pompe d'injection F135 d

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
d40
Messages : 4054
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par d40 »

Bonjour
pour info c est des joints spéciaux ,pas du joint cuivre ordinaire mais un joint cuivre qui d un coté est conique pour épouser le coté banjo lui méme a portée conique et assez épais
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

C'est exact. Je viens de sortir le joint opposé et c'est bien un joint cylindro-conique en aluminium de part et d'autre du banjo.
Il ne me reste plus qu'à aller voir le concessionnaire Case qui risque bien de me répondre qu'il ne fait pas dans l'archéologie agricole.
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

Je suis allé voir le concessionnaire Case IH pour mon joint et il a sorti un vieux classeur dans lequel j'ai appris que le joint fait partie du raccord Banjo référence 762 725 R1.
Et comme je m'y attendais un peu, la pièce ne se fait plus.
J'opte pour le plan B: je commande sur Ama..ne des rondelles cuivre 13x20x1,5mm que j'ai reçues tout à l'heure.
Je fais un surfaçage des plans de joint du banjo et de l'écrou à l'abrasif 120 et je nettoie le tout au pétrole.
Je remonte l'ensemble sur le F135D en remplaçant également le joint aluminium survivant en dessous du banjo par un joint cuivre et je serre l'écrou modérément pour ne pas écrabouiller le cuivre.
Je purge la ligne au niveau du raccord d'injecteur moteur tournant sur le cylindre avant et le cylindre arrière démarre lorsque je bloque l'écrou.
Je viens de faire un tour sur la route pour tester le montage à chaud et je n'ai pas vu de fuite. :yes:
Bien sûr, le résultat reste à confirmer sur le long terme et je vous tiens au courant de la suite.
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

Comme promis, je fais un retour sur le remplacement des joints de banjo de pompe sur mon F135D.
Après quelques mois, le banjo est parfaitement sec: plus de fuite... de ce côté là.
Mais le gasoil suinte maintenant au niveau du corps de l'injecteur tandis que le démarrage du cylindre arrière est toujours problématique.
Je pense que je dois au minimum faire réviser et tarer cet injecteur d'où ma question:
Avez-vous une adresse dans le 74 où faire réaliser l'opération ?
Merci de vos retours.
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

J'ai fini par faire réviser l'injecteur fuyard chez Moteurs et Culasses à Pringy (74).
Je l'ai récupéré hier et l'ai remonté aussitôt sur le moteur.
J'ai bien purgé le banjo d'alimentation de la pompe arrière et laissé le gasoil pisser du tube d'injecteur avant de le visser.
A cette occasion, j'ai constaté que le débit était nul à basse vitesse du moteur qui tourne alors sur le seul cylindre avant.
Seul point positif: je n'ai plus de fuite de gasoil et le démarrage laborieux est bien lié à la pompe arrière qui ne fonctionne pas à basse vitesse et pas à un défaut de compression du cylindre arrière.
Quelqu'un ici a-t-il une vue éclatée de cette pompe pour voir ce qui pourrait bloquer son débit à faible vitesse : un clapet qui fuit ou un ressort faiblard ?
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Oryjen »

Ici tu as la doc technique complète du système d'injection des DD66 et DD74:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Mc_c ... 6_DD74.pdf
Vérifier l'état de l'arbre à cames des pompes, et le poussoir correspondant sur la pompe incriminée.
Page 7 du manuel, voir aussi la tringle réglable 8 de coordination des deux pompes et son ressort de rappel 15.
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

J'ai déjà lu et relu cette doc qui ne montre pas la vue éclatée des pompes.
Je cherche en particulier ce qui pourrait bloquer le débit de pompe à faible vitesse.
Un clapet qui fuit, le ressort de rappel pas assez costaud ou un point dur sur le piston?

A mon avis, les cames vont bien car le moteur tourne nickel à partir de 1200 tours/minute.
Je vais retirer le pot et la plaque de visite pour essayer de voir ce qui se passe sur le poussoir de pompe arrière.
d40
Messages : 4054
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par d40 »

t assurer une fois avoir sorti la trappe de visite au dessus des pompes que la crémaillére de la pompe en question fasse bien tout le déplacement y compris séparer la tringlerie de commande pour faire la manoeuvre a la main ,sinon voir aussi si pas de souci ou jeu important dans la tringlerie qui commande ,en jouant avec le levier d accélérateur du ralenti au régime maxi voir si les 2 crémailléres font le méme déplacement des fois que :?:
sinon une pompe usée niveau cylindre/piston voir léger grippage mais bon :?:
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

L'été dernier, j'ai constaté une fois un démarrage immédiat sur les 2 cylindres ce qui exclut à priori l'usure de la pompe.
J'ai déjà ouvert une fois la trappe de visite pour remplacer le ressort de rappel qui était cassé et la commande des crémaillères était bien symétrique.
L'hypothèse du grippage m'irait bien. Peut-être qu'un giclée de WD40 pourrait aider...
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

Je viens de re-démonter la trappe de visite des pompes et de donner quelques petits coups de démarreur. Alors que le galet de la pompe avant reste bien au contact de sa came sur toute sa rotation, le galet de la pompe arrière décolle d'au moins 5mm de sa came.
C'est bien un problème de grippage ou de force de ressort.
d40
Messages : 4054
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par d40 »

ah béh voila on avance :!:
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

J'ai bien arrosé de dégrippant le galet et l'arrière de la pompe d'injection et je ne constate pas d'amélioration notable.
Ayant dû retirer le pot d'échappement pour accéder à la trappe de visite, je constate bien que lors du fonctionnement sur le seul cylindre avant, l'échappement du cylindre arrière ne rejette pas de gasoil sauf fugitivement juste avant l'allumage du cylindre arrière.
Je pense que le ressort de rappel du piston de pompe est fatigué et n'arrive plus à ramener seul le piston en position arrière tandis qu'à haute vitesse, le piston est aidé dans sa course par sa vitesse initiale qui est moins freinée par la rotation plus rapide de la came.
d40
Messages : 4054
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par d40 »

dépose de la pompe et la remettre a un atelier diesel qui seront en mesure d une remise en état
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Oryjen »

Sans vouloir être plus malin que les experts, j'essaierais quand même de déposer la pompe, de la positionner à l'horizontale galet vers le haut et de retenter un arrosage généreux de dégrippant à laisser travailler toute une nuit.
As-tu la place de passer ton doigt pour pousser manuellement ces deux galets, afin, de comparer les deux mouvements et la force des deux ressorts?
Ressort "fatigué" je n'y crois pas trop: Même affaibli il ramènerait le galet à sa place, quoique moins vite; or c'est justement à bas régime que ta pompe pose problème... Peut-être cassé?
En manoeuvrant ce galet à la main, si le ressort est cassé, tu dois pouvoir déceler un jeu mort entre le maximum de portée du ressort et le maximum de course du galet...
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

J'ai bien constaté un jeu dans la course du galet qui semble indiquer que le ressort n'est plus en appui en fin de course arrière.
Donc soit il y a un point dur sur le piston, soit il y a un problème avec le ressort.
En cherchant un peu, j'ai trouvé une vidéo de démontage de la pompe:



Si j'arrive à trouver un ressort de rechange, je tenterai le remplacement.
Sinon, ce sera le dieseliste.
Répondre