Estimer la valeur d'un 644
Estimer la valeur d'un 644
Bonjour,
J'ai un IH 644 que j'envisageais de vendre cause double emploi. Il tournait comme une horloge mais avait une petite fuite au niveau du support de filtre à huile. Comme je n'aime pas vendre du matériel avec une fuite, j'ai demandé à un copain de me changer le support du filtre. Il l'a fait mais il a mis de la pâte à joint censée durcir. Sauf que la pâte n'a pas durci du tout et quand j'ai voulu utiliser le tracteur, ça pissait l'huile donc je n'ai pas pu l'utiliser. Comme j'en avais besoin et qu'il ne pouvait pas venir me dépanner, il m'a dit d'aller acheter une feuille de papier joint et de démonter le support pour refaire le joint en découpant dans la feuille. Or, n'y connaissant rien et par inattention, j'ai bien découpé des trous pour les fixations mais j'ai oublié de faire le trou du milieu pour l'huile... J'ai démarré le tracteur (j'avais juste à déplacer un round de quelques mètres et à le mettre dans un râtelier, à peine 5 minutes) et pas de fuite. Mais en l'éteignant, j'ai trouvé qu'il faisait un bruit inhabituel, plus aigu que d'habitude. J'ai réfléchi, j'ai redémonté mon support de filtre et tout d'un coup, j'ai réalisé ma connerie ! J'ai refait un joint cette fois-ci comme il faut et je ne l'ai plus touché jusqu'à ce que le gars revienne. Il a testé la pression d'huile et m'a dit que c'était bon. Mais moi je trouvais un bruit pas net. Comme j'avais un second tracteur, je n'ai plus utilisé ce 644 qui est resté là dans un coin. J'aurais voulu trouver quelqu'un capable d'ouvrir le moteur pour voir les dégâts et voir si c'était rentable de le faire refaire pour le vendre à un prix correct car le moteur tourne toujours mais à l'oreille, je trouve qu'il claque et je ne veux pas prendre le risque de serrer. Mais je n'ai pas trouvé.
Et depuis, il est resté là à rien faire. Il était très propre mais là, forcément, il a verdi à rester dehors. Il a une cabine, pas de fourche. Il appartenait à une petite commune avant que je l'achète et l'entretien était bien suivi. Je ne m'en suis servi que quelques mois (moins d'un an) à raison d'une fois par semaine en hiver pour mettre un round dans un râtelier avec mon pique balle sur le relevage.
Aujourd'hui, j'ai quelqu'un qui est intéressé pour me l'acheter en l'état pour se le refaire mais il ne veut pas me dire de prix et me demande combien j'en veux mais je ne veux pas être à côté de la plaque... A force de ne pas rouler, un pneu arrière est dégonflé (ou crevé je ne sais pas) et c'est vrai qu'il ne "présente" pas forcément très bien dans son coin à l'abandon... mais je l'aimais bien moi mon premier tracteur, il était chouette.
Pourriez-vous svp m'aider à estimer son prix car je veux être au plus juste pour l'acheteur comme pour moi.
Je l'avais acheté presque 5000 euros en 2012. Il est de décembre 1975.
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai un IH 644 que j'envisageais de vendre cause double emploi. Il tournait comme une horloge mais avait une petite fuite au niveau du support de filtre à huile. Comme je n'aime pas vendre du matériel avec une fuite, j'ai demandé à un copain de me changer le support du filtre. Il l'a fait mais il a mis de la pâte à joint censée durcir. Sauf que la pâte n'a pas durci du tout et quand j'ai voulu utiliser le tracteur, ça pissait l'huile donc je n'ai pas pu l'utiliser. Comme j'en avais besoin et qu'il ne pouvait pas venir me dépanner, il m'a dit d'aller acheter une feuille de papier joint et de démonter le support pour refaire le joint en découpant dans la feuille. Or, n'y connaissant rien et par inattention, j'ai bien découpé des trous pour les fixations mais j'ai oublié de faire le trou du milieu pour l'huile... J'ai démarré le tracteur (j'avais juste à déplacer un round de quelques mètres et à le mettre dans un râtelier, à peine 5 minutes) et pas de fuite. Mais en l'éteignant, j'ai trouvé qu'il faisait un bruit inhabituel, plus aigu que d'habitude. J'ai réfléchi, j'ai redémonté mon support de filtre et tout d'un coup, j'ai réalisé ma connerie ! J'ai refait un joint cette fois-ci comme il faut et je ne l'ai plus touché jusqu'à ce que le gars revienne. Il a testé la pression d'huile et m'a dit que c'était bon. Mais moi je trouvais un bruit pas net. Comme j'avais un second tracteur, je n'ai plus utilisé ce 644 qui est resté là dans un coin. J'aurais voulu trouver quelqu'un capable d'ouvrir le moteur pour voir les dégâts et voir si c'était rentable de le faire refaire pour le vendre à un prix correct car le moteur tourne toujours mais à l'oreille, je trouve qu'il claque et je ne veux pas prendre le risque de serrer. Mais je n'ai pas trouvé.
Et depuis, il est resté là à rien faire. Il était très propre mais là, forcément, il a verdi à rester dehors. Il a une cabine, pas de fourche. Il appartenait à une petite commune avant que je l'achète et l'entretien était bien suivi. Je ne m'en suis servi que quelques mois (moins d'un an) à raison d'une fois par semaine en hiver pour mettre un round dans un râtelier avec mon pique balle sur le relevage.
Aujourd'hui, j'ai quelqu'un qui est intéressé pour me l'acheter en l'état pour se le refaire mais il ne veut pas me dire de prix et me demande combien j'en veux mais je ne veux pas être à côté de la plaque... A force de ne pas rouler, un pneu arrière est dégonflé (ou crevé je ne sais pas) et c'est vrai qu'il ne "présente" pas forcément très bien dans son coin à l'abandon... mais je l'aimais bien moi mon premier tracteur, il était chouette.
Pourriez-vous svp m'aider à estimer son prix car je veux être au plus juste pour l'acheteur comme pour moi.
Je l'avais acheté presque 5000 euros en 2012. Il est de décembre 1975.
Merci d'avance de vos réponses.
- jean michel
- Messages : 303
- Enregistré le : 23 déc. 2012 20:39
Re: Estimer la valeur d'un 644
Bonjour
Combien a t-il d'heures?
Une photo serait sympa
Combien a t-il d'heures?
Une photo serait sympa
Re: Estimer la valeur d'un 644
mieux vaut prendre un joint d'origine quand on ne connais pas ça coute surtout moins cher qu'une ligne d'arbres en l'air , le témoin d'huile a du resté allumé quoique pas forcément suivant le trou que tu as oublié
A+
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Nothing runs like a IH
- chtivosgiens
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- Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
- Localisation : hurbache 88
Re: Estimer la valeur d'un 644
avant de le revendre prend déjà 5 minute pour regonfler le pneu si tu l'a amener la alors que le pneu étais gonfler c’est qu'il c’est dégonfler doucement avec le temps pis lave le comme sa il présentera tous de suite mieux et sa prend pas beaucoup de temps
F135D D326 553 633 733 733 734
Re: Estimer la valeur d'un 644
chtivosgiens a écrit :avant de le revendre prend déjà 5 minute pour regonfler le pneu si tu l'a amener la alors que le pneu étais gonfler c’est qu'il c’est dégonfler doucement avec le temps pis lave le comme sa il présentera tous de suite mieux et sa prend pas beaucoup de temps
ça c'est des bonnes idées
sinon va pas commencer à ouvrir le moteur si y'a rien y'a rien c'est pas la peine de se prendre la tête avec ça et de chercher des pannes où y'en à pas.....
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Re: Estimer la valeur d'un 644
un 2rm ou 4 rm
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
- geronimo69
- Messages : 3959
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: Estimer la valeur d'un 644
Bonjour,
j'ai toujour entendu dire que les cylindrées IH se perfore par élèctrolise , donc pas des bulles d'air mais deplacement de métal avec le courant anode vers cathode donc deplacement des ions .
de l'air dans l'huile des cirdcuit hydraulique sous pressions detruisent les pompes , moteurs comme ci on a donner des coups de marteaux , cela porte un nom savant que je ne rapelle plus.
Les spécialistes IH que je ne nommerais pas ici pourront donner leurs avis pour infos.
j'ai toujour entendu dire que les cylindrées IH se perfore par élèctrolise , donc pas des bulles d'air mais deplacement de métal avec le courant anode vers cathode donc deplacement des ions .
de l'air dans l'huile des cirdcuit hydraulique sous pressions detruisent les pompes , moteurs comme ci on a donner des coups de marteaux , cela porte un nom savant que je ne rapelle plus.
Les spécialistes IH que je ne nommerais pas ici pourront donner leurs avis pour infos.
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Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
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Jérôme
Re: Estimer la valeur d'un 644
Sans etre pro c'est la cavitation, même phénomène en arrosage
- geronimo69
- Messages : 3959
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: Estimer la valeur d'un 644
exact la cavitation qui peut faire énormément de degat dans une pompe hydro
merci
merci
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Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
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Jérôme
Re: Estimer la valeur d'un 644
Voici une photo, avant qu'il soit vert ! J'ai juste mis des pneus moins neufs depuis car j'en avais besoin pour l'autre tracteur.
Pour le laver et regonfler le pneu trop tard, le gars l'a vu en l'état....
Le voyant d'huile ne s'était même pas allumé mais il n'a vraiment tourné qu'à peine 5 minutes avec son filtre bouché.
En imaginant que le moteur ait vraiment beaucoup de casse car d'après ce que certains d'entre vous disent, ça peut être grave (imaginons le pire pour avoir une idée du prix minimum), à quel prix l'estimer ? A combien se monteraient les frais pour le refaire ?
J'ai oublié d'aller voir combien d'heures il avait car je ne m'en souviens plus... Faut que j'aille dans le champ !
Merci de vos avis.
Pour le laver et regonfler le pneu trop tard, le gars l'a vu en l'état....
Le voyant d'huile ne s'était même pas allumé mais il n'a vraiment tourné qu'à peine 5 minutes avec son filtre bouché.
En imaginant que le moteur ait vraiment beaucoup de casse car d'après ce que certains d'entre vous disent, ça peut être grave (imaginons le pire pour avoir une idée du prix minimum), à quel prix l'estimer ? A combien se monteraient les frais pour le refaire ?
J'ai oublié d'aller voir combien d'heures il avait car je ne m'en souviens plus... Faut que j'aille dans le champ !
Merci de vos avis.
Re: Estimer la valeur d'un 644
c'est du gachisgeronimo a écrit :Voici une photo, avant qu'il soit vert ! J'ai juste mis des pneus moins neufs depuis car j'en avais besoin pour l'autre tracteur.
Pour le laver et regonfler le pneu trop tard, le gars l'a vu en l'état....
Le voyant d'huile ne s'était même pas allumé mais il n'a vraiment tourné qu'à peine 5 minutes avec son filtre bouché.
En imaginant que le moteur ait vraiment beaucoup de casse car d'après ce que certains d'entre vous disent, ça peut être grave (imaginons le pire pour avoir une idée du prix minimum), à quel prix l'estimer ? A combien se monteraient les frais pour le refaire ?
J'ai oublié d'aller voir combien d'heures il avait car je ne m'en souviens plus... Faut que j'aille dans le champ !
Merci de vos avis.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Re: Estimer la valeur d'un 644
Je suis bien d'accord mais personne n'est à l'abri d'une erreur...
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- Messages : 29
- Enregistré le : 19 oct. 2014 09:23
Re: Estimer la valeur d'un 644
Bonsoir à la communauté des rouges,
Voilà un sujet intéressant, qui des deux, de la cavitation ou de l'électrolyse bouffe nos chemises ?
C'est un grand débat à première vue, mais je vais vous parler de mon expérience de mécanicien dans la marine nationale maintenant à la retraite. J'effectuai des visites de moteur partielles ou totales en atelier ou directement à bord sur tout type de moteur diesel marin (de conception pas si éloignée de l'agricole d'ailleurs à part la taille parfois).
Pour ce qui est de l'électrolyse, avec l'eau de mer, nous étions servi, mais nous savions comment la combattre, une grande différence de potentiel électrique en deux métaux (différence de potentiel de corrosion) implique une forte électrolyse dans un milieu favorable (acide,salin), l'inox et l'aluminium par exemple sont deux frères ennemis, l'un bouffe l'autre rapidement, l'alu fait anode et se détruit en se déposant sur l'inox, ça grippe.
En introduisant un matériau dont le DDP (différence de potentiel de corrosion) est élevé dans ce système, c'est lui qui sera rongé et non la pièce vulnérable à protéger au potentiel plus faible, l'électrolyse est fainéante et va au plus facile à ronger.
Le Zinc est un parfait exemple d'anode sacrificielle couramment utilisé, en introduire un morceau dans un circuit, il protègera les éléments moteur de celle-ci, dans nos circuits de réfrigération (liquide de refroidissement) nous mettions des anodes en magnésium ou zinc.
Aucun problème de corrosion constaté, même avec de l'eau de mer, il faut toutefois surveiller la masse de l'anode qui se détruit rapidement et la remplacer avant sa disparition totale, sinon l'electrolyse s'attaque à un autre métal.
Nos moteurs étaient bien protégés de l'électrolyse, mais malgré tout, nos chemises se perçaient. Ce phénomène s'appelle la cavitation. Notre remède était de maintenir une pressurisation du circuit de réfrigération constante et maximum (vas d'expansion préssurissable manuellement) pour limiter la formation de micro bulles, qui atteignent des pressions internes élevées (1000 à 1200 Bar), leur éclatement provoquant un enlèvement ponctuelle de matière.
le circuit de réfrigération de nos tracteurs IH sont pressurisés par le bouchon de radiateur à une valeur maxi prédéfinit et fixe. le phénomène de cavitation reste inévitable dans le temps, un circuit sans fuite est un bon moyen de reculer l'échéance avant la vidange du circuit d'eau dans le carter d'huile moteur par les joints toriques de chemises.
Une cartouche "neutralisante" est montée sur certains IH en dérivation sur le circuit d'eau, il ne s'agit en fait qu'un filtre à boues garantissant la propreté du circuit et de bons échanges calorifiques dans le temps.
L'exemple de cavitation est encore plus flagrant sur les pompes centrifuges (à rouet), les corps de pompe se creuse à très grande vitesse car elles brassent inévitablement des bulles d'air en fonctionnement.
Un photo de traces de Cavitation sur un chemise IH 733
par contre pour estimer la valeur d'un 644, je ne sais pas, désolé.
Bonne soirée.
Fred.
Voilà un sujet intéressant, qui des deux, de la cavitation ou de l'électrolyse bouffe nos chemises ?
C'est un grand débat à première vue, mais je vais vous parler de mon expérience de mécanicien dans la marine nationale maintenant à la retraite. J'effectuai des visites de moteur partielles ou totales en atelier ou directement à bord sur tout type de moteur diesel marin (de conception pas si éloignée de l'agricole d'ailleurs à part la taille parfois).
Pour ce qui est de l'électrolyse, avec l'eau de mer, nous étions servi, mais nous savions comment la combattre, une grande différence de potentiel électrique en deux métaux (différence de potentiel de corrosion) implique une forte électrolyse dans un milieu favorable (acide,salin), l'inox et l'aluminium par exemple sont deux frères ennemis, l'un bouffe l'autre rapidement, l'alu fait anode et se détruit en se déposant sur l'inox, ça grippe.
En introduisant un matériau dont le DDP (différence de potentiel de corrosion) est élevé dans ce système, c'est lui qui sera rongé et non la pièce vulnérable à protéger au potentiel plus faible, l'électrolyse est fainéante et va au plus facile à ronger.
Le Zinc est un parfait exemple d'anode sacrificielle couramment utilisé, en introduire un morceau dans un circuit, il protègera les éléments moteur de celle-ci, dans nos circuits de réfrigération (liquide de refroidissement) nous mettions des anodes en magnésium ou zinc.
Aucun problème de corrosion constaté, même avec de l'eau de mer, il faut toutefois surveiller la masse de l'anode qui se détruit rapidement et la remplacer avant sa disparition totale, sinon l'electrolyse s'attaque à un autre métal.
Nos moteurs étaient bien protégés de l'électrolyse, mais malgré tout, nos chemises se perçaient. Ce phénomène s'appelle la cavitation. Notre remède était de maintenir une pressurisation du circuit de réfrigération constante et maximum (vas d'expansion préssurissable manuellement) pour limiter la formation de micro bulles, qui atteignent des pressions internes élevées (1000 à 1200 Bar), leur éclatement provoquant un enlèvement ponctuelle de matière.
le circuit de réfrigération de nos tracteurs IH sont pressurisés par le bouchon de radiateur à une valeur maxi prédéfinit et fixe. le phénomène de cavitation reste inévitable dans le temps, un circuit sans fuite est un bon moyen de reculer l'échéance avant la vidange du circuit d'eau dans le carter d'huile moteur par les joints toriques de chemises.
Une cartouche "neutralisante" est montée sur certains IH en dérivation sur le circuit d'eau, il ne s'agit en fait qu'un filtre à boues garantissant la propreté du circuit et de bons échanges calorifiques dans le temps.
L'exemple de cavitation est encore plus flagrant sur les pompes centrifuges (à rouet), les corps de pompe se creuse à très grande vitesse car elles brassent inévitablement des bulles d'air en fonctionnement.
Un photo de traces de Cavitation sur un chemise IH 733
par contre pour estimer la valeur d'un 644, je ne sais pas, désolé.
Bonne soirée.
Fred.
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- Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée
Re: Estimer la valeur d'un 644
Tu peux avoir une idée avec ceci.
http://cote.agriaffaires.com/
C'est une moyenne des prix de mise en vente, pas des ventes réelles car peu de gens répondent après la vente.
Dans l'état de la photo, il vaut un peu de sous, maintenant, faudrait voir l'état actuel.
http://cote.agriaffaires.com/Tracteur-a ... 0/644.html
Ca va te donne rune idée de mise à prix...
http://cote.agriaffaires.com/
C'est une moyenne des prix de mise en vente, pas des ventes réelles car peu de gens répondent après la vente.
Dans l'état de la photo, il vaut un peu de sous, maintenant, faudrait voir l'état actuel.
http://cote.agriaffaires.com/Tracteur-a ... 0/644.html
Ca va te donne rune idée de mise à prix...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
- geronimo69
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Re: Estimer la valeur d'un 644
il faut juste que celui qui va acheter ne fasse pas une ligne d'arbre car si le manque de lubrification a commencer a endommager les coussinets ou autre.
après cela devient un vice caché , de plus évoquer sur un forum attention.
il faudrait l'utiliser pendant quelques temps pour ne pas avoir d'ennuie et voir l'évolution, peut etre tout va rentrer dans l'ordre en etant optimiste.
après cela devient un vice caché , de plus évoquer sur un forum attention.
il faudrait l'utiliser pendant quelques temps pour ne pas avoir d'ennuie et voir l'évolution, peut etre tout va rentrer dans l'ordre en etant optimiste.
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