joint de culasse 383 (avis spécialiste)
joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Bonjour,
J'ai besoin de l'avis de spécialiste, notamment pour le modèle 383.
Récemment j'ai eu du liquide de refroidissement sortant par le reniflard. J'ai donc amené la bête chez un copain qui a tout ouvert et trouvé du fromage dans la culasse. No problem. Il a vérifié la culasse, si elle était pas déformée (vérification de routine apparemment)). Pas de problème.
A la concession Le plus vieux des mécano est sollicité pour lui demander le couple de serrage. Et c'est là que j'ai besoin d'un spécialiste :
En effet il a fermement dit de se méfier de ce modèle ou le fromage dans la culasse ne signifie pas tout le temps joint de culasse mais rime plus souvent avec joints des segments...
Donc j'aimerai avoir des avis avant de tout démonter...on s'arrête au joint de culasse ou tente les joints des segments sans que forcément il y ait un rapport ?
J'ai besoin de l'avis de spécialiste, notamment pour le modèle 383.
Récemment j'ai eu du liquide de refroidissement sortant par le reniflard. J'ai donc amené la bête chez un copain qui a tout ouvert et trouvé du fromage dans la culasse. No problem. Il a vérifié la culasse, si elle était pas déformée (vérification de routine apparemment)). Pas de problème.
A la concession Le plus vieux des mécano est sollicité pour lui demander le couple de serrage. Et c'est là que j'ai besoin d'un spécialiste :
En effet il a fermement dit de se méfier de ce modèle ou le fromage dans la culasse ne signifie pas tout le temps joint de culasse mais rime plus souvent avec joints des segments...
Donc j'aimerai avoir des avis avant de tout démonter...on s'arrête au joint de culasse ou tente les joints des segments sans que forcément il y ait un rapport ?
- Papounet 82
- Messages : 18374
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 09 oct. 2022 12:47
- Localisation : Routot
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Bonjour kikiBr ,
Je suis nouveau sur le forum, je viens de sauver de la casse un Ih 383 . Après changement des éléments de base, filtres , durites , courroie, joints échappement et collecteur, le pépére a démarré au premier coup de clé. Mais comme toi mayonnaise au reniflard avec énormément de vapeur , le niveau d’eau qui baisse à vitesse grand V . Bref comme toi je penses au joint de culasse . Je suis pas mécano mais j’ai vu que pour la culasse c’était pas trop compliqué. Par contre pour les segments, faut démonter le moteur donc désassemblage complet du pont avant, et pont arrière pour désaccoupler le moteur… donc très gros chantier. D’où ma question. Qu’as tu fait toi pour le même problème ? Tu as joué la carte du joint seul ou tu as refait le moteur entièrement ?
Merci pour tout
Bonne journée
Christophe
Je suis nouveau sur le forum, je viens de sauver de la casse un Ih 383 . Après changement des éléments de base, filtres , durites , courroie, joints échappement et collecteur, le pépére a démarré au premier coup de clé. Mais comme toi mayonnaise au reniflard avec énormément de vapeur , le niveau d’eau qui baisse à vitesse grand V . Bref comme toi je penses au joint de culasse . Je suis pas mécano mais j’ai vu que pour la culasse c’était pas trop compliqué. Par contre pour les segments, faut démonter le moteur donc désassemblage complet du pont avant, et pont arrière pour désaccoupler le moteur… donc très gros chantier. D’où ma question. Qu’as tu fait toi pour le même problème ? Tu as joué la carte du joint seul ou tu as refait le moteur entièrement ?
Merci pour tout
Bonne journée
Christophe
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5834
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Bonjour,
Joli déterrage
message de 2013 et notre ami kikiBR n'est pas repassé par ici depuis 2015 
Joli déterrage


Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

-
- Messages : 7
- Enregistré le : 09 oct. 2022 12:47
- Localisation : Routot
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Oui , il semblerait que ce soit silence radio , cela dit quelqu’un aurait il une idée pour mon petit, ou gros soucis
Merci à tous

Merci à tous
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Bonjour
pour ton probléme faut pas chercher il se situe au niveau des joints de chemise qui sont plus étanche voir les chemises piquées et laissent passer du liquide vers le bas moteur
alors un conseil faut déposer le carter inférieur et par dessous capter le passage du liquide qui tombe et que tu pourras situer autour des embases de chemises normalement tout ca pour étre sur ,si c est le cas suffira de sortir la culasse en haut et déposer les 3 ensemble chemise/piston
pour le carter inférieur faut séparer le bras de distribution de direction dessous qui géne pour la descente de celui ci
pour ton probléme faut pas chercher il se situe au niveau des joints de chemise qui sont plus étanche voir les chemises piquées et laissent passer du liquide vers le bas moteur
alors un conseil faut déposer le carter inférieur et par dessous capter le passage du liquide qui tombe et que tu pourras situer autour des embases de chemises normalement tout ca pour étre sur ,si c est le cas suffira de sortir la culasse en haut et déposer les 3 ensemble chemise/piston
pour le carter inférieur faut séparer le bras de distribution de direction dessous qui géne pour la descente de celui ci
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 09 oct. 2022 12:47
- Localisation : Routot
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Bonjour, merci pour cette réponse. Donc si je comprends bien, je peux travailler sur le moteur par le haut et le bas sans avoir à désassembler pont avant et pont arrière. Je peux intervenir sur les pistons, chemises….en passant par dessous. Et en déculassant j’ai accès au haut des chemises. C’est bien ça ?
Pourtant pour sortir les carter du bas moteur il semblerait qu’il soit fixé par des boulons verticaux mais également horizontaux .
Pourtant pour sortir les carter du bas moteur il semblerait qu’il soit fixé par des boulons verticaux mais également horizontaux .
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
oui le carter est bien fixé comme tu cites mais une fois sorti tous les boulons il peut descendre sans séparer l avant et l arriére ,y a juste des fois comme c est trés juste il faut déssérer un peu les boulons qui fixe le train avant au bloc moteur de facon a donner un peu de jeu qui aidera et aussi mettre un cric vers l arriére de facon a soulager quand tu vas déssérer les boulons s il le faut ,les pistons sortent vers le haut une fois décroché les bielles de dessous étant et pareil aprés pour les chemises les tirer vers le haut et bien sur une fois sorti la culasse
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 09 oct. 2022 12:47
- Localisation : Routot
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Super , merci pour toutes ces précisions. Il n’y a plus qu’à . En tout ça merci pour ton aide précieuse.
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
de rien ,on sert a ca 

-
- Messages : 7
- Enregistré le : 09 oct. 2022 12:47
- Localisation : Routot
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Je possède le livret d’entretien du IH 383
Je ne sais pas si il a déjà été partagé car je ne trouve pas de rubrique document / revue technique sur le forum . Peux tu m’aider ?
Je ne sais pas si il a déjà été partagé car je ne trouve pas de rubrique document / revue technique sur le forum . Peux tu m’aider ?
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
tu cherches quoi exactement 

-
- Messages : 7
- Enregistré le : 09 oct. 2022 12:47
- Localisation : Routot
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
Je cherche à partager cette revue technique
et je cherche la doc complète du moteur D155 trois cylindres en français. Je l’ai en allemand mais c’est galère

et je cherche la doc complète du moteur D155 trois cylindres en français. Je l’ai en allemand mais c’est galère
Re: joint de culasse 383 (avis spécialiste)
désolé puis pas t aider au niveau revue technique si ce n est que quelque infos sur des cotes et sérrages
sinon te reste plus qu a traduire
sinon te reste plus qu a traduire
