Electricité : colle du jour .
Electricité : colle du jour .
Ayant un peu de temps , je me décide enfin à revenir avec une question surement bête mais bon .
Suite à un problème sur mon FU 235D ,je cherche d'où cela peut venir car la batterie me permettais de démarrer que 1 ou2 fois avant de se "vider" . Les bougies(crayons) sont bonnes , la batterie chargée 24h , bref , le tracteur démarre pas trop mal (pour son âge ) et le lendemain... plus rien ! La batterie charge donc , contrôle de la dynamo .... rien ,hs ? . Résultat : je décide de changer cette dernière par un alternateur 70A avec les modif. qui s'imposent . Et là , les problèmes commencent. Le circuit électrique avait été refait lors du changement des bougies et que l'ampèremètre fonctionnait normalement ,depuis l'installation de l'alté. , l'ampèremètre ne m'indique plus rien , sauf quand je fais fonctionner le gyrophare ou le feu de travail (-10A puis -20A pour les 2 !) . Pour les lumières ou le préchauffage ,le klaxon ou les clignotants rien .
La batterie ayant ,aussi été changée (c'était Elle la responsable ! un élément en court-circuit qui permettait quand même la charge sur secteur mais pas avec la dynamo et qui se vidait aussitôt).
Je me doute que le problème vient d'un branchement derrière le tableau de bord ..... mais ou?
Le circuit a été refait en suivant le plan d'origine . Seulement la salière qui a été supprimée pour mettre une ampoule témoin de préchauffe et les bougies crayons en série .Et dernierement pour l'alternateur, un fil rajouté pour une lampe témoin de charge qui s'éteint bien lorsque le moteur démarre .
Le tracteur fonctionne , la batterie charge donc je pourrais laisser comme cela mais j'aimerai ,par curiosité , trouver une solution mieux adapté et un fonctionnement normal .
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire , en espérant réponse de votre part
Suite à un problème sur mon FU 235D ,je cherche d'où cela peut venir car la batterie me permettais de démarrer que 1 ou2 fois avant de se "vider" . Les bougies(crayons) sont bonnes , la batterie chargée 24h , bref , le tracteur démarre pas trop mal (pour son âge ) et le lendemain... plus rien ! La batterie charge donc , contrôle de la dynamo .... rien ,hs ? . Résultat : je décide de changer cette dernière par un alternateur 70A avec les modif. qui s'imposent . Et là , les problèmes commencent. Le circuit électrique avait été refait lors du changement des bougies et que l'ampèremètre fonctionnait normalement ,depuis l'installation de l'alté. , l'ampèremètre ne m'indique plus rien , sauf quand je fais fonctionner le gyrophare ou le feu de travail (-10A puis -20A pour les 2 !) . Pour les lumières ou le préchauffage ,le klaxon ou les clignotants rien .
La batterie ayant ,aussi été changée (c'était Elle la responsable ! un élément en court-circuit qui permettait quand même la charge sur secteur mais pas avec la dynamo et qui se vidait aussitôt).
Je me doute que le problème vient d'un branchement derrière le tableau de bord ..... mais ou?
Le circuit a été refait en suivant le plan d'origine . Seulement la salière qui a été supprimée pour mettre une ampoule témoin de préchauffe et les bougies crayons en série .Et dernierement pour l'alternateur, un fil rajouté pour une lampe témoin de charge qui s'éteint bien lorsque le moteur démarre .
Le tracteur fonctionne , la batterie charge donc je pourrais laisser comme cela mais j'aimerai ,par curiosité , trouver une solution mieux adapté et un fonctionnement normal .
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire , en espérant réponse de votre part
Re: Electricité : colle du jour .
Bonjour,
Perso je pencherai pour un problème de masse. C'est toujours un problème de masse...
Essaye de brancher tes équipements directement à la masse de la batterie, et ton ampèremètre en série avec tes bougies pour voie ce que ça donne.
Bon courage,
Willich
Perso je pencherai pour un problème de masse. C'est toujours un problème de masse...
Essaye de brancher tes équipements directement à la masse de la batterie, et ton ampèremètre en série avec tes bougies pour voie ce que ça donne.
Bon courage,
Willich
- restaureur
- Messages : 370
- Enregistré le : 16 nov. 2014 17:18
Re: Electricité : colle du jour .
ça sent le fil qui as frotter sur la carrosserie ton truck ou ton démarreur qui pompe tout
vérifie la ou ça peux frotter
vérifie la ou ça peux frotter
- restaureur
- Messages : 370
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Re: Electricité : colle du jour .
willich as raison les masses c'est aussi important que les plus
ça peux être une belle causse de tes ennuies
ça peux être une belle causse de tes ennuies
- sterile1664
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- Localisation : Ille et vilaine / Somme
Re: Electricité : colle du jour .
Débranche ta batterie, met un multimètre en ampèremètre en serie entre ta cosse et ta borne de batterie pour vérifier que tu n'ais pas un consommateur contact coupé.
Il ne doit rien y avoir d'affiché, puis contact, et là tu aura une petite valeur.
Si contact coupé il y a quelque chose y'a un problème.
Attention la plupart des multimètre n'acceptent que 10 ampères Ne pas allumer trop de phares ou de clignotants, ni même de démarrer
Sinon c'est la pince ampèremétrique.
Il ne doit rien y avoir d'affiché, puis contact, et là tu aura une petite valeur.
Si contact coupé il y a quelque chose y'a un problème.
Attention la plupart des multimètre n'acceptent que 10 ampères Ne pas allumer trop de phares ou de clignotants, ni même de démarrer
Sinon c'est la pince ampèremétrique.
Re: Electricité : colle du jour .
si tu as un alternateur : vire moi c'est ampères mètres qui ne sert a rien un témoin de charge avec une lampe 4 Watts est suffisant . pour les bougies crayons : en théorie , elles sont en 12 v : donc elles se branchent en parallèle pas en série et t'as pas besoin de la salière
A+
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Nothing runs like a IH
Re: Electricité : colle du jour .
Erreur de ma part , effectivement le branchement des bougies crayon est en parallèle et filament en série .ih 946 a écrit :si tu as un alternateur : vire moi c'est ampères mètres qui ne sert a rien un témoin de charge avec une lampe 4 Watts est suffisant . pour les bougies crayons : en théorie , elles sont en 12 v : donc elles se branchent en parallèle pas en série et t'as pas besoin de la salière
A+
Bref , le branchement est le bon et la salière supprimée .
Comme on me l'a supposé , l'ampèremètre a du "en prendre un coup" avec l'installation de l'alternateur , donc je pense supprimer ce dernier pour un voltmètre, ce qui évitera un trou sur le tableau de bord ^mais ne résoudra pas mon souci .
Apres une première inspection , pas de fils dénudés , ou qui puissent frotter sur le châssis , reste le démarreur !
Je continu de chercher
- geronimo69
- Messages : 3958
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: Electricité : colle du jour .
peut être une Consommation de courant par l'alternateur a l’arrêt , si l'excitation n'est pas couper par le contact ou inter
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Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
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Jérôme
Re: Electricité : colle du jour .
excitation de l'alternateur qui n'est pas coupé par le contact ?
- sterile1664
- Messages : 4865
- Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
- Localisation : Ille et vilaine / Somme
Re: Electricité : colle du jour .
En toute logique si, puisqu'elle vient du témoin de charge au tableau de bord : voyant éteint excitation coupée
Re: Electricité : colle du jour .
oui ,mais avant c'était un dynamo avec un régulateur, si les branchements ne sont pas bon, généralement, on se retrouve avec une excitation permanente.
Re: Electricité : colle du jour .
Peux tu expliquer ,striker a écrit : on se retrouve avec une excitation permanente.
Dans mon cas , le témoin de charge est allumé quand le moteur est a l'arrêt , s'éteint dés le démarrage de ce dernier puis se rallume lors de l'arrêt du moteur donc fonctionnement normal apparemment . Et arrêt complet lorsque le coupe batterie est tourné /coupé ( il n'y a pas de clef de contact )
Mon problème viendrai d'un fil + qui alimenterait les lumières et accessoires sans passer par l'ampèremètre , comme 2 circuits différents en série . Donc ,ou je supprime l'un des circuit et regroupe tout , et là , je suis sur " d'achever" mon ampèremètre ,ou bien je refait un circuit pour le préchauffage/démarrage indépendant et tous les consommables sur le deuxième circuit en passant par l'ampèremètre .
De grand "moment " de solitude en perspective .....
Re: Electricité : colle du jour .
je t'ai déjà dis de supprimer cet ampères mètre qui ne sert a rien :toujours faire au plus simple pour éviter les emmerdes
A+
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Nothing runs like a IH
Re: Electricité : colle du jour .
en fait pour l'avoir déjà vu, dans les régules de dynamo, il y a un + permanent, qui vient du démarreur, et il est arrivé lors du passage à l’alternateur, que certains laisse ce régulateur avec les fils branché et prennent le plus pour l’excitation, du coup, excitation de l’alternateur permanente, ce qui n’empêche pas le bon fonctionnement de l’alternateur et de son témoin, mais qui décharge rapidement une batterie.
après si tu veux être sur de tes câbles, tu déconnectes ta batterie, et tu fais un teste fil à fil avec un ohmmètre et la tu écartes tout court circuit.
après si tu veux être sur de tes câbles, tu déconnectes ta batterie, et tu fais un teste fil à fil avec un ohmmètre et la tu écartes tout court circuit.
Re: Electricité : colle du jour .
La seule solution pour savoir d'où vient le problème est de ne rien démonter et de faire un contrôle à la pince ampèremétrique.
Tu pars de la batterie (s'il y a consommation la pince te l'indique) ; puis tu débranches un par un les équipements en observant la pince et tu avances méthodiquement jusqu'à trouver ce qui cloche! ou bien alors tu as un doute et tu fais ta mesure directement sur ce que tu soupçonnes.
Bon troubleshooting!
Tu pars de la batterie (s'il y a consommation la pince te l'indique) ; puis tu débranches un par un les équipements en observant la pince et tu avances méthodiquement jusqu'à trouver ce qui cloche! ou bien alors tu as un doute et tu fais ta mesure directement sur ce que tu soupçonnes.
Bon troubleshooting!