Electricité : colle du jour .

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lheurat
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Electricité : colle du jour .

Message non lu par lheurat »

Ayant un peu de temps , je me décide enfin à revenir avec une question surement bête mais bon . :m:
Suite à un problème sur mon FU 235D ,je cherche d'où cela peut venir car la batterie me permettais de démarrer que 1 ou2 fois avant de se "vider" . Les bougies(crayons) sont bonnes , la batterie chargée 24h , bref , le tracteur démarre pas trop mal (pour son âge ;) ) et le lendemain... plus rien ! La batterie charge donc , contrôle de la dynamo .... rien ,hs ? :( . Résultat : je décide de changer cette dernière par un alternateur 70A avec les modif. qui s'imposent . Et là , les problèmes commencent. :cry: Le circuit électrique avait été refait lors du changement des bougies et que l'ampèremètre fonctionnait normalement ,depuis l'installation de l'alté. , l'ampèremètre ne m'indique plus rien , sauf quand je fais fonctionner le gyrophare ou le feu de travail (-10A puis -20A pour les 2 !) . Pour les lumières ou le préchauffage ,le klaxon ou les clignotants rien . :allu:
La batterie ayant ,aussi été changée (c'était Elle la responsable ! un élément en court-circuit qui permettait quand même la charge sur secteur mais pas avec la dynamo et qui se vidait aussitôt).
Je me doute que le problème vient d'un branchement derrière le tableau de bord ..... mais ou?
Le circuit a été refait en suivant le plan d'origine . Seulement la salière qui a été supprimée pour mettre une ampoule témoin de préchauffe et les bougies crayons en série .Et dernierement pour l'alternateur, un fil rajouté pour une lampe témoin de charge qui s'éteint bien lorsque le moteur démarre .

Le tracteur fonctionne , la batterie charge donc je pourrais laisser comme cela mais j'aimerai ,par curiosité , trouver une solution mieux adapté et un fonctionnement normal .

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire , en espérant réponse de votre part :lol:
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willich
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par willich »

Bonjour,

Perso je pencherai pour un problème de masse. C'est toujours un problème de masse... ;)

Essaye de brancher tes équipements directement à la masse de la batterie, et ton ampèremètre en série avec tes bougies pour voie ce que ça donne.

Bon courage,

Willich
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restaureur
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par restaureur »

ça sent le fil qui as frotter sur la carrosserie ton truck ou ton démarreur qui pompe tout
vérifie la ou ça peux frotter
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restaureur
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par restaureur »

willich as raison les masses c'est aussi important que les plus
ça peux être une belle causse de tes ennuies
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sterile1664
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par sterile1664 »

Débranche ta batterie, met un multimètre en ampèremètre en serie entre ta cosse et ta borne de batterie pour vérifier que tu n'ais pas un consommateur contact coupé.

Il ne doit rien y avoir d'affiché, puis contact, et là tu aura une petite valeur.

Si contact coupé il y a quelque chose :arrow: y'a un problème.

Attention :!: la plupart des multimètre n'acceptent que 10 ampères :!: Ne pas allumer trop de phares ou de clignotants, ni même de démarrer :!:

Sinon c'est la pince ampèremétrique.
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ih 946
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par ih 946 »

si tu as un alternateur : vire moi c'est ampères mètres qui ne sert a rien :!: un témoin de charge avec une lampe 4 Watts est suffisant . pour les bougies crayons : en théorie , elles sont en 12 v : donc elles se branchent en parallèle pas en série :oops: et t'as pas besoin de la salière :!:

A+ :razz: :razz:
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lheurat
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par lheurat »

ih 946 a écrit :si tu as un alternateur : vire moi c'est ampères mètres qui ne sert a rien :!: un témoin de charge avec une lampe 4 Watts est suffisant . pour les bougies crayons : en théorie , elles sont en 12 v : donc elles se branchent en parallèle pas en série :oops: et t'as pas besoin de la salière :!:

A+ :razz: :razz:
Erreur de ma part , effectivement le branchement des bougies crayon est en parallèle et filament en série . :roll:
Bref , le branchement est le bon et la salière supprimée .
Comme on me l'a supposé , l'ampèremètre a du "en prendre un coup" avec l'installation de l'alternateur , donc je pense supprimer ce dernier pour un voltmètre, ce qui évitera un trou sur le tableau de bord :razz: ^mais ne résoudra pas mon souci .
Apres une première inspection , pas de fils dénudés , ou qui puissent frotter sur le châssis , reste le démarreur !
Je continu de chercher :)
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geronimo69
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par geronimo69 »

peut être une Consommation de courant par l'alternateur a l’arrêt , si l'excitation n'est pas couper par le contact ou inter :!:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
striker
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par striker »

excitation de l'alternateur qui n'est pas coupé par le contact ?
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sterile1664
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par sterile1664 »

En toute logique si, puisqu'elle vient du témoin de charge au tableau de bord : voyant éteint :arrow: excitation coupée
striker
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par striker »

oui ,mais avant c'était un dynamo avec un régulateur, si les branchements ne sont pas bon, généralement, on se retrouve avec une excitation permanente.
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lheurat
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par lheurat »

striker a écrit : on se retrouve avec une excitation permanente.
:?: :?: Peux tu expliquer ,

Dans mon cas , le témoin de charge est allumé quand le moteur est a l'arrêt , s'éteint dés le démarrage de ce dernier puis se rallume lors de l'arrêt du moteur :arrow: donc fonctionnement normal apparemment . Et arrêt complet lorsque le coupe batterie est tourné /coupé ( il n'y a pas de clef de contact :!: )
Mon problème viendrai d'un fil + qui alimenterait les lumières et accessoires sans passer par l'ampèremètre , comme 2 circuits différents en série . Donc ,ou je supprime l'un des circuit et regroupe tout , et là , je suis sur " d'achever" mon ampèremètre ,ou bien je refait un circuit pour le préchauffage/démarrage indépendant et tous les consommables sur le deuxième circuit en passant par l'ampèremètre .
De grand "moment " de solitude en perspective :sournois:..... :lol:
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ih 946
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par ih 946 »

je t'ai déjà dis de supprimer cet ampères mètre qui ne sert a rien :toujours faire au plus simple pour éviter les emmerdes :!:

A+ :razz: :razz:
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striker
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par striker »

en fait pour l'avoir déjà vu, dans les régules de dynamo, il y a un + permanent, qui vient du démarreur, et il est arrivé lors du passage à l’alternateur, que certains laisse ce régulateur avec les fils branché et prennent le plus pour l’excitation, du coup, excitation de l’alternateur permanente, ce qui n’empêche pas le bon fonctionnement de l’alternateur et de son témoin, mais qui décharge rapidement une batterie.
après si tu veux être sur de tes câbles, tu déconnectes ta batterie, et tu fais un teste fil à fil avec un ohmmètre et la tu écartes tout court circuit.
malt57
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Re: Electricité : colle du jour .

Message non lu par malt57 »

La seule solution pour savoir d'où vient le problème est de ne rien démonter et de faire un contrôle à la pince ampèremétrique.
Tu pars de la batterie (s'il y a consommation la pince te l'indique) ; puis tu débranches un par un les équipements en observant la pince et tu avances méthodiquement jusqu'à trouver ce qui cloche! ou bien alors tu as un doute et tu fais ta mesure directement sur ce que tu soupçonnes.
Bon troubleshooting!
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