moteur fatigué ?
moteur fatigué ?
Bonjour.Voilà je m'interroge sur l'état du moteur de mon 733 et comme je n'y connais pratiquement rien, je viens chercher des informations auprès des connaisseurs avertis. Après le démarrage en général pas trop difficile il fume un peu blanc par le reniflard.En pleine charge ou pas, une fois chaud il fume blanc.En pleine charge il égoutte par le trop plein du radiateur.L'aiguille de température ne monte plus en limite de zone rouge depuis que le radiateur a été complètement néttoyé, alors qu'avant si. Mais ça n'a pas vraiment changé le problème.Bouchon radiateur,pompe a eau,courroie,thermostat et liquide ok. Pas de mayonnaise ni de pression dans le radiateur. Le tracteur a 5300 heures d'origines. Alors problème de joint de culasse ou (et) segmentation?
- Carl DEVLIES
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Il me semble qu'il "bouffe" un peu d'eau; enfin, bouffer, c'est pas le bon terme.
Il me semble qu'il y a peut-être de l'eau qui coule vers le carter d'huile, soit par la culasse, soit par les chemises. Par les chemise, cela veut dire soit par endessous où il y a les O-rings, soit à travers une chemise perforée par la corrosion. Personellement, je pense plutôt à des fuites par les chemises.
Le fumé blanc est probablement de la vapeur, c'est à dire, de l'eau dans l'huile qui évaporise par la température de l'huile.
Si vous êtes sur qu'il n'y a pas d'air qui gonfle le radiateur, ce sera plutôt au niveau des O-rings. S'il y a des bulbes d'air qui remontent constamment dans le radiateur et/ou vous constatez un excès de pression dans le radiateur, pensez plutôt à des chemises percées, ou le joint de culasse.
De l'eau dans l'huile se remarque assez vite. Après quelques heures de travail, vous constaterez sans doute le lendemain avant le démarage, de la condensation d'eau au jauge d'huile, et quand c'est plus grave, une sorte de mayonnaise, surtout quand l'huile n'a pas encore beaucoup d'heures.
De l'eau dans l'huile peut aussi venir de la pompe à eau. Je me rapelle, il y a au moins 20 ans, d'avoir eu un probleme pareille avec notre 724, et je crois que cela venait de la cache distribution en zamac. C'est à confirmer par d'autres qui connaissent mieux ce moteur que moi.
Il me semble qu'il y a peut-être de l'eau qui coule vers le carter d'huile, soit par la culasse, soit par les chemises. Par les chemise, cela veut dire soit par endessous où il y a les O-rings, soit à travers une chemise perforée par la corrosion. Personellement, je pense plutôt à des fuites par les chemises.
Le fumé blanc est probablement de la vapeur, c'est à dire, de l'eau dans l'huile qui évaporise par la température de l'huile.
Si vous êtes sur qu'il n'y a pas d'air qui gonfle le radiateur, ce sera plutôt au niveau des O-rings. S'il y a des bulbes d'air qui remontent constamment dans le radiateur et/ou vous constatez un excès de pression dans le radiateur, pensez plutôt à des chemises percées, ou le joint de culasse.
De l'eau dans l'huile se remarque assez vite. Après quelques heures de travail, vous constaterez sans doute le lendemain avant le démarage, de la condensation d'eau au jauge d'huile, et quand c'est plus grave, une sorte de mayonnaise, surtout quand l'huile n'a pas encore beaucoup d'heures.
De l'eau dans l'huile peut aussi venir de la pompe à eau. Je me rapelle, il y a au moins 20 ans, d'avoir eu un probleme pareille avec notre 724, et je crois que cela venait de la cache distribution en zamac. C'est à confirmer par d'autres qui connaissent mieux ce moteur que moi.
Merci de vos réponses. Carl qu'appelez-vous les O-rings? Et s'il y a un passage d'eau dans dans l'huile a cet endroit là est-ce grave? Et comment y remédier? En ce qui concerne les chemises percées par l'électrolyse c'est un problème que je redoute particulièrement. Par contre je suis formel il n'y a pas de pression dans le radiateur.J'ai déjà regardé la jauge d'huile;pas de condensation apparente mais je revérifierai.
Carl veut certainement dire ,les joints de chemisesGUICHARD a écrit :Merci de vos réponses. Carl qu'appelez-vous les O-rings? Et s'il y a un passage d'eau dans dans l'huile a cet endroit là est-ce grave? Et comment y remédier? En ce qui concerne les chemises percées par l'électrolyse c'est un problème que je redoute particulièrement. Par contre je suis formel il n'y a pas de pression dans le radiateur.J'ai déjà regardé la jauge d'huile;pas de condensation apparente mais je revérifierai.

Ayant comme langue maternelle le néerlandais,ce n'est pas toujours évident ,de connaître tous les termes techniques en français


OK case 5120 merci pour la traduction
. Apparement c'est donc mes joints de chemises qui ne sont plus étanches. Mais comment en être certain? Est-ce pour cette raison qu'il a tendance a chauffer en pleine charge (eau au trop plein du radiateur)? Si c'est la raison du problème il faudra donc déposer tout le haut moteur et le refaire?
- Papounet 82
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- Carl DEVLIES
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En bas de la chemise à l'extérieur de celle-ci, il y a un O-ring entre l'extérieur de la chemise et l'intérieur du bloc moteur. Cet O-ring empêche que l'eau autour de la chemise passe entre cette chemise et le bloc moteur vers le carter d'huile.
Au bout de 20-30 ans, il est bien possible (probable) qu'il soit pourri.
L'étanchité est fait par cet O-ring, puisque la chemise doit avoir la possibilité de "vivre" par rapport au bloc moteur. La chemise en fer, et le bloc en fonte ne réagissent pas de la même façon quand la température varie. Puisque la chemise est fortement coinçée en haut, l'expansion suite à la température ce fait vers le bas. La chemise est plutôt libre en bas dans le bloc; il n'y a donc pas d'étanchité purement mécanique, et c'est pourquoi il y O-ring pour empêcher que l'eau coule dans le carter.
(Il me manque les termes spécifiques dans ce domaine pour mieux m'expliquer)
Au bout de 20-30 ans, il est bien possible (probable) qu'il soit pourri.
L'étanchité est fait par cet O-ring, puisque la chemise doit avoir la possibilité de "vivre" par rapport au bloc moteur. La chemise en fer, et le bloc en fonte ne réagissent pas de la même façon quand la température varie. Puisque la chemise est fortement coinçée en haut, l'expansion suite à la température ce fait vers le bas. La chemise est plutôt libre en bas dans le bloc; il n'y a donc pas d'étanchité purement mécanique, et c'est pourquoi il y O-ring pour empêcher que l'eau coule dans le carter.
(Il me manque les termes spécifiques dans ce domaine pour mieux m'expliquer)
- Papounet 82
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