moteur fatigué ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
GUICHARD

moteur fatigué ?

Message non lu par GUICHARD »

Bonjour.Voilà je m'interroge sur l'état du moteur de mon 733 et comme je n'y connais pratiquement rien, je viens chercher des informations auprès des connaisseurs avertis. Après le démarrage en général pas trop difficile il fume un peu blanc par le reniflard.En pleine charge ou pas, une fois chaud il fume blanc.En pleine charge il égoutte par le trop plein du radiateur.L'aiguille de température ne monte plus en limite de zone rouge depuis que le radiateur a été complètement néttoyé, alors qu'avant si. Mais ça n'a pas vraiment changé le problème.Bouchon radiateur,pompe a eau,courroie,thermostat et liquide ok. Pas de mayonnaise ni de pression dans le radiateur. Le tracteur a 5300 heures d'origines. Alors problème de joint de culasse ou (et) segmentation?
pépère

Message non lu par pépère »

Blanc il me semble qu'il bouffe de l'eau.
Mais je laisse le soin aux connaisseurs de confirmer. :idea:
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Il me semble qu'il "bouffe" un peu d'eau; enfin, bouffer, c'est pas le bon terme.
Il me semble qu'il y a peut-être de l'eau qui coule vers le carter d'huile, soit par la culasse, soit par les chemises. Par les chemise, cela veut dire soit par endessous où il y a les O-rings, soit à travers une chemise perforée par la corrosion. Personellement, je pense plutôt à des fuites par les chemises.
Le fumé blanc est probablement de la vapeur, c'est à dire, de l'eau dans l'huile qui évaporise par la température de l'huile.
Si vous êtes sur qu'il n'y a pas d'air qui gonfle le radiateur, ce sera plutôt au niveau des O-rings. S'il y a des bulbes d'air qui remontent constamment dans le radiateur et/ou vous constatez un excès de pression dans le radiateur, pensez plutôt à des chemises percées, ou le joint de culasse.
De l'eau dans l'huile se remarque assez vite. Après quelques heures de travail, vous constaterez sans doute le lendemain avant le démarage, de la condensation d'eau au jauge d'huile, et quand c'est plus grave, une sorte de mayonnaise, surtout quand l'huile n'a pas encore beaucoup d'heures.
De l'eau dans l'huile peut aussi venir de la pompe à eau. Je me rapelle, il y a au moins 20 ans, d'avoir eu un probleme pareille avec notre 724, et je crois que cela venait de la cache distribution en zamac. C'est à confirmer par d'autres qui connaissent mieux ce moteur que moi.
GUICHARD

Merci de vos réponses. Carl qu'appelez-vous les O-rings? Et s'il y a un passage d'eau dans dans l'huile a cet endroit là est-ce grave? Et comment y remédier? En ce qui concerne les chemises percées par l'électrolyse c'est un problème que je redoute particulièrement. Par contre je suis formel il n'y a pas de pression dans le radiateur.J'ai déjà regardé la jauge d'huile;pas de condensation apparente mais je revérifierai.
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

GUICHARD a écrit :Merci de vos réponses. Carl qu'appelez-vous les O-rings? Et s'il y a un passage d'eau dans dans l'huile a cet endroit là est-ce grave? Et comment y remédier? En ce qui concerne les chemises percées par l'électrolyse c'est un problème que je redoute particulièrement. Par contre je suis formel il n'y a pas de pression dans le radiateur.J'ai déjà regardé la jauge d'huile;pas de condensation apparente mais je revérifierai.
Carl veut certainement dire ,les joints de chemises :!: :wink:
Ayant comme langue maternelle le néerlandais,ce n'est pas toujours évident ,de connaître tous les termes techniques en français :? :cry:
GUICHARD

OK case 5120 merci pour la traduction :wink: . Apparement c'est donc mes joints de chemises qui ne sont plus étanches. Mais comment en être certain? Est-ce pour cette raison qu'il a tendance a chauffer en pleine charge (eau au trop plein du radiateur)? Si c'est la raison du problème il faudra donc déposer tout le haut moteur et le refaire?
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2017 23:02, modifié 1 fois.
ih 946

Message non lu par ih 946 »

PAPOUNET il me semble qu'il y a une petite pastille dans les carters AV,coté distribution :?: on s'est fais avoir une fois avec ça .par la suite on deposait le carter inférieur,mise en pression du circuit de refroidissement et là on voit ou ça goutte :P
Nothing runs like a IH
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

En bas de la chemise à l'extérieur de celle-ci, il y a un O-ring entre l'extérieur de la chemise et l'intérieur du bloc moteur. Cet O-ring empêche que l'eau autour de la chemise passe entre cette chemise et le bloc moteur vers le carter d'huile.
Au bout de 20-30 ans, il est bien possible (probable) qu'il soit pourri.
L'étanchité est fait par cet O-ring, puisque la chemise doit avoir la possibilité de "vivre" par rapport au bloc moteur. La chemise en fer, et le bloc en fonte ne réagissent pas de la même façon quand la température varie. Puisque la chemise est fortement coinçée en haut, l'expansion suite à la température ce fait vers le bas. La chemise est plutôt libre en bas dans le bloc; il n'y a donc pas d'étanchité purement mécanique, et c'est pourquoi il y O-ring pour empêcher que l'eau coule dans le carter.
(Il me manque les termes spécifiques dans ce domaine pour mieux m'expliquer)
Papounet 82

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2017 23:03, modifié 1 fois.
Papounet 82

.
ih 946

PAPOUNET j'ai travaillé 15 ans chez IH je suis parti chez FIAT qui est devenu NEW HOLLAND a cause que le concessionaire IH à déposé le bilan fin 1990 :evil:
Nothing runs like a IH
Papounet 82

.
ih 946

ya pas a dire PAPOUNET :!: meme si tu travaille chez NH tu reviens toujours chez IH :!: jeu de mots :D pas fait expres!
on prend le boulot ou il est,dommage qu'il n'y a plus de purs IH :cry:

A+ :P
Nothing runs like a IH
GUICHARD

J'ai donc bel et bien un problème d'étanchéité. Mais est-ce indispensable de tout démonter dans l'urgence ou puis-je continuer a travailler encore un peu avec ce problème? Combien cela peut me couter entre pièces et main d'oeuvre? C'est un plaisir de recevoir vos réponses objectives et précises.
Répondre