souvent ;)

Image

Vue générale des deux compartiments avant de la boîte de vitesse.

Image

De gauche à droite : bras de commande de 1ère/2e, 3e/4 et commande de gamme.

Image

A droite, en jaune, la fourchette de commande des 3e et 4 vitesse. A gauche, en rouge, au fond de la boite, le coulisseau de 1ère et 2e vitesse.

Image

Arbre de prise force, avec, il me semble, à l'avant le pignon pour la faucheuse et à l'arrière le pignon d'entrainement de la pdf. A confirmer par les pros... ;)

Image

Train de pignon de 3e et 4e vitesse.

Image

Une petite dernière avec la 4e est enclenchée.

Si je me suis planté dans mes commentaires, n'hésitez pas à me corriger. Le 500 a été remonté samedi dernier et ce coup ci, il semblerait que le réglage soit correct... :sil: Encore merci aux ltristes qui m'ont conseillés lors de cette "réparations". :yes: :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par trax »

Merci pour les photos :yes:
Du coup c'est quelles pièces que tu as changé sur les photos ont les voient ?
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Hélas, on ne voit pas les pièces que j'ai changé, sauf le joint... :oops:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Poursuivant toujours la restauration de mon 523, j'ai une nouvelle question : mon relevage à une fuite (légère) au niveau de la culasse du vérin. Je pense qu'il va falloir que je change les deux joints toriques du fût du vérin et le joint de la culasse. Ça, c'est la théorie...

En pratique, est-il possible de changer ces joints sans tomber tout le bloc de relevage ? Comment se sépare la culasse du fût ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre, si l'un d'entre vous à déjà fait, où sait comment faire, je suis preneur. :D Le manuel de service aide un peu à y voir plus clair, mais pour la pratique... :m:

Merci par avance pour vos conseils ! :yes:
d40
Messages : 4038
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par d40 »

Bonsoir
oui tu peux changer ces joints sans tomber le bloc il suffit de sortir la culasse en la faisant basculer de gauche a droite pour la séparée du cylindre car celui ci vas chercher a sortir aussi .la culasse a un épaulement qui rentre dans le cylindre sur lequel il y a un joint torique d ou ca fait résistance .aprés y a un joint entre la culasse et le bloc et un petit joint torique sur la face de la culasse .avant tout ca mettre une cale sous les bras de relevage pour ne pas qu ils descendent au moment de reculer la culasse vu que dérriere on a le piston poussé de la bielle et elle reliée aux bras
frisouillet
Messages : 1895
Enregistré le : 23 janv. 2012 21:13
Localisation : 76 seine maritime

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par frisouillet »

.
Modifié en dernier par frisouillet le 06 déc. 2017 19:05, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4038
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par d40 »

Bonjour
c était une question de mécanique :?:
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

d40 a écrit :Bonsoir
oui tu peux changer ces joints sans tomber le bloc il suffit de sortir la culasse en la faisant basculer de gauche a droite pour la séparée du cylindre car celui ci vas chercher a sortir aussi .la culasse a un épaulement qui rentre dans le cylindre sur lequel il y a un joint torique d ou ca fait résistance .aprés y a un joint entre la culasse et le bloc et un petit joint torique sur la face de la culasse .avant tout ca mettre une cale sous les bras de relevage pour ne pas qu ils descendent au moment de reculer la culasse vu que dérriere on a le piston poussé de la bielle et elle reliée aux bras
OK, en te lisant, ça ne me semble pas si compliqué que ça. Es-ce une opération délicate, où plutôt simple ? Des précautions particulières à prendre ? Et comment va se passer le "réamorçage" du vérin ?
frisouillet
Messages : 1895
Enregistré le : 23 janv. 2012 21:13
Localisation : 76 seine maritime

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par frisouillet »

.
Modifié en dernier par frisouillet le 06 déc. 2017 19:05, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4038
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par d40 »

non c est pas une opération délicate. des précautions a prendre pas plus que ca s assurer de la propeté et de la bonne mise en place des joints
pour le ramorçage t inquiette pas ca se feras tout seul aprés 2 ou 3 montées et descentes de relevage
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vitesse qui "saute" sur 523

Message non lu par Vincent67 »

Ok, merci d40, je ferais ces changement à l'occasion. En tout cas, ça me rassure de ne pas avoir à tout tomber, ce n'est pas par fainéantise, mais j'aime pas me faire du travail inutile... :lol:
Répondre