voyant alternateur 1255s

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
leo27
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2010 08:53

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par leo27 »

j'ai mis une ampoule de veilleuse de 5w et ca marche je pense que ca va rester comme ca
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par ih 946 »

un témoin comme on trouve dans le commerce avec une lampe 1,2 w , ça ne marche pas pour témoin de charge alternateur ,meme si il est neuf , ça va rester allumé :!: il faut une lampe de 4 w pour un fonctionnement correct :yes: si je vous dis ça : c'est que je me suis fais avoir :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
leo27
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2010 08:53

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par leo27 »

al'origine c'etait une 2w et avec la 5w ca marche bien!!!!par contre imcapable de dire pourquoi ca c'est mis a déconner
Avatar du membre
Feub
Messages : 1203
Enregistré le : 29 juil. 2012 09:53

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par Feub »

ih 946 a écrit :un témoin comme on trouve dans le commerce avec une lampe 1,2 w , ça ne marche pas pour témoin de charge alternateur ,meme si il est neuf , ça va rester allumé :!: il faut une lampe de 4 w pour un fonctionnement correct :yes: si je vous dis ça : c'est que je me suis fais avoir :oops:

A+ :razz: :razz:
Oui, car comme le voyant sert aussi a exciter l'alternateur, une faible puissance d'ampoule ne suffit pas! Il y a deux possibilités pour remédier à ce problème, mettre une ampoule spéciale qui à une plus forte puissance (elle fait donc passer plus de jus pour exciter l'alternateur) ou utiliser une ampoule de faible puissance mais avec une résistance en plus pour augmenter la puissance et exciter l'alternateur!

Si les 12 / 14 sont montés d'origine avec une ampoule de faible puissance, c'est qu'il y a sur le faisceau une résistance, et dans ton cas elle est HS...

Maintenant, si ton nouveau voyant ne te gêne pas, aucun intérêt de chercher plus loin! ;)
leo27
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2010 08:53

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par leo27 »

en tout cas je ne l'ai pas trouvé!!!merci bien pour vos conseils
tartuff
Messages : 398
Enregistré le : 28 déc. 2011 19:48
Localisation : toulouse nord

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par tartuff »

si il y a une résistance le courant sera inférieure de toute facon
untsi
Messages : 281
Enregistré le : 14 avr. 2012 22:16

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par untsi »

A priori on utilise des voyants ayant une puissance comprise entre 2w et 5w.

Peut être que ton voyant de 2w était devenu un peu plus "résistif".

tartuff, si l'on utilise une résistance, pour que ça marche, elle est branchée en parallèle sur le voyant.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par ih 946 »

d'origine les lampes témoins de tableau de bord XL : 12v 3w . aujourdh'ui on trouve de tout de la 1,2 w , 2 w , 3w , 4 w :oh: meme les pro arrivent de se faire pieger :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
untsi
Messages : 281
Enregistré le : 14 avr. 2012 22:16

Re: voyant alternateur 1255s

Message non lu par untsi »

J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur l'utilisation du voyant, mais pas facile à trouver:

L'utilisation d'un voyant 12v_3w et 12v_ 1,2w dépend du type de régulateur installé sur l'alternateur, régulateur externe ou régulateur intégré.
De plus, les régulateurs intégrés peuvent avoir des systèmes électronique différents.

Il existerait plusieurs types de régulateur électronique, entre autre :
1) B+: borne batterie , D+: borne excitation.
2) B+: borne batterie , D+: borne excitation, borne L: borne détection alarme.
3) ??...

Dans le 1° cas, un voyant (12v_ 3w) sur la borne D+, est utilisé pour le courant d'excitation et défaut de charge.
Dans le 2° cas, un voyant (12v_ 1,2w) sur la borne L, est utilisé pour détection de défaut, l'excitation D+ étant raccordée au +12v.

En fait, pour connaitre son fonctionnement exact, il serait nécessaire d'avoir la fiche technique ou le schéma de l'alternateur (je ne sais pas s'il est possible de les avoir).
Répondre