Injecteurs 235 D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Auré67

Injecteurs 235 D

Message non lu par Auré67 »

Bonjour, :yes:
Voilà je voudrais remettre en route un vieux fu 235 d qui n'a plus tourné depuis vingt ans ! Je voudrais donc démonter les injecteurs pour vérifier qu'ils pulvérisent bien.
Le problème est que je ne sais pas si , pour les remontés, doit-on les serrés au couple ? Si oui quel est le couple ?

De plus je me pose des questions sur la pompe a injection. C'est la pompe avec la membrane au niveau de l'admission d'air. Je comprend pas le système de pompage manuel pour faire sortir l'air. Doit-on dévisser puis pomper ?

Merci pour votre aide :yes:
GILLES PARE

Re: Injecteurs 235 D

Message non lu par GILLES PARE »

Je pense que tu dois confondre le regulateur pneumatique avec la pompe d' alimentation(située sous la pompe à injection) qui sert aussi a l' amorcage pour la pompe d' alimentation il faut en effet devisser la poignée et ensuite pomper.
le régulateur avec la membrane sert à l' accélération et au ralenti du moteur en agissant sur la crémaillère de la pompe à injection.
Il faut aussi vérifier si la membrane n' est pas trouée, si c'est le cas, plus de régulation du moteur, impossible de regler le ralenti, moteur qui aurait tendance à s'emballer et énormément de fumée.
AXIAL FLOW 1440, 654, FU 235D (2), F 235D
restaureur

Message non lu par restaureur »

le couple de serrage des injecteur et de 2 klg
mais ne l'ai démonte pas avent d'avoir essayer de démarrer
pour réamorcer les injecteur devise les tubulure directement au nivaux de tes injecteurs et tu fait tourner le moteur jusqu’à ce que les quatre tuyaux pisse le gazole après tu ressert
le plus souvent c'est la tringlerie de la pompe qui est gripper ou la membrane du régulateur qui est percer
pense plutôt as faire la vidange de t'as pompe et remettre de l'huile neuve aven de démonter tes injecteurs
enfin ce que j'en pense
Auré67

Voilà, j'ai démonté le système d'admission d'air pour voir l'etat de la membrane. Je me suis aperçu que c'est plutôt un clapet qu'une membrane non ?

Image

Image

Par contre ce clapet, a la position fermé (première photo), n'est pas totalement étanche. Les bouts semblent un peu repliés ? Est-ce normal ?

Comme tu le dis Restaureur je pense que je vais juste démonter la tuyauterie pour vérifié l'arrivé de gasoil :yes:
Et puis changement des filtres, nouvelle huile, ldr, nouveaux joints de pompe a eau, et j'essayerais un démarrage :yes:
restaureur

tu as pas du démonter le bon truck regarde plutôt le lien que je t'ai trouver
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t54 ... p-de-pompe
la membrane est au cul de la pompe regarde bien ce n'est pas pareil :)
la tu as démonter en effet un clapet
j'ai toute la doc du 235 Il y as deux sorte de pompe sur ce modèle j'ai déjà fait un échange sur des deux que j'ai restaurer
Image
Hébergé par Imagesia.com
Auré67

Petite précision pour ne pas faire de casse, pour vérifier l'etat de la membrane, dois-je démonter au niveau de la flèche rouge (4 vis) ou de la flèche verte (axe central) ?

Image
restaureur

du rouge chef mais pas trop car de ce temps la ça fait mal as la tête :lol:
et pose ton vert surtout n'y touche pas :mdr:
Auré67

J'ai donc déposé le bout du régulateur, voici la membrane

Elle me paraît être en bon état. En plus lorsque j'ai remonté le carter et actionné la manette d'arrêt, on entend clairement un "souffle" d'air qui rentre/sort du tuyau relié au clapet papillon (celui ci est démonté). J'en déduit donc que il y a bien une dépression qui peut se formé et que la membrane est bien étanche :yes:

Image
restaureur

Pendant que tu y est démonte les deux vis que je t'ai entourer par des lunettes pour ouvrir la trappe de visite et contrôle que la tringlerie et bien libre, ça doit bouger sans effort avec un petit doigt
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Auré67

Aujourd'hui réception de différentes pièces : filtres et durites. Mais grande stupéfaction ils n'ont pas les mêmes dimensions que ce déjà sur le tracteur. Le filtre a huile est légèrement plus large et le filtre à gasoil moins grand :m: Néanmoins ils rentrent tout de même dans leurs logements et j'en conclue qu'ils pourront faire l'affaire pour les quelques dizaines d'heures annuelles que vas faire le tracteur :yes:

J'ai bien vérifié la tringlerie de la pompe et aucuns problème de ce coté là.
Demain j'attaque le remontage de la pompe à eau et du circuit de refroidissement ainsi que la vérification du circuit électrique et surtout le préchauffage :yes:

Image
restaureur

c'est souvent comme ce il ne sont pas exactement de même taille qu'as l'origine les filtres.
le principale c'est qu'il soit bien emboiter dans le tube et que le ressort les maintienne bien en appuis
Répondre