IH383 - direction hasardeuse!

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
P'tit Jean

IH383 - direction hasardeuse!

Message non lu par P'tit Jean »

J'ai un soucis avec mon volant. Je peux le faire tourner d'1/3 de tour avant que les roues ne bougent! C'est vraiment fatiguant sur la route.

De plus, à grande vitesse, celui-ci tremble terriblement.

Quelle peut en être la cause? et quelle solution????

D'avance, merci.

P'tit Jean
Papounet 82

Re: IH383 - direction hasardeuse!

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 mars 2015 00:33, modifié 1 fois.
P'tit Jean

Ok, je vais aller voir de côté du balancier central, cela me parait le plus facile dans un premier temps
Tracteur 61

Message non lu par Tracteur 61 »

Si tu arrives à tourner le volant, sans que le levier latéral qui sort du boitier de direction à droite ne bouge, tu peux aussi tenter de régler le jeu du boitier. Il y a une vis et un contre écrou accessible sur le boitier coté pédale d'embrayage. Tu dessers l'écrou et tu tournes la vis, et tu regardes si le jeu diminue. Tournes le volant jusqu'en butée ensuite à droite et à gauche pour vérifier que ça ne devient pas dur en bout de course.

Ca ne marche pas à tous les coups, il faut parfois démonter le boitier pour vérifier l'état de la vis sans fin du volant, et de l'axe qui rentre dedans.
Sur mon 423, l'axe était usé, marqué. Le jeu était impossible à régler. Je l'ai fait recharger et rectifier. Depuis c'est beaucoup mieux, même si l'usure de la vis fait qu'il en reste encore un peu.

Ensuite, comme le dit Papounet, vérification de toutes les rotules (souvent du jeu sur les tracteurs qui ont roulé leur bosse :D ), en partant du boitier, en passant par le balancier, et les pivots de roues avants (parfois du jeu là aussi).

Bon ben t'as un peu de boulot à ce que je vois :D . C'est un tracteur qui en vaut la chandelle, et qui te rendra beaucoup de service :yes:
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
P'tit Jean

Merci pour ces pistes. Je vais m'y mettre demain, j'ai un peu de temps que je vais consacrer à ça.

P'tit Jean
P'tit Jean

Tracteur 61 a écrit :Si tu arrives à tourner le volant, sans que le levier latéral qui sort du boitier de direction à droite ne bouge, tu peux aussi tenter de régler le jeu du boitier. Il y a une vis et un contre écrou accessible sur le boitier coté pédale d'embrayage. Tu dessers l'écrou et tu tournes la vis, et tu regardes si le jeu diminue. Tournes le volant jusqu'en butée ensuite à droite et à gauche pour vérifier que ça ne devient pas dur en bout de course.
Ca c'est fait, j'ai plus de jeu quand le "bras" (au niveau des pédales de frein) est vertical par rapport au sol (les roues sont droites), mais à fond à droite ou à gauche, encore du jeu. J'ai serré la vis du boitier à fond :sournois:
Tracteur 61 a écrit :
Ca ne marche pas à tous les coups, il faut parfois démonter le boitier pour vérifier l'état de la vis sans fin du volant, et de l'axe qui rentre dedans.
Sur mon 423, l'axe était usé, marqué. Le jeu était impossible à régler. Je l'ai fait recharger et rectifier. Depuis c'est beaucoup mieux, même si l'usure de la vis fait qu'il en reste encore un peu.
J'ai vu un boitier démonté, la vis sans fin du volant à l'air bien difficile à sortir :( Tu as rectifié la vis ou l'axe horizontal?
Bref, tu sais m'en dire plus sur ce que tu as fait et comment?
Tracteur 61

Bonsoir P'tit Jean

tu sors d'abord le gros axe horizontal par la trappe latéral. Ensuite, la vis doit sortir en retirant les vis du chapeau de l'axe du volant. Vérifies s'il y a du jeu, en tirant sur l'axe du volant avant de démonter. S'il parait trop important, il y a des cales d'épaisseurs pour le régler que tu peux enlever

Sur l'axe horizontal, il y a un levier dans lequel est implanté un petit axe avec embout conique, qui rentre dans la vis. C'est lui qui était abimé chez moi, et que j'ai fait recharger et rectifier.

Je te dis tout ça de mémoire :? car il y a un moment que je l'ai démonté

Il est possible ausi qu'il y ait eu plusieurs montage de boitiers, avec secteur denté au lieu de l'axe. A vérifier auprès des autres membres du forum...
Salutations

Tracteur 61
P'tit Jean

Tracteur 61 a écrit :Bonsoir P'tit Jean

tu sors d'abord le gros axe horizontal par la trappe latéral. Ensuite, la vis doit sortir en retirant les vis du chapeau de l'axe du volant. Vérifies s'il y a du jeu, en tirant sur l'axe du volant avant de démonter. S'il parait trop important, il y a des cales d'épaisseurs pour le régler que tu peux enlever

Sur l'axe horizontal, il y a un levier dans lequel est implanté un petit axe avec embout conique, qui rentre dans la vis. C'est lui qui était abimé chez moi, et que j'ai fait recharger et rectifier.

Je te dis tout ça de mémoire :? car il y a un moment que je l'ai démonté

Il est possible ausi qu'il y ait eu plusieurs montage de boitiers, avec secteur denté au lieu de l'axe. A vérifier auprès des autres membres du forum...
Merci Tracteur 61 pour ta réponse.
Hier, j'ai fait des achats. Donc, dans un premier temps, je vais changer la rotule de la barre de direction le long du moteur, côté cabine et les deux roulements du balancier. J'espère que cela supprimera assez de jeu pour le passage au contrôle technique. Sinon, je démonterai le boitier de direction et ferai comme tu as fait
P'tit Jean

Vooilà, un an plus tard :bou: la direction n'a plus de jeux! Affaire classée! :arrow:
Tracteur 61

Bonsoir P'tit Jean

Tu nous laisse un peu sur notre faim ! Qu'as tu fait finalement pour remettre toute la direction en état ?
Salutations

Tracteur 61
P'tit Jean

Tracteur 61 a écrit :Bonsoir P'tit Jean

Tu nous laisse un peu sur notre faim ! Qu'as tu fait finalement pour remettre toute la direction en état ?

ben non, j'ai expliqué sur un autre post ce que j'avais fait. Voir IH383 - changement de rotules

En fait, j'ai changé la rotule au niveau du boîtier de direction (juste au dessus des pédales de frein) et les deux rotules du balancier. J'ai aussi reserrer la vis du boîtier de direction.

Image
Répondre