pompe d'injection F135 d

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Delco78
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

Retour sur ma pompe d'injection arrière.
Cette fois-ci, je la démonte: dépose du renvoi d'angle du compte tours
Renvoidangle.jpg
Renvoidangle.jpg (93.76 Kio) Vu 702 fois
dépose du silencieux,
Renvoidangle2.jpg
Renvoidangle2.jpg (124.75 Kio) Vu 702 fois
retrait du couvercle du boitier d'injection.
Je ferme le robinet sous le réservoir, démonte le filtre à gasoil pour faire de la place et retire le banjo d'alimentation de la pompe arrière.
Je laisse en place le banjo de sortie avec mes joints cuivre et je démonte juste le raccord conique du tube d'injection.
La pompe est fixée par deux écrous en haut et une vis en bas. Je galère un peu pour extraire la pompe car elle reste collée sur son support.
Finalement, j'arrive à la décoller en glissant une lame de tournevis entre la bride et son support en rognant un peu les cales d'épaisseur en laiton (il y en a 4).
Je retire un paquet de cambouis au pinceau avec du gasoil et j'ouvre la pompe comme dans la vidéo.
Et là: surprise.
Ressort.jpg
Ressort.jpg (123.32 Kio) Vu 702 fois
Le ressort est cassé en trois morceaux ce qui explique le défaut de rappel du piston.
Le ressort de rechange Bosch 1 414 618 027 à 2,90€ commandé chez Oscar a l'air de correspondre.
Je galère encore un peu pour remettre en place le poussoir car les oreilles du piston ont tendance à se décaler par rapport à leur logement dans le pignon entrainé par la crémaillère et il faut un peu de force pour comprimer le ressort.
La nuit est tombée mais je continue à la lampe de poche car je veux savoir si ça marche.
Je refixe la pompe, vérifie avec un tournevis que le galet se déplace sans point dur, reconnecte le filtre à gasoil sans le fixer pour gagner du temps.
J'ouvre le robinet de gasoil, la vis de purge du filtre et dévisse le banjo d'alimentation de la pompe arrière. Je resserre le tout dès que le gasoil déborde.
Je mets un peu de gaz et donne un coup de démarreur: un peu de gasoil sort par le clapet de sortie de la pompe arrière.
Je reconnecte le tube d'injecteur et je prépare un gros chiffon pour boucher l'entrée d'air du moteur si le moteur venait à s'emballer en cas d'erreur au remontage.
Préchauffage, démarrage: les deux cylindres démarrent presque simultanément.
Victoire ! le problème est résolu.
Demain, à la lumière du jour, je remonterai proprement le moteur avec son silencieux pour un essai sur route avant la charrue et le gyrobroyeur.
Oryjen
Messages : 185
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Oryjen »

:yes: Bravo! Bien joué.
Ton renvoi d'angle de compte-tour est dans le même état où se trouvait le mien. Par contre merci pour l'image, car je comprends enfin que l'embase se fixe simplement et fermement par les deux trous filetés sur le bloc moteur, tandis que sur le mien il y avait un assemblage merdique et tout branluchant par l'intermédiaire d'une platine ovale en acier et d'un "joint" feutre visiblement bricolés ad hoc, et absolument pas fonctionnels.
Maintenant que mon renvoi est réparé et fonctionne bien, je vais tâcher de revenir à la solution d'origine, bien plus simple et visiblement efficace.
Ma solution à ressort fonctionne bien mais je la trouve disgracieuse. :lol:
Oryjen
Messages : 185
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Oryjen »

Alors ces essais? :razz:
Delco78
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

Je me suis fait une petite frayeur sur la route où j'ai senti une forte perte de puissance au point de m'arrêter sur le bord dans une montée pour que le moteur reprenne des tours.
Depuis, j'ai passé le gyrobroyeur dans le pré et la puissance est bien là.
J'ai dû re-démonter le double banjo en sortie du filtre car le gasoil suintait le long de la durite d'alimentation de la pompe arrière.
Et je vais devoir refaire un joint en papier pour le couvercle du boitier d'injection parce que l'huile fuit à cet endroit.
Enfin, je trouve que le moteur fume beaucoup et peine à prendre des tours la première minute qui suit le démarrage par temps froid.
Tiède ou à chaud, il démarre au quart de tour et prend immédiatement des tours.
Je pense que je vais remplacer les bougies d'origine par des bougies crayon.
Delco78
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

Les travaux après réparation de la pompe à injection.
Labour du jardin au premier plan.
Coupe de printemps dans le pré à l'arrière plan.
Fichiers joints
Labour.jpg
Labour.jpg (209.25 Kio) Vu 546 fois
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5297
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Le Peyrousien »

:yes: 8) ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Oryjen
Messages : 185
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Oryjen »

;) Joli!
Dis donc, il tire une sérieuse charrue ton 135! Qu'est-ce que c'est costaud ces petits machins pour la taille!
On dirait qu'il a retrouvé son souffle... C'était quoi? Défaut de purge à la pompe réparée?

Et c'est quoi cette barre horizontale qu'on voit sur l'avant?
Delco78
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Delco78 »

Je pense que l'essoufflement temporaire était lié à un défaut de purge étant donné que j'avais retiré le filtre à gasoil pour démonter la pompe.
D'ailleurs, les durites d'alimentation en dessous du double banjo en sortie du filtre sont encore humides. Je pense que je vais remplacer les joints cuivre cette fois. Ça m'énerve parce qu'il n'y avait pas de fuite à cet endroit avant le démontage.

La barre avant équipait déjà le tracteur lorsque mon père l'a acheté en 1968. Elle comporte un attelage au centre bien pratique pour manœuvrer les remorques dans les remises et il subsiste sur une des extrémités une butée qui recevait l'attelage du râteau REMY destiné à andainer le foin. Ce râteau n'était pas très pratique et mon père est rapidement revenu au vieux râteau faneur tracté puis passé au gyro-andaineur (l'araignée) toujours entrainé par le 135.

Quant à la charrue, je l'ai réglée au plus haut et la terre a été bien ameublie par la moutarde plantée l'automne dernier. Même pas besoin de bloquer le différentiel...
Fichiers joints
rateau_Remy.jpg
rateau_Remy.jpg (60.24 Kio) Vu 533 fois
Oryjen
Messages : 185
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Oryjen »

'nèze ça c'est du vrai travail de tracteur.
Ca fait envie! :yes:
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3691
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: pompe d'injection F135 d

Message non lu par Masterboy633 »

fais pas semblant, le p'tiot :yes: :yes: ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
Répondre