re 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
BOYER
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2014 09:24

re 523

Message non lu par BOYER »

Bonjour,
J'ai réussi a faire partir mon "rouge"!,......prise d'air sur une vis de purge de la pompe suite joint cuivre fissuré! donc maintenant "il siffle gaillardement"! Je me lance dans la réfection du circuit électrique qui est naze, et je découvre le fil de sonde de température avec un scotch au bout, mais point de sonde en vue! sur la revue que m'a indiqué un aimable correspondant d'entre vous, il est fait état d'une sonde en bout de ligne d'alimentation du refroidissement sur le bloc. Mais l'exemple concerne un 4 cylindres! le mien 3 et l'alimentation refroidissement ne comporte que deux branchements, le cylindre près réservoir n'étant pas raccordé (une plaque sur la culasse obstrue l'orifice).
Question: connaissez vous ce type d'alimentation refroidissement et, où se trouve la prise de sonde! ci-joint quelques clichés pour étayer mon propos

Merci de vos compétences et de votre aide.Cordialement

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: re 523

Message non lu par trax »

comme ça a vu d’œil je dirais que le fil arrive coté gauche passe sous ta pompe à eau et se branche un peu en dessous de la pompe mais décalé coté droit (en partant du principe que tu es au volant bien sur ;) )
suis je clair?
redimensionne tes photos lorsque tu les télécharges sur ton hébergeur d'image :yes:
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: re 523

Message non lu par ih 946 »

la sonde de température se trouve normalement sur la pipe d'eau juste avant la durite supérieure du radiateur sur le coté a la place du bouchon ou l'on met une clé carré : le tien n'a pas l'air d'avoir de sonde :?: le fil branché sur cette sonde passe sur le cache culbuteurs et est branché sur la sonde coté droit , il vient du faisceau qui passe a gauche au dessus du démarreur :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: re 523

Message non lu par ih 946 »

il est de quelle année ce 523 :?: a tout les coups la pipe d'eau a été remplacer par une nouveau modèle :!: le fil que tu tiens dans la main a l'ar de la culasse correspond au branchement ancienne pipe . quel marque de combiné tu as au tableau de bord :VDO ou JAEGER :?: si c'est le premier , ton tracteur avait la pipe en long en alu :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
BOYER
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2014 09:24

Re: re 523

Message non lu par BOYER »

Bonjour,
effectivement le fil de sonde semble avoir été prévu pour se raccorder en bout de ligne du troisième cylindre. J'ai observé après "nettoyage intensif" que le joint de pompe sur culasse était de couleur bleu!!!!!!!!!!donc il y a eu "réparation" de la pompe et ........en corollaire peut-être modif original!! Ce qui m'intrigue, c'est le fait que le troisième piston n'est pas refroidi par le système principal(pipe directe)mais par circulation globale intra culasse! d'où ma question de savoir si je trouve une pipe d'occase pour tout remettre à l'origine! Je vérifie la marque de "l'instrument" pour confirmation.
Merci de ton aide, bonne journée.cdlt
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: re 523

Message non lu par ih 946 »

si tu veut le remettre a l'origine , ça va etre dur de trouver une pipe d'occas en alu en bon état :?: si c'est remplacer par le nouveau montage c'est que celle d'origine était pourrie :oops: il faut accorder la sonde de température en fonction de la marque du combiné de tableau de bord :!: a la limite , tu t'en fou du modèle de pipe :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Répondre