mac cormick super Fcc - cale
mac cormick super Fcc - cale
bonjour à tous,
J'ai un petit souci sur mon cormick super fcc. Il démarre très bien, roule bien mais cale par moment en roulant et toujours quand le moteur est plus sollicité (montée en charge par exemple). Comme si il manquait d'essence. Au moment ou le moteur s'arrête, on entend un "glouglou" dans le reservoir d'essence. J'ai vérifié la mise à l'air du reservoir, nettoyé le bol décanteur et verifié l'arrivée d'essence, tout est ok de ce coté. Par contre l'ancien propriétaire était très axé par la consommation d'essence et je me demande si il n'aurait pas remplacé le gicleur d'origine par un plus petit. J'ai demonté le mien, c'est un 100 (carbu zénith).
Je n'arrive pas à trouver la taille du gicleur d'origine. Quelqu'un peut il m'aider ?
J'ai un petit souci sur mon cormick super fcc. Il démarre très bien, roule bien mais cale par moment en roulant et toujours quand le moteur est plus sollicité (montée en charge par exemple). Comme si il manquait d'essence. Au moment ou le moteur s'arrête, on entend un "glouglou" dans le reservoir d'essence. J'ai vérifié la mise à l'air du reservoir, nettoyé le bol décanteur et verifié l'arrivée d'essence, tout est ok de ce coté. Par contre l'ancien propriétaire était très axé par la consommation d'essence et je me demande si il n'aurait pas remplacé le gicleur d'origine par un plus petit. J'ai demonté le mien, c'est un 100 (carbu zénith).
Je n'arrive pas à trouver la taille du gicleur d'origine. Quelqu'un peut il m'aider ?
Re: mac cormick super Fcc - cale
un amis avait sa sur un pony, mais en jouant avec le starter il arrivais a avoir un juste milieux s... je sais que c'est un solex sur ces pony mais son problème été simplement une prise d'air.
Pas d'agriculteurs sans avenir Pas d'avenir sans agriculteurs !
IH un jour IH toujours
IH un jour IH toujours
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 févr. 2015 16:05, modifié 1 fois.
la prise d'air me parait peu probable mais rien d'impossible. je vais regarder de plus près.
Papounet, je ne vois pas bien ce que tu veux dire pour le deflecteur d'air? L'air chaud sur le reservoir pourrait être la cause du problème ?
Papounet, je ne vois pas bien ce que tu veux dire pour le deflecteur d'air? L'air chaud sur le reservoir pourrait être la cause du problème ?
Si l'essence est trop chaude, il se produit un phénomène qu'on appelle le vapor lock:
Le vapor-lock est un "tampon de vapeur" qui empêche quelquefois l'essence d'arriver jusqu'au carburateur, surtout par temps chaud.
On sait que l'essence n'est pas un combustible homogène, mais un liquide constitué par un certain nombre d'hydrocarbures qui ne sont pas également volatils. Certains se transforment en vapeur à une température relativement basse, de l'ordre de 60°C, chiffre qui, par temps chaud, peut être dépassé à l'intérieur du capot (on a relevé 80°C).
Si, par surcroît, la tubulure allant du réservoir à la pompe passe à proximité d'un organe particulièrement chaud, par exemple le collecteur d'échappement, une partie de l'essence contenue dans le tube peut se transformer en vapeur. La veine liquide se rompt, alors le carburateur, n'étant plus alimenté, se vide et le moteur s'arrête.
Pour repartir, il n'y a qu'un moyen : refroidir la tubulure avec un linge mouillé dans de l'eau froide.
Certains moteurs sont plus sujets que d'autres à ce phénomène, en raison de la disposition des organes. Mais, en général, quand la pompe se trouve prés d'un point chaud, on fait passer la tubulure d'essence par l'avant, en l'exposant le plus possible au courant d'air créé par le ventilateur. Quelquefois, on dirige même le courant d'air frais à l'aide d'un déflecteur et on place entre la tubulure et le collecteur d'échappement un écran garni d'amiante.
D'autre part, la canalisation ne doit comporter ni coudes brusques (rayon minimum 5 cm), ni aplatissement dans les coudes, car ceux-ci freinent l'écoulement et facilitent ainsi la vaporisation. Il faut éviter également que le tube venant du réservoir soit trop prés du tube d'échappement. Souvent, il est placé du côté opposé.
Punaise, alors là tu m'apprends quelque chose papounet. Je ne sais pas si c'est la cause du problème mais ce qui est sur c'est que le tuyau d'essence est en cuivre et qu'il passe juste à coté du collecteur d'echappement... Par contre le problème se produit apres un fonctionnement de 10 mn à peu près donc le moteur ne devrait pas être trop en surchauffe. Sauf si il chauffe anormalement. J'aimerais verifier que la pompe a eau fonctionne bien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. en otant le bouchon de radiateur moteur tournant je devrais voir quelque chose non ?Feub a écrit :Si l'essence est trop chaude, il se produit un phénomène qu'on appelle le vapor lock:
Le vapor-lock est un "tampon de vapeur" qui empêche quelquefois l'essence d'arriver jusqu'au carburateur, surtout par temps chaud.
On sait que l'essence n'est pas un combustible homogène, mais un liquide constitué par un certain nombre d'hydrocarbures qui ne sont pas également volatils. Certains se transforment en vapeur à une température relativement basse, de l'ordre de 60°C, chiffre qui, par temps chaud, peut être dépassé à l'intérieur du capot (on a relevé 80°C).
Si, par surcroît, la tubulure allant du réservoir à la pompe passe à proximité d'un organe particulièrement chaud, par exemple le collecteur d'échappement, une partie de l'essence contenue dans le tube peut se transformer en vapeur. La veine liquide se rompt, alors le carburateur, n'étant plus alimenté, se vide et le moteur s'arrête.
Pour repartir, il n'y a qu'un moyen : refroidir la tubulure avec un linge mouillé dans de l'eau froide.
Certains moteurs sont plus sujets que d'autres à ce phénomène, en raison de la disposition des organes. Mais, en général, quand la pompe se trouve prés d'un point chaud, on fait passer la tubulure d'essence par l'avant, en l'exposant le plus possible au courant d'air créé par le ventilateur. Quelquefois, on dirige même le courant d'air frais à l'aide d'un déflecteur et on place entre la tubulure et le collecteur d'échappement un écran garni d'amiante.
D'autre part, la canalisation ne doit comporter ni coudes brusques (rayon minimum 5 cm), ni aplatissement dans les coudes, car ceux-ci freinent l'écoulement et facilitent ainsi la vaporisation. Il faut éviter également que le tube venant du réservoir soit trop prés du tube d'échappement. Souvent, il est placé du côté opposé.
- TONY415SOMECA
Bonjour
je pense que c'est normal pour ces moteur la

Sur mon UTILITY SUPER FCC le moteur chauffe assez vite (5 min) pourtant ma pompe a eau doit étre bonne quant le moteur est en marche j'ouvre le bouchon du radiateur je voie l'eau qui circulealano54 a écrit :Punaise, alors là tu m'apprends quelque chose papounet. Je ne sais pas si c'est la cause du problème mais ce qui est sur c'est que le tuyau d'essence est en cuivre et qu'il passe juste à coté du collecteur d'echappement... Par contre le problème se produit apres un fonctionnement de 10 mn à peu près donc le moteur ne devrait pas être trop en surchauffe. Sauf si il chauffe anormalement. J'aimerais verifier que la pompe a eau fonctionne bien mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. en otant le bouchon de radiateur moteur tournant je devrais voir quelque chose non ?Feub a écrit :Si l'essence est trop chaude, il se produit un phénomène qu'on appelle le vapor lock:

Sur mon UTILITY SUPER FCC le moteur chauffe assez vite (5 min) pourtant ma pompe a eau doit étre bonne quant le moteur est en marche j'ouvre le bouchon du radiateur je voie l'eau qui circule
[/quote]
Merci pour ton retour d'expérience. Si tu vois l'eau qui circule c'est ok normalement. Il faut que je vérifie sur le mien. Mais mon bouchon de radiateur est en morceau et il faudrait que je le remplace. Je lu sur le manuel qu'il a un rôle très important car si il ferme mal le circuit n'a pas assez de pression.
Sinon tu peux me dire quel type de bougies tu as sur le tien ?

Merci pour ton retour d'expérience. Si tu vois l'eau qui circule c'est ok normalement. Il faut que je vérifie sur le mien. Mais mon bouchon de radiateur est en morceau et il faudrait que je le remplace. Je lu sur le manuel qu'il a un rôle très important car si il ferme mal le circuit n'a pas assez de pression.
Sinon tu peux me dire quel type de bougies tu as sur le tien ?
- TONY415SOMECA
pour les bougies c'est des a gros culo mais je ne sait pas le modéle i fo
audrais que j'en démonte une pour voir
mais je sais pas si sa a une grose importance que ce soit un modéle ou un autre
j'i regarderait et je te le redit
audrais que j'en démonte une pour voir
mais je sais pas si sa a une grose importance que ce soit un modéle ou un autre
j'i regarderait et je te le redit
Pareil pour moi, c'est des Bosch. J'ai voulu en démonter une mais ma clé de 21 est trop petite. Ca doit être du 22 ou 23.
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 févr. 2015 16:05, modifié 1 fois.