Ressurection d'un IH 733
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Ressurection d'un IH 733
Bonjour à la communauté des rouges,
Voilà après ma présentation, je commence mon sujet sur la remise en état d'un IH 733, moteur D206. Ce tracteur est un don d'un voisin agriculture à la retraite, moteur cassé, une moitié démontée dans des seaux et le reste dans les ronces, je me suis donc dit que je ne pouvais pas le laisser mourir un hiver de plus ainsi.
Un fois sorti du roncier, le tracteur n'a pas trop souffert (enfin tout est relatif).
Premières constatations, gros Pitting sur les chemises (les 4 perforées à l'os), donc vidange naturelle du liquide de refroidissement dans le carter d'huile par le torique de bas de chemise et aïoli à tout les étages, un cas d'école chez Case? Non, mon moteur possède une cartouche filtrante sur le circuit de refroidissement, certains affirment qu'elle contribue à ralentir ce phénomène en diffusant l'additif qui va bien!
Je pense plutôt que son rôle est de filtrer le circuit pour éviter les boues qui se déposent en quantité dans les chambres d'eau du bâti, elle permettrait ainsi de meilleurs échanges calorifiques sur le long terme.
Le pitting est en fait dû à un problème de pressurisation du circuit "d'eau", une fuite externe (durite, bouchon de radiateur), qui empêchera une pressurisation correcte et constante d'où la formation importantes de micro bulles emprisonnées, elles peuvent atteindre une pression interne de 1000 à 1200 Bar en fonctionnement, creusant ainsi ponctuellement la matière peu à peu (chemise et parfois le bâti moteur). Ce phénomène reste dans tout les cas inévitable à long terme, certains revêtements chimiques bi-composants déposés à l'extérieur de la chemise ralentissent significativement ce pitting (Belzona), mais c'est onéreux.
J'espère ne pas trop vous bassiner avec mes théories de trous dans les chemises, mais le débat est ouvert...
J'ai une petite question avant de commander mes pièces de rechanges pas chers, que pensez-vous de
Cam-Agri-Parts.com?
Retour d'expérience? Qualité des matériaux? Les prix? C'est de la M-r-e? Merci pour vos réponses expertes.
A bientôt.
Des photos très bientôt de l'autopsie du rouge.
Fred.
Voilà après ma présentation, je commence mon sujet sur la remise en état d'un IH 733, moteur D206. Ce tracteur est un don d'un voisin agriculture à la retraite, moteur cassé, une moitié démontée dans des seaux et le reste dans les ronces, je me suis donc dit que je ne pouvais pas le laisser mourir un hiver de plus ainsi.
Un fois sorti du roncier, le tracteur n'a pas trop souffert (enfin tout est relatif).
Premières constatations, gros Pitting sur les chemises (les 4 perforées à l'os), donc vidange naturelle du liquide de refroidissement dans le carter d'huile par le torique de bas de chemise et aïoli à tout les étages, un cas d'école chez Case? Non, mon moteur possède une cartouche filtrante sur le circuit de refroidissement, certains affirment qu'elle contribue à ralentir ce phénomène en diffusant l'additif qui va bien!
Je pense plutôt que son rôle est de filtrer le circuit pour éviter les boues qui se déposent en quantité dans les chambres d'eau du bâti, elle permettrait ainsi de meilleurs échanges calorifiques sur le long terme.
Le pitting est en fait dû à un problème de pressurisation du circuit "d'eau", une fuite externe (durite, bouchon de radiateur), qui empêchera une pressurisation correcte et constante d'où la formation importantes de micro bulles emprisonnées, elles peuvent atteindre une pression interne de 1000 à 1200 Bar en fonctionnement, creusant ainsi ponctuellement la matière peu à peu (chemise et parfois le bâti moteur). Ce phénomène reste dans tout les cas inévitable à long terme, certains revêtements chimiques bi-composants déposés à l'extérieur de la chemise ralentissent significativement ce pitting (Belzona), mais c'est onéreux.
J'espère ne pas trop vous bassiner avec mes théories de trous dans les chemises, mais le débat est ouvert...
J'ai une petite question avant de commander mes pièces de rechanges pas chers, que pensez-vous de
Cam-Agri-Parts.com?
Retour d'expérience? Qualité des matériaux? Les prix? C'est de la M-r-e? Merci pour vos réponses expertes.
A bientôt.
Des photos très bientôt de l'autopsie du rouge.
Fred.
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Re: Ressurection d'un IH 733
La cartouche neutralisante ne filtre rien du tout. Elle permet de neutraliser le liquide de refroidissement pour éviter l'électrolyse des chemises. (ce que tu appelle pitting je pense)
Je ne connais pas cam-agri, mais il faut voir d'où viennent les pièces, si c'st du KS c'est le top.
Je ne connais pas cam-agri, mais il faut voir d'où viennent les pièces, si c'st du KS c'est le top.
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Re: Ressurection d'un IH 733
Je me permets un HS, concernant Cam-Agri. J'ai commandé à plusieurs reprises chez eux, tout comme un ami, pour nos Deutz. Commandé le lundi matin, arrivé le mardi après-midi ! Ensuite la provenance des pièces, c'est de l'adaptable :/ Donc provenance Turquie, Pologne, etc ... Mais ça n'enlève rien à leur fonction première ! Disons que c'est moins prestigieux que de voir graver Mahle ou KS par exemple !
100% Deutz ! https://www.deutz-passion.fr
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Re: Ressurection d'un IH 733
Re Rebonjour,
Au sujet de la fonction (qui reste une polémique éternelle) du filtre situé sur le circuit de refroidissement de certains D206, évoqué plus haut, j'ai eu la curiosité d'en couper un en deux pour voir, de quoi il était fait. Marque CASE, D'origine à première vue...Nutellaaa.
C'est une cartouche filtrante je crois?
Bonne journée.
Fred.
Au sujet de la fonction (qui reste une polémique éternelle) du filtre situé sur le circuit de refroidissement de certains D206, évoqué plus haut, j'ai eu la curiosité d'en couper un en deux pour voir, de quoi il était fait. Marque CASE, D'origine à première vue...Nutellaaa.
C'est une cartouche filtrante je crois?
Bonne journée.
Fred.
Re: Ressurection d'un IH 733
En même temps c'est pas parce qu'il y a une cartouche filtrante qu'il faut passer par dessus la vidange, rinçage
et la du coup changement du filtre
En effet pas trop reçu pour être resté dans les ronces un temps certain
et la du coup changement du filtre
En effet pas trop reçu pour être resté dans les ronces un temps certain
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Re: Ressurection d'un IH 733
Salut, belle resto en perspective Et effectivement, comme le dis MLGBZH, Kolben Schmitt c'est le top! Monte origine DEUTZ....
Impatient de voir la suite.
Possible de redimensionner tes photos?
Impatient de voir la suite.
Possible de redimensionner tes photos?
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Re: Ressurection d'un IH 733
Bonjour à tous,
Merci pour vos visites.
Pour redimensionner mes photos, je ne sais pas trop comment faire, elles sont pleines écran mais peut-être trop lourdes, je vais voir ce que je peux faire.
Voici la peinture que j'utilise pour cette rénovation, on me l'a vendue pour du rouge IH, oui mais de quelle année? N'étant pas un puriste de la couleur d'origine ( si, si il y a n'a).
A bientôt, bonne journée.
Fred.
Merci pour vos visites.
Pour redimensionner mes photos, je ne sais pas trop comment faire, elles sont pleines écran mais peut-être trop lourdes, je vais voir ce que je peux faire.
Voici la peinture que j'utilise pour cette rénovation, on me l'a vendue pour du rouge IH, oui mais de quelle année? N'étant pas un puriste de la couleur d'origine ( si, si il y a n'a).
A bientôt, bonne journée.
Fred.
Re: Ressurection d'un IH 733
prochirouille : très bonne peinture qui s'étale bien et résiste aux intempéries
A+
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Re: Ressurection d'un IH 733
Bonjour à la communauté des rouges,
Merci IH948, au moins cela me rassure, j'ai une bonne peinture, c'est vrai qu'elle se passe bien, tire sans coulure, elle a un super brillant et un séchage rapide.
Je viens de recevoir ma commande de pièces de chez CAM-AGRI-PARTS, et bien je dois dire que hormis la protection des chemises qui était un peu light (pas de papier bulle autour, carton percé au transport), mais rien n'est abîmé et la qualité semble correcte. Les pistons/chemises son made in england de marque BEPCO http://www.tracpieces-online.com/index_fr.php et pochette de joint made in Espagne. Les usinages sont propres, rien à dire, je ferai bientôt la cotation précise de tout ça et je vous en dit plus, pour l'instant stand-by pour le 733, cause béton, béton et béton. mais bon, c'est mon Deutz 4005 qui va me servir. ça me change de couleur au moins...
Je ne me suis pas occupé à redimensionner mes photos excusez moi , mais j'y pense. En voici deux:
Sur la première photos piston adaptable BEPCO contre piston d'origine IH 733 d'époque astiqué, le guidage de la jupe des pistons sont différent le BEPCO est mieux guidé, mais engendre plus de frottement donc d'usure, en agricole à ces vitesses de rotation, cela reste un détail, on remarque aussi l'insert en métal sur la gorge du segment coup de feu du BEPCO et des perçages de graissage en plus au niveau de l'axe de piston, piston plus moderne en fait.
Je crois que en 40 ans, les techniques de fonderie et d'usinage numérique apporte maintenant beaucoup plus de qualité aux pièces, à médité...car il existe aussi de la daube. Mais là, pour le coup, bon rapport qualité prix sur ce kit.
Le kit D 206:
Bonne soirée.
Fred.
Merci IH948, au moins cela me rassure, j'ai une bonne peinture, c'est vrai qu'elle se passe bien, tire sans coulure, elle a un super brillant et un séchage rapide.
Je viens de recevoir ma commande de pièces de chez CAM-AGRI-PARTS, et bien je dois dire que hormis la protection des chemises qui était un peu light (pas de papier bulle autour, carton percé au transport), mais rien n'est abîmé et la qualité semble correcte. Les pistons/chemises son made in england de marque BEPCO http://www.tracpieces-online.com/index_fr.php et pochette de joint made in Espagne. Les usinages sont propres, rien à dire, je ferai bientôt la cotation précise de tout ça et je vous en dit plus, pour l'instant stand-by pour le 733, cause béton, béton et béton. mais bon, c'est mon Deutz 4005 qui va me servir. ça me change de couleur au moins...
Je ne me suis pas occupé à redimensionner mes photos excusez moi , mais j'y pense. En voici deux:
Sur la première photos piston adaptable BEPCO contre piston d'origine IH 733 d'époque astiqué, le guidage de la jupe des pistons sont différent le BEPCO est mieux guidé, mais engendre plus de frottement donc d'usure, en agricole à ces vitesses de rotation, cela reste un détail, on remarque aussi l'insert en métal sur la gorge du segment coup de feu du BEPCO et des perçages de graissage en plus au niveau de l'axe de piston, piston plus moderne en fait.
Je crois que en 40 ans, les techniques de fonderie et d'usinage numérique apporte maintenant beaucoup plus de qualité aux pièces, à médité...car il existe aussi de la daube. Mais là, pour le coup, bon rapport qualité prix sur ce kit.
Le kit D 206:
Bonne soirée.
Fred.
Re: Ressurection d'un IH 733
merci pour l'info
vivement le remontage et les photos qui vont avec
vivement le remontage et les photos qui vont avec
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Re: Ressurection d'un IH 733
Miladiou le Fred, tu démontes tout et tu va tout remonter!! tu es un pro!!
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
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Re: Ressurection d'un IH 733
Bonjour à la communauté,
Pour cormick240, je compte bien tout démonter, mais pas sûr que je remonte tout dans le bon sens et en générale, il me reste toujours quelques pièces en trop à la fin au fond de la boite...
Je ne suis pas professionnel puisque que je suis à la retraite maintenant depuis trois ans, donc j'ai tout oublié...
Je ne travaille plus pour les autres, mais pour moi à présent, je me fais plaisir, c'est cool, J'ai deux passions; la mécanique et les motos de circuit (hello à tout les Yam RDLC du coin , ceci était un message personnel, désolé amis rouges). Mais j'aime aussi beaucoup les tracteurs, J'ai un Deutz 3005 et un 4005 Bon d'accord c'est pas très rouge et bientôt un IH 733 très rouge j'espère.
En fait, ma toute première passion a les yeux super super bleu...
Prochaine étape mécanique, remontage de la culasse en photos Du 733. Affaire à suivre...
Bonne soirée à tous.
Fred.
Pour cormick240, je compte bien tout démonter, mais pas sûr que je remonte tout dans le bon sens et en générale, il me reste toujours quelques pièces en trop à la fin au fond de la boite...
Je ne suis pas professionnel puisque que je suis à la retraite maintenant depuis trois ans, donc j'ai tout oublié...
Je ne travaille plus pour les autres, mais pour moi à présent, je me fais plaisir, c'est cool, J'ai deux passions; la mécanique et les motos de circuit (hello à tout les Yam RDLC du coin , ceci était un message personnel, désolé amis rouges). Mais j'aime aussi beaucoup les tracteurs, J'ai un Deutz 3005 et un 4005 Bon d'accord c'est pas très rouge et bientôt un IH 733 très rouge j'espère.
En fait, ma toute première passion a les yeux super super bleu...
Prochaine étape mécanique, remontage de la culasse en photos Du 733. Affaire à suivre...
Bonne soirée à tous.
Fred.