IH383 - direction hasardeuse!
-
IH383 - direction hasardeuse!
J'ai un soucis avec mon volant. Je peux le faire tourner d'1/3 de tour avant que les roues ne bougent! C'est vraiment fatiguant sur la route.
De plus, à grande vitesse, celui-ci tremble terriblement.
Quelle peut en être la cause? et quelle solution????
D'avance, merci.
P'tit Jean
De plus, à grande vitesse, celui-ci tremble terriblement.
Quelle peut en être la cause? et quelle solution????
D'avance, merci.
P'tit Jean
- Papounet 82
Re: IH383 - direction hasardeuse!
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 mars 2015 00:33, modifié 1 fois.
-
Ok, je vais aller voir de côté du balancier central, cela me parait le plus facile dans un premier temps
- Tracteur 61
Si tu arrives à tourner le volant, sans que le levier latéral qui sort du boitier de direction à droite ne bouge, tu peux aussi tenter de régler le jeu du boitier. Il y a une vis et un contre écrou accessible sur le boitier coté pédale d'embrayage. Tu dessers l'écrou et tu tournes la vis, et tu regardes si le jeu diminue. Tournes le volant jusqu'en butée ensuite à droite et à gauche pour vérifier que ça ne devient pas dur en bout de course.
Ca ne marche pas à tous les coups, il faut parfois démonter le boitier pour vérifier l'état de la vis sans fin du volant, et de l'axe qui rentre dedans.
Sur mon 423, l'axe était usé, marqué. Le jeu était impossible à régler. Je l'ai fait recharger et rectifier. Depuis c'est beaucoup mieux, même si l'usure de la vis fait qu'il en reste encore un peu.
Ensuite, comme le dit Papounet, vérification de toutes les rotules (souvent du jeu sur les tracteurs qui ont roulé leur bosse
), en partant du boitier, en passant par le balancier, et les pivots de roues avants (parfois du jeu là aussi).
Bon ben t'as un peu de boulot à ce que je vois
. C'est un tracteur qui en vaut la chandelle, et qui te rendra beaucoup de service 
Ca ne marche pas à tous les coups, il faut parfois démonter le boitier pour vérifier l'état de la vis sans fin du volant, et de l'axe qui rentre dedans.
Sur mon 423, l'axe était usé, marqué. Le jeu était impossible à régler. Je l'ai fait recharger et rectifier. Depuis c'est beaucoup mieux, même si l'usure de la vis fait qu'il en reste encore un peu.
Ensuite, comme le dit Papounet, vérification de toutes les rotules (souvent du jeu sur les tracteurs qui ont roulé leur bosse

Bon ben t'as un peu de boulot à ce que je vois

Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
-
Merci pour ces pistes. Je vais m'y mettre demain, j'ai un peu de temps que je vais consacrer à ça.
P'tit Jean
P'tit Jean
-
Ca c'est fait, j'ai plus de jeu quand le "bras" (au niveau des pédales de frein) est vertical par rapport au sol (les roues sont droites), mais à fond à droite ou à gauche, encore du jeu. J'ai serré la vis du boitier à fondTracteur 61 a écrit :Si tu arrives à tourner le volant, sans que le levier latéral qui sort du boitier de direction à droite ne bouge, tu peux aussi tenter de régler le jeu du boitier. Il y a une vis et un contre écrou accessible sur le boitier coté pédale d'embrayage. Tu dessers l'écrou et tu tournes la vis, et tu regardes si le jeu diminue. Tournes le volant jusqu'en butée ensuite à droite et à gauche pour vérifier que ça ne devient pas dur en bout de course.

J'ai vu un boitier démonté, la vis sans fin du volant à l'air bien difficile à sortirTracteur 61 a écrit :

Bref, tu sais m'en dire plus sur ce que tu as fait et comment?
- Tracteur 61
Bonsoir P'tit Jean
tu sors d'abord le gros axe horizontal par la trappe latéral. Ensuite, la vis doit sortir en retirant les vis du chapeau de l'axe du volant. Vérifies s'il y a du jeu, en tirant sur l'axe du volant avant de démonter. S'il parait trop important, il y a des cales d'épaisseurs pour le régler que tu peux enlever
Sur l'axe horizontal, il y a un levier dans lequel est implanté un petit axe avec embout conique, qui rentre dans la vis. C'est lui qui était abimé chez moi, et que j'ai fait recharger et rectifier.
Je te dis tout ça de mémoire
car il y a un moment que je l'ai démonté
Il est possible ausi qu'il y ait eu plusieurs montage de boitiers, avec secteur denté au lieu de l'axe. A vérifier auprès des autres membres du forum...
tu sors d'abord le gros axe horizontal par la trappe latéral. Ensuite, la vis doit sortir en retirant les vis du chapeau de l'axe du volant. Vérifies s'il y a du jeu, en tirant sur l'axe du volant avant de démonter. S'il parait trop important, il y a des cales d'épaisseurs pour le régler que tu peux enlever
Sur l'axe horizontal, il y a un levier dans lequel est implanté un petit axe avec embout conique, qui rentre dans la vis. C'est lui qui était abimé chez moi, et que j'ai fait recharger et rectifier.
Je te dis tout ça de mémoire

Il est possible ausi qu'il y ait eu plusieurs montage de boitiers, avec secteur denté au lieu de l'axe. A vérifier auprès des autres membres du forum...
Salutations
Tracteur 61
Tracteur 61
-
Merci Tracteur 61 pour ta réponse.Tracteur 61 a écrit :Bonsoir P'tit Jean
Je te dis tout ça de mémoirecar il y a un moment que je l'ai démonté
Hier, j'ai fait des achats. Donc, dans un premier temps, je vais changer la rotule de la barre de direction le long du moteur, côté cabine et les deux roulements du balancier. J'espère que cela supprimera assez de jeu pour le passage au contrôle technique. Sinon, je démonterai le boitier de direction et ferai comme tu as fait
-
Vooilà, un an plus tard
la direction n'a plus de jeux! Affaire classée! 

- Tracteur 61
Bonsoir P'tit Jean
Tu nous laisse un peu sur notre faim ! Qu'as tu fait finalement pour remettre toute la direction en état ?
Tu nous laisse un peu sur notre faim ! Qu'as tu fait finalement pour remettre toute la direction en état ?
Salutations
Tracteur 61
Tracteur 61
-
Tracteur 61 a écrit :Bonsoir P'tit Jean
ben non, j'ai expliqué sur un autre post ce que j'avais fait. Voir IH383 - changement de rotules
En fait, j'ai changé la rotule au niveau du boîtier de direction (juste au dessus des pédales de frein) et les deux rotules du balancier. J'ai aussi reserrer la vis du boîtier de direction.